Comme c'est le cas depuis le début de la semaine, les prix des grains ont continué d'évoluer sans direction apparente aujourd'hui alors que les marchés semblent partagés à savoir s'ils ont atteint ou non leur pleine valeur. Des prises de profits des fonds d'investissements financiers, qui possèdent présentement toujours une importante position net acheteur (« long »), continueraient également de limiter la progression du prix des grains.
Les marchés s'attendent cependant à une nouvelle fermeture des marchés à la hausse demain (vendredi), phénomène qui s'est produit au cours des 8 dernières semaines dans le cas du maïs.
C'est ce que rappelle Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com, dans un article parue sur le site de Agriculture.com :
« Les négociants anticipent une autre fermeture à la hausse vendredi, en prévision des récoltes de la fin de semaine qui révèleront de mauvais rendements de maïs et soya (aux États-Unis). »
Le USDA a présenté aujourd'hui ses résultats hebdomadaires d'exportations et ventes à l'exportation de grains américains. Selon ce rapport, les États-Unis auraient réalisé des ventes décevantes de maïs et de blé la semaine dernière. Par contre, les ventes à l'exportation de soya ont été très intéressantes.
Pour en savoir plus sur les résultats de ce rapport : Exportations et ventes à l'exportation de grains américains
Prix du maïs
Le prix du maïs a poursuivi aujourd'hui ce qui s'apparente de plus en plus à une correction. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi baissé de 0,0775 $US/boisseau (3,14 $CAN/TM) à 4,9725 $US/boisseau (201,51 $CAN/TM).
En plus des prises de profits des spéculateurs et fonds d'investissements financiers qui se seraient poursuivies aujourd'hui, le prix du maïs aurait aussi subi les contrecoups des résultats décevants pour le maïs qu'a présenté aujourd'hui le USDA dans son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains.
Certains analystes signalent que la faiblesse du prix du blé d'aujourd'hui aurait ajouté une mauvaise influence supplémentaire sur le prix du maïs.
Le manque de nouvelles stimulantes qui permettraient au prix du maïs de poursuivre sa forte hausse des dernières semaines en limiterait aussi la capacité à progresser davantage pour l'instant. Rappelons à cet effet que le principal élément sur lequel les marchés concentreraient leur attention présentement sont les rendements des producteurs américains de maïs. Or, de ce côté, alors que plusieurs anticipaient des résultats très décevants au fur et à mesure que la récolte américaine progresseraient vers le nord, force est de constater que les résultats obtenus pour l'instant sont beaucoup moins tranchants et distincts que prévu. C'est ce que laisse d'ailleurs entendre Jeff Caldwell dans un court article paru sur le site de Agriculture.com :
« La récolte de maïs roule à plein régime dans le « Midwest » (aux États-Unis). Certains producteurs obtiennent des rendements très décevants de 20% à 30% moins élevés que prévus, alors que d'autres rapportent que les résultats obtenus semblent meilleurs qu'ils ne le prévoyaient. »

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, c'est la première fois depuis vendredi dernier que le prix du maïs termine en dessous de 5$US/boisseau, signe négatif. À court terme, comme le révèle le graphique, une tendance baissière semble maintenant bien en place. Il reste maintenant à savoir si cette tendance prendra de l'ampleur ou s'il ne s'agit que d'une correction passagère du prix du maïs avant qu'il ne retourne à la hausse.
Selon les informations disponibles, tout porte à croire pour l'instant qu'il ne s'agirait que d'une correction qui devrait se poursuivre dans le pire des cas jusqu'à la fin du mois de septembre, ce que plusieurs analystes avaient déjà anticipé considérant notamment les profits considérables réalisés par les fonds d'investissements financiers depuis quelques semaines. Cependant, rien ne permet d'établir réellement de quelle manière les fonds d'investissements et spéculateurs réagiront face à une baisse des prix du maïs et une correction plus longue et importante du prix du maïs n'est pas impossible.
Prix du soya
En terminant à nouveau à la hausse aujourd'hui malgré la baisse de la valeur des autres grains, le prix du soya confirme qu'il est le principale élément qui canalise l'intérêt des marchés dans les grains présentement. Sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a clôturé en hausse de 0,05 $US/boisseau (1,89 $CAN/TM) à 10,9350 $US/boisseau (413,61 $CAN/TM).
Suivant les effets positifs qu'ont eu sur le prix du soya les gelées rapportées au Canada et en Chine ainsi que les conditions sèches pour le début des semis en Amérique du Sud, l'annonce de très bonnes ventes hebdomadaires à l'exportation de soya américain par le USDA aujourd'hui est venue raviver la crainte que la demande de soya ne soit plus forte que prévue cette année, stimulant à nouveau par la même occasion le prix du soya.
Selon le USDA, au cours de la semaine dernière, 1 083 729 tonnes de ventes à l'exportation de soya ont été réalisé par les États-Unis. À elle seule la Chine aurait acheté pour 810 500 tonnes de soya américains, rappelant de la sorte qu'elle conserve un appétit insatiable pour le soya malgré le niveau des prix élevés que connaît présentement sur les marchés le soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, malgré une certaine vigueur de sa valeur, le prix du soya continue d'éprouver des difficultés à progresser de manière importante comme le révèle à court terme une tendance neutre variant entre 10,80 et 11,00 $US\\boisseau (397 - 404 $US/TM).
