Actualité : Grainwiz via le Dow Jones Newswires, le DTN et le CBOT : rappel sur la session du mardi 7 août 07. Mais et soya.
Les prix d'hier ont terminé fortement à la hausse. Le mouvement s'est même poursuivi cette nuit.
Pourquoi hier et cette nuit les prix du maïs et du soya ont-ils réagi à la hausse ? La situation est-elle vraiment étrange ? C'est difficile à dire, mais cette augmentation des prix donne l'impression qu'elle fut surtout provoquée par les spéculateurs.
Si l'on regarde les éléments qui auraient pu motiver les achats, on doit inclure la météo difficile au sud du Midwest (probabilités de chaleur extrême à court terme [38 C°]). On doit aussi tenir compte du dépôt des rapports qui aura lieu vendredi. Rappelons que plusieurs traders s'attendent déjà à un recul du rendement après les récoltes. Les arguments qu'ils utilisent pour leurs prévisions sont assez solides. Depuis quelques semaines, la qualité du grain est déjà mise à mal.
Uniquement la semaine dernière, autant pour le maïs que pour le soya, le pourcentage des productions inclus dans les catégories bonne et excellente a régressé de 58 % à 56 %. Or, l'an dernier à pareille date, le chiffre retenu était de 57 %. En d'autres termes, les dommages dans les productions commencent déjà à se faire sentir. En soit, c'est assez suffisant pour justifier une hausse de prix.
Mais comme on le disait plus haut, il y a à travers tout ça un problème énervant. Normalement, l'approche d'un dépôt de rapports aussi importants que ceux qui viendront vendredi occasionne des consolidations. C'est que personne n'ose prendre de risques. Or actuellement les prix montent un peu trop. Certes, les facteurs positifs ont leur importance, mais certainement moins que la publication des nouvelles prévisions du USDA sur les rendements des récoltes de 2007.
On pense donc que les spéculateurs avides de gains rapides sont à l'origine de la hausse des cours. L'idée ici ne manque pas de sens puisque des situations similaires se produisent aussi sur les autres marchés boursiers. Depuis quelque temps, alors que l'économie mondiale montre de nombreux signes de faiblesse, les marchés financiers sont devenus très volatils.
Les tendances :Les circonstances actuelles sont énervantes. On peut penser que les probabilités de hausse sont bonnes à court terme. La météo du Midwest est toujours aussi difficile ; en plus, le manque de grain à l'échelle mondiale et la demande pour les biocarburants ne semblent pas se calmer.
Par contre, on ne peut pas ignorer que d'ici vendredi, les Américains pourraient bien se mettre à la défensive. Les rapports très attendus comme ceux sur les prévisions de rendements aux récoltes occasionnent trop d'incertitudes. Par là, on dirait que pour une raison présentement inconnue, le USDA pourrait aussi bien déjouer les prédictions du marché et augmenter ses anticipations de production. Si c'est le cas, le marché pourrait « manger une raclée ».
Autrement, si l'on regarde à plus long terme, il est évident que le CBOT demeure très positif.
