Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 septembre 2010

22 septembre 2010,

Les prix des grains sont demeurés à nouveau très partagés aujourd'hui alors que les marchés semblent éprouver de plus en plus de difficultés à établir quelle direction ils devraient leur donner.

D'un côté, certains analystes demeurent très optimistes et envisagent que les prix des grains devraient poursuivre leur progression au cours des prochaines semaines/mois. Leur perception générale est que la demande de grains devrait être très forte cette année et que la disponibilité ceux-ci serait moins importante que prévue.

À cet effet, certains rappellent entres autres que la demande à l'exportation de maïs américain et la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol devrait à nouveau être très élevée cette année aux États-Unis et que, par conséquent, le niveau des inventaires américains de maïs devrait être très serré cette année.

Cette situation serait d'autant plus inquiétante que d'autres analystes envisagent aussi que le rendement moyen aux États-Unis des producteurs américains de maïs pourrait même être révisé en dessous de 158 boisseaux/acre (9,91 TM/ha). Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a révélé qu'il estimait ce rendement plutôt à 162 boisseaux/acre (10,16 TM/ha), ce qui l'a amené à prévoir des niveaux d'inventaires de maïs américain très serrés pour cette année à 28,35 millions de tonnes.

Pour le soya, bien que la situation semble beaucoup moins critique, il n'en reste pas moins que certains croient que la demande mondiale de soya pourrait être beaucoup plus importante cette année et que, par conséquent, les inventaires de fin d'année de soya américain atteindraient alors un niveau beaucoup moins confortable que ce qui est actuellement prévu.

À ce titre, mentionnons d'ailleurs que la Chine a révélé qu'elle avait importé pour 4,76 millions de tonnes de soya américain au cours du mois d'août dernier, ce qui porte leurs importations totales de soya américain à 35,5 millions de tonnes. Les exportations de soya américain vers la Chine auraient ainsi progressé de 20% par rapport à cette même période-ci de l'année l'an dernier.

Cette situation stimulante pour le prix du soya surviendrait alors même que, comme on le sait, les cultures de soya et canola au Canada et en Chine ont souffert récemment d'importantes gelées, ce qui pourrait éventuellement réduire la disponibilité de soya (et canola) sur les marchés et accentuer une précarité éventuelle des inventaires de fin d'année de soya.

Se serait donc sur ces bases que certains analystes et spécialistes envisageraient la poursuite de la hausse importante du prix des grains au cours des prochaines semaines/mois. Nul besoin de souligner que, couplé avec l'intérêt insatiable des spéculateurs et fonds d'investissements pour le marché des grains présentement, il n'en faudrait que très peu pour alimenter une nouvelle hausse intéressante du prix des grains.

D'un autre côté, bien qu'une baisse dramatique ne soit pas envisagée par aucun d'entre eux, plusieurs analystes seraient moins optimistes pour le prix des grains au cours des prochaines semaines/mois.

Dans un premier temps, l'idée circule de plus en plus à l'effet que la hausse du prix des grains des dernières semaines aurait atteint un seuil à partir duquel la demande pour les grains à ces niveaux de prix ne suivrait plus.

D'autres signalent, que techniquement, au niveau actuel que sont les prix des grains, les marchés seraient définitivement surachetés et qu'une correction devrait prochainement avoir lieu.

D'un point de vue fondamental, pour le maïs, mentionnons aussi que certains croient que les rendements des producteurs américains pourraient s'améliorer alors que la récolte progressera vers le nord des États-Unis. Pour le soya, d'autres rappellent que jusqu'à présent, les rendements des producteurs américains sont conformes aux prévisions et même, dans certains cas, meilleurs que prévus.

Enfin, plusieurs analystes s'accordent à dire que, bien que fondée, la hausse actuelle des prix des grains a été largement dominé par le comportement des spéculateurs et fonds d'investissements financiers. Par conséquent, les prix des grains seraient sujet à ce que ceux-ci changent leur fusil d'épaule et abandonnent le marché des grains sans préavis, ce qui entrainerait alors une correction importante des prix.

Les possibilités de divergences d'opinions, à savoir quelle direction devrait prendre les prix des grains, sont donc multiples et se reflètent très bien sur le comportement actuel des prix des grains. Il est cependant intéressant de noter que, peu importe la perception optimiste (« bullish ») ou pessimiste (« bearish ») qu'ont les analystes, aucun n'entrevoit pour l'instant que les prix des grains puissent être mauvais au cours de la prochaine année. Tout au plus, une correction importante des prix aura lieu, ce qui est déjà envisagée par nombre d'analystes et demeure conforme à l'idée que, même dans une tendance haussière, il y a des ajustements baissiers.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué de flotter sans direction apparente aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 10, non sans avoir passé très près de tester la barre psychologique des 5 $US/boisseau, il est parvenu tout de même a progresser légèrement de 0,01 $US/boisseau (0,40 $CAN/TM) pour clôturer à 5,05 $US/boisseau (203,76 $CAN/TM).

Selon les derniers commentaires des analystes, il semble que les marchés prendraient maintenant un peu de recul par rapport au prix du maïs. Celui-ci éprouverait certaines difficultés à progresser davantage, certains jugent qu'il serait suracheté, d'autres réalisant des prises de profits. Le manque de nouvelles fraîches et l'idée que la demande de maïs serait sur le point de s'effriter en raison du niveau actuel élevé de son prix contribueraient aussi à freiner l'engouement des marchés pour le maïs.

Le fait que les consommateurs seraient portés à acheter du maïs dès qu'une baisse de sa valeur survient et l'optimisme général des marchés à l'égard des grains empêcheraient le prix du maïs de baisser de manière importante.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du maïs est passé très près de tester son premier support psychologique établi à 5$US/boisseau (197 $US/boisseau). Le bris de ce support au cours des prochains jours serait négatif et signalerait que la correction qu'appréhendent plusieurs analystes pourrait être en cours. Dans l'éventualité que ce premier support soit brisé, le prochain à surveiller serait établi à 4,95 $US/boisseau (195 $US/TM).

 

Prix du soya

Après une journée difficile au cours de laquelle des prises de profits et l'idée que les dernières inquiétudes entourant les gelées au Canada et en Chine aient été maintenant incorporé à sa valeur, le prix du soya est parvenu à reprendre du tonus pour terminer à nouveau en hausse. Sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a ainsi clôturé en hausse de 0,0850 $US/boisseau (3,20 $CAN/TM) à 10,8850 $US/boisseau (409,92 $CAN/TM).

Selon les dernières informations disponibles, se serait la poursuite de fortes ventes à l'exportation de soya américain conjuguées à la baisse significative (-0,6880 sur son Index) de la valeur du dollar américain (-0,6880 sur son Index) qui auraient permis au prix du soya de finir la journée en territoire positif.

Par contre, concrètement, aucune nouvelle particulière ne semble avoir été rapporté qui puisse expliquer cette hausse de fin de journée.
Certains producteurs américains de soya ont révélé au cours des derniers jours qu'ils ont obtenu des rendements supérieurs à leurs attentes. La perspective que la disponibilité de soya aux États-Unis pour cette année soit plus importante que prévue n'est donc pas écartée et pourrait limiter la hausse de la valeur du soya au cours des prochains jours.

Techniquement, le prix du soya continue de connaître un support immédiat à 10,80 $US/TM (397 $US/TM) et une première résistance autour de 10,95 $US/boisseau (402 $US/TM).

 

Valeur des bases du maïs et soya au Québec

En raison de la hausse importante des prix des grains des dernières semaines ainsi qu'avec le début des récoltes au Québec, il importe de mentionner que la valeur des bases québécoises du maïs et du soya sont présentement en baisse importante. Dans le cas du maïs, certains producteurs ont même signalé des valeurs de bases négatives dans leur région depuis un certains temps selon les données recueillies par Grainwiz.

Base du maïs au Québec - 22 sept 10

 

 

Base du soya au Québec - 22 sept 10

 

Pour obtenir plus d'information sur l'évolution des valeurs des bases au Québec : Prix et graphiques

 


Partager cet article