Comme certains analystes le prévoyaient, pour une 9e semaine consécutive, les prix des grains ont terminé en forte hausse la semaine.
Maïs : + 0,2250 $US/boisseau à 5,2175 $US/boisseau (+ 9,15 $CAN/TM à 212,16 $CAN/TM)
Soya : + 0,33 $US/boisseau à 11,26 $US/boisseau (+ 12,52 $CAN/TM à 427,35 $CAN/TM)
Blé : + 0,2275 $US/boisseau à 7,20 $US/boisseau (+ 8,63 $CAN/TM à 273,26 $CAN/TM)
À l'origine, ce comportement du prix des grains proviendrait du fait que les marchés se positionneraient pour la fin de semaine, alors que de mauvais rendements des producteurs américains seraient toujours appréhendés au cours de cette période et que, par conséquent, les prix bondiraient le lundi suivant. Cependant, alors que les semaines se suivent et se ressemblent, il semble que les marchés en ont pris une habitude de faire progresser les prix le vendredi.
Aujourd'hui, selon les informations disponibles, ce ne serait toutefois pas surtout l'idée que les rendements des producteurs américains déçoivent qui aurait stimulé les prix des grains, mais plutôt le contexte général des marchés. Mentionnons ainsi à ce titre qu'au cours de la journée:
Le prix du pétrole a grimpé de 1,33 $US/baril. Sa valeur est maintenant établie à 76,51 $US/baril sur le contrat à terme de novembre à la bourse de New York.
Sur son Index, la valeur du dollar américain a baissé de 0,632 point à 76,615 points, soit sa valeur la plus faible depuis le mois de février dernier.
Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, a réalisé un bond de 188 points pour s'établir à 10 775 points.
Rappelons par la même occasion que, comme le soulignent nombre d'analystes, la progression importante du prix des grains des dernières semaines est tributaire en grande partie de l'intérêt présentement accru des fonds d'investissements financiers et des spéculateurs dans le marché des grains. Or, bien que leur intérêt se base sur des fondements solides (inventaires américains de fin d'année de maïs serrés, sécheresse en Russie, demande de grains mondialement vigoureuse, etc...), il n'en reste pas moins que leurs activités demeurent dominées par un seul motif : réaliser des profits rapidement et à moindre risque.
Basé sur ce motif, le moindre signe d'une menace pouvant affecter à nouveau le contexte du marché des grains représente une nouvelle opportunité de générer de nouveaux profits à moindre risque, particulièrement lorsque le contexte général des marchés financiers demeure dynamique et propice à de nouveaux investissements. C'est ce qui semble le cas présentement, alors que les fonds d'investissements financiers s'appuieraient sur un contexte des marchés financiers dynamique pour réinvestir à nouveau dans l'un des marchés qui lui a été des plus profitables depuis plusieurs semaines, celui des grains.
En dehors de l'effet positif qu'a généré le contexte général des marchés financiers, mentionnons que les différents motifs pour expliquer la hausse d'aujourd'hui foisonnent:
Averses importantes et inondations rapportées dans certaines régions de production de grains aux États-Unis.
Rendements des producteurs américains incertains.
Inquiétudes entourant les inventaires américains de maïs qui seront très serrés et idée que la demande de maïs pour la fabrication de moulée et d'éthanol sera plus forte que prévue aux États-Unis.
Offre de blé russe toujours en difficulté pour cette année. La Russie étant classée comme le 5e plus important producteur mondial de blé.
Difficultés éventuelles d'ensemencements en Amérique du Sud en raison de conditions très sèches.
Exportations américaines de soya très fortes cette semaine, ce qui laisse entendre que malgré un niveau de prix élevé, la demande de soya ne serait pas encore sur le point de ralentir.
Techniquement, bris de niveaux de résistance stimulant de manière positive la poursuite de la hausse des prix des grains.
Dans tous les cas, il semble que rien de négatif n'a été relevé par les marchés et que ceux-ci n'ont eu qu'une seule idée en-tête aujourd'hui : ne pas être en reste et profiter au maximum du contexte très optimiste (« bullish ») du marché des grains.
Cette manière de voir les choses avait d'ailleurs été déjà bien perçue par Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com, alors qu'il signalait dans un article paru sur le site de Agriculture.com :
« En fait, tout le monde veut démontrer qu'ils profitent d'une manière ou d'une autre de la hausse actuelle pour avoir l'air brillant. »
Pour connaître plus en détail et comprendre le comportement du marché des grains de cette semaine, ne manquez pas la publication du survol des marchés de la semaine de Grainwiz qui sera présenté sur le site au cours de la fin de semaine.
