Nouvelle

Survol du marché des grains pour la semaine du 20 septembre 2010

27 septembre 2010,

Faits saillants:

Récolte américaine - La récolte américaine se poursuit avec une avance considérable par rapport à la normale. En date du 20 septembre dernier, 18% du maïs serait récolté et 8% du soya. Pour cette période de l'année, la moyenne sur 5 ans est normalement de 10% du maïs de récolté et 6 % du soya. Contrairement aux attentes des marchés, les rendements obtenus jusqu'à présent par les producteurs américains de maïs ne sont pas aussi distinctement décevants que ce qui était prévu alors que la récolte progresse vers le nord. Certains producteurs rapportent bel et bien des rendements moindres que ce qui était attendu, mais d'autres signalent que ceux-ci sont conformes et même meilleurs que prévu. Rappelons qu'au cours des dernières semaines, alors que la récolte de maïs a eu lieu plus au sud des États-Unis, les rendements rapportés n'ont pas été au rendez-vous. Cette situation a alimenté l'idée que les inventaires américains de maïs pour 2010-11 pourraient être encore plus serré que prévu et, par la même occasion, stimuler beaucoup le prix du maïs sur les marchés. Du côté du soya, selon les dernières informations disponibles, les rendements des producteurs américains seraient pour l'instant conformes aux attentes et même, dans certains cas, supérieurs.


Sécheresse en Amérique du Sud - Des températures très sèches et chaudes tout au long du mois de septembre en Argentine, au Brésil ainsi qu'au Paraguay et en Uruguay inquiètent de plus en plus les marchés. Au Brésil, principal producteur mondial de soya après les États-Unis, certaines régions n'auraient pas reçu de pluie depuis pratiquement 50 jours. Ces conditions climatiques adverses seraient dues à une transition du phénomène météorologique d'El Niño en 2009 à La Niña en 2010. Cette situation survient alors que la période des ensemencements débute en Amérique du Sud. Déjà, au Brésil, les ensemencements de maïs seraient en retard. Dans l'état de Parana, le plus important producteur de grains du Brésil, seulement 5% du maïs serait semé alors que l'an dernier à pareille date, 28% du maïs était déjà en terre. Certains producteurs envisagent de changer leurs intentions d'ensemencements de maïs pour du soya qui serait plus résistant à la sécheresse. La période des ensemencements de soya débute normalement au cours du mois d'octobre au Brésil.


Gelées au Canada et en Chine - En début de semaine, des gelées ont été rapportées dans le nord de la Chine et dans les Prairies de l'ouest du Canada. Au Canada, ce seraient principalement les cultures de canola et de blé qui auraient été affectées. Selon les informations disponibles, bien qu'il y aurait eu des dommages de rapportés par certains producteurs canadiens, dans l'ensemble les cultures n'auraient pas été trop touchées puisque celles-ci étaient pleinement matures et prêtes à être récoltées. En Chine, selon ce que croit Andrew Kopale de Archer Financial Services, l'impact des gelées aurait été également surestimé par les marchés puisque près des 1/3 du soya étaient déjà récoltés et que les cultures restantes avaient, dans la plupart des cas, atteint leur pleine maturité.

Fonds d'investissements financiers et spéculation - De plus en plus d'analystes signalent que présentement le comportement du prix des grains serait dicté par le comportement des fonds d'investissements financiers et spéculateurs, et non par des facteurs s'apparentant au contexte global de l'offre et la demande de grains. Selon ce contexte, bien que le prix des grains se devrait de progresser en raison de certaines inquiétudes entourant notamment le niveau des inventaires serrés de maïs américain prévu cette année, la disponibilité de grains serait dans l'ensemble adéquate pour répondre à la demande cette année. C'est ce qu'avait entre autres révélé le dernier rapport mensuel du USDA paru le 8 septembre dernier. En raison de la forte progression du prix des grains des dernières semaines, certains craignent maintenant que la demande de grains ne se replie au cours des prochaines semaines/mois.

Valeur du dollar américain - La valeur du dollar américain a continué de c'est replié tout au long de la semaine pour clôturer à 79,4650 points sur son Index. Il s'agit de sa valeur la plus faible depuis le mois de février dernier. Il est généralement perçu par les marchés que la faiblesse du dollar américain stimulerait les exportations de grains américains puisqu'elle en amoindrirait leur valeur sur les marchés internationaux, supportant par la même occasion une hausse de leur prix à la bourse.

Prix du maïs - Le prix du maïs a connu pour une 9e semaine consécutive vendredi une forte hausse de sa valeur à la Bourse de Chicago. Après une semaine sans direction apparente, il a ainsi terminé la semaine à son niveau le plus élevé en pratiquement 2 ans à 5,2175 $US/boisseau (205 $US/TM).

Prix du soya - Le prix du soya a pu profiter d'une nouvelle vague d'intérêt des marchés en sa faveur vendredi pour rompre définitivement sa tendance neutre en place depuis le début de la semaine. Il a ainsi atteint sa valeur la plus élevée depuis le mois d'août 2009 à 11,26 $US/boisseau (414 $US/TM).

Valeur des bases en baisse - La valeur moyenne des bases du maïs et du soya connaît un recul important depuis quelques semaines alors que les prix des grains à la bourse franchissent de nouveaux records pour une période de récolte. La valeur moyenne de la base du maïs au Québec serait maintenant autour de 0 $CAN/boisseau. Selon des informations recueillies par Grainwiz, certains producteurs auraient même signalé des valeurs de base négatives. Cependant, du côté de la valeur de la base du soya, celle-ci n'aurait pour l'instant pas trop souffert du prix élevé du soya à la bourse étant donnée la forte demande de soya prévue au Québec cette année. Selon le site de la FPCCQ, pour livraison immédiate aux Élévateurs du St-Laurent, la valeur de la base serait de 0,55 $CAN/boisseau. Au cours du mois d'août dernier, celle-ci aurait atteint jusqu'à 0,80 $CAN/TM.

 

Prix du maïs

Après plusieurs jours de recule, en raison notamment de prises de profits des spéculateurs et fonds d'investissements financiers et d'un manque de nouvelles fraîches, le prix du maïs a pu profiter à la fin de la semaine d'un contexte des marchés financiers favorable pour terminer en forte hausse. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi gagné 0,2250 $US/boisseau (9,15 $CAN/TM) pour clôturer à 5,2175 $US/boisseau (212,16 $CAN/TM). Pour la semaine, il s'agit d'une progression de 0,0850 $US/TM (32,4581 $CAN/TM).

L'intérêt des marchés pour le soya aurait, par effet d'entrainement, également stimulé la hausse du prix du maïs à la fin de la semaine. Certains analystes signalent également que l'idée que la demande de maïs pour la fabrication de moulée et d'éthanol puisse se raffermir au cours des prochains mois en supporterait aussi la hausse présentement.

Par contre, sans nouvelle fondamentale (état de l'offre et la demande) concrète cette semaine, ce serait surtout une question d'investissements et de profits qui stimulerait le prix du maïs comme le laisse entendre un négociant dans un article présenté par le Dow Jones Newswires :

« Il n'y a rien de nouveau. Ce n'est qu'une question d'argent, il n'y a pas d'autres moyens pour expliquer cette situation. »

D'ailleurs, le titre d'un article présenté par Tony D'Altorio de Investment U sur le site de Seeking Alpha en dit long à ce sujet :

« Investing in the Corn Market: Butter Up Your Portfolio With Great Gains » - Investir dans le marché du maïs : ajouter du beurre à votre portefeuille (d'investissements) avec des grains.


Techniquement, le prix du maïs est parvenu à clôturer directement sur sa résistance immédiate à 5,2175 $US/boisseau (205 $US/TM). Le bris de cette résistance en début de semaine prochaine serait un nouveau signal positif « bullish » à surveiller. Par contre, comme ce fût le cas au cours des dernières semaines, il faut s'attendre à des prises de profits des spéculateurs et fonds d'investissements financiers en début de semaine prochaine. L'arrivée de la fin du mois de septembre pourrait également inciter ces joueurs à réaliser davantage de prises de profits et de repositionnement de leurs portefeuilles.

 

Prix du soya

Le prix du soya est demeuré tout au long de la semaine dans une tendance neutre très distincte variant entre 10,80 $US/boisseau (397 $US/TM) et 11 $US/boisseau (404 $US/TM). Toutefois, vendredi, plusieurs facteurs ont permis au prix du soya de terminer la semaine en très forte hausse. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi gagné 0,33 $US/boisseau (12,52 $CAN/TM) pour clôturer à 11,26 $US/TM (427,35 $CAN/TM). Il s'agit d'une progression hebdomadaire très intéressante de 0,57 $US/boisseau (21,57 $CAN/TM).

Le prix du soya aurait bénéficié vendredi de la faveur générale des marchés alors que ceux-ci anticiperaient la poursuite de la forte demande mondiale pour le soya. Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA des exportations et ventes à l'exportation de grains américains, les ventes à l'exportation de soya des États-Unis auraient atteint 1 083 729 tonnes. Ces fortes ventes auraient signalé au marché que, malgré le prix actuel élevé du soya, la demande mondiale de soya ne serait pas sur le point de ralentir, suscitant ainsi une nouvelle vague d'optimisme.

La situation en Amérique du Sud, où des conditions très sèches sont rapportées et pourraient causer des difficultés alors que les ensemencements de soya sont sur le point de débuter, serait venue également alimenter l'intérêt des marchés pour le soya tout au long de la semaine.

Un contexte général des marchés financiers favorables ainsi que le bris technique de la barre psychologique de 11 $US/boisseau (404 $US/TM) au cours de la journée de vendredi, ont finalement permis au prix du soya de mettre un terme à l'hésitation des marchés à le faire progresser à la hausse.

L'idée que le prix du soya testera prochainement 11,50 $US/boisseau devient de plus en plus envisagée par plusieurs analystes. Les prises de profits de fin de mois des fonds d'investissements financiers pourraient cependant limiter la progression du prix du soya la semaine prochaine. Le fait que les rendements obtenus par les producteurs américains de soya soient dans les attentes et mêmes, dans certains cas, supérieures à celles-ci pourraient également nuire au prix du soya éventuellement.

 


Partager cet article