Il n'a pas le contrôlewww.letemps.chGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le CBOT a terminé la journée fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 383.00 $ US (+ 8.25). Par contre, ceux de soya qui ferment ce mois-ci (novembre 07) ont fait mieux en finissant à 1066.00 $ US (+ 21.75).
Les facteurs économiques, combinés à la forte demande chinoise pour les oléagineux (soya), auraient contribué à l'excellente performance des prix. En fait, le marché a simplement poursuivi son chemin un peu comme on l'avait prédit.
Les tendances :Cependant, il est a noter que malgré le fait que le ministre saoudien du pétrole ait affirmé que les prix du brut sont excessivement élevés, on suggère d'ignorer ses propos. L'Arabie Saoudite comme le reste de l'OPEP ne contrôlent même pas 30 % du marché mondial.
Et puis de toute façon, en dehors du dollar américain trop bas, le problème du pétrole s'explique surtout par la faiblesse de l'augmentation de l'offre par rapport à celle de la demande. En d'autres termes, quoique l'on fasse, le prix du baril de pétrole brut n'a pas fini de grimper. Par conséquent, logiquement, à cause de la hausse inévitable de la demande en biocarburants (éthanol) ceux du grain devraient suivre.
Par ailleurs, les cours du grain, spécialement ceux du soya, pourraient subir une correction rapide. C'est que la valeur des contrats de soya (novembre)viennent d'atteindre leur plus haut niveau depuis 1973. L'annonce d'une hausse de la demande chinoise aurait permis au marché de défoncer ses propres records. Mais plus pour des raisons techniques, à un moment ou à un autre, les traders pourraient profiter d'une occasion propice pour prendre leurs profits.
Au final, il reste que même la tendance à long terme demeure positive. L'économie américaine régresse toujours en forçant les spéculateurs et les gestionnaires de fonds à s'intéresser davantage au marché des commodités. Celui du grain ne sera certainement pas épargné.
