Les prix des grains ont éprouvé des difficultés à adopter une direction claire à suivre aujourd'hui. Leur progression très importante des dernières semaines aurait incité plusieurs spéculateurs et fonds d'investissements financiers à réaliser des prises de profits, exerçant par la même occasion une pression négative sur les prix des grains. Par contre, le potentiel de baisse des prix des grains serait limité étant donné que le sentiment général des marchés demeure très favorable (« bullish »).
Mentionnons qu'il reste difficile présentement de pleinement évaluer la direction que devrait prendre les prix des grains alors que les marchés semblent de plus en plus déconnectés du contexte réel de l'offre et la demande prévu pour 2010-11.
À l'exception de la précarité éventuelle des inventaires américains de fin d'année de maïs, rien de concret ne menace réellement l'état de l'offre et la demande des grains dans l'ensemble aux États-Unis et dans le monde. Bien entendu, divers éléments tel que les importantes gelées qui ont été rapporté au Canada et en Chine ainsi que les répercussion de la sécheresse sévère qui a eu lieu en Russie cette année ont de quoi avoir alimenté certaines inquiétudes et stimulé les prix des grains. Cependant, rappelons que dans les faits pour l'instant, la disponibilité de grains demeure plus que convenable pour répondre à la demande cette année selon les derniers résultats du rapport mensuel du USDA.
Certes, du côté de la demande de grains pour 2010-11, plusieurs interrogations demeurent en suspend. Rien ne permet d'établir avec certitude que celle-ci ne prendra pas davantage d'ampleur, ce qui porterait les inventaires de fin d'année de grains pour 2010-11 à des niveaux moins acceptables et propulserait par la même occasion les prix à la hausse.
Par contre, il y a tout de même lieu de s'interroger sur le bien fondé des anticipations sur lesquelles s'appuient les spéculateurs et investisseurs pour continuer d'alimenter la hausse actuelle des prix des grains. À cet effet, de plus en plus d'analystes et spécialistes reconnaissent d'ailleurs que la progression importante du prix des grains proviendrait présentement plus des activités des fonds d'investissements financiers qu'elle ne s'appuierait sur des facteurs fondamentaux plus représentatifs de la situation réelle prévue de l'offre et de la demande de grains pour cette année.
Soulignons en terminant que, selon les derniers rapports hebdomadaires des engagements des commerçants (Commitments of Traders) du CFTC (Commodity Futures Trading Commission) aux États-Unis, la position des commerciaux à la Bourse de Chicago serait distinctement vendeur (« short ») alors que celles des autres joueurs, dont les fonds d'investissements financiers, serait nettement acheteur (« long »). Or, il est reconnu qu'en temps normal, la position que prennent les commerciaux est bien souvent garante de la direction que devra éventuellement prendre le prix des grains à savoir, dans le cas qui nous concerne, une baisse des prix des grains.
Malgré les différents facteurs qui laissent présager une correction des prix des grains prochainement, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, leur comportement n'a toutefois rien de typique et conforme présentement. L'éventualité que les prix continuent leur forte progression n'est donc définitivement pas impossible et ce, d'autant plus que plusieurs éléments pourraient encore susciter beaucoup d'intérêts aux yeux des marchés et alimenter de nouvelles hausses importantes. (gelées, mauvaise période d'ensemencements en Amérique du Sud, prochain rapport mensuel du USDA, etc...)
Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé pour une deuxième journée consécutive à la baisse. Selon les commentaires recueillis, se serait principalement des prises de profits et le manque de nouvelles fraîches qui auraient forcé le prix du maïs à se replier. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0425 $US/boisseau (1,72 $CAN/TM) pour clôturer à 5,04 $US/boisseau (203,45 $CAN/TM).
Malgré cette baisse, comme le fait remarquer un article de Ian Berry du Dow Jones Newswires, l'idée d'acheter lorsque des baisses du prix du maïs surviennent demeure bien ancrée :
« Bien que des prises de profits et le manque de nouvelles ont pesé sur le marché du maïs, des achats réalisés par les utilisateurs finaux le supporte, alors que la mentalité d'acheter lorsque le prix baisse persiste grâce, entre autres, à certaines prévisions qui anticipent des prix encore plus élevés. »
Techniquement, la baisse des derniers jours n'a pas encore affecté la forte tendance haussière à court terme en place depuis la fin du mois d'août. Le bris de cette tendance au cours des prochains jours serait un premier signe négatif aux yeux des marchés. Cette éventualité serait cependant à prévoir alors que, de l'avis de plusieurs analystes, les fonds d'investissements financiers seraient incités à réaliser des prises de profits à l'approche de la fin du mois de septembre. Il faudra par contre que le prix du maïs se corrige de manière beaucoup plus importante pour mettre un terme à la tendance à plus long terme haussière qui est en place depuis la fin du mois de juin.
Prix du soya
Après avoir grandement bénéficier des incertitudes entourant les gelés au Canada et en Chine ainsi que des conditions sèches en Amérique du Sud, le prix du soya a connu aujourd'hui son premier repli depuis plusieurs jours. Sur le contrat à terme de novembre il a perdu 0,0450 $US/boisseau (1,70 $CAN/TM) pour terminer à 10,80 $US/boisseau (406,91 $CAN/TM).
Ce serait principalement des prises de profits suivant l'importante progression du prix du soya depuis vendredi dernier (+ 3% - + 0,345 $US/boisseau) qui aurait exercé une pression négative sur celui-ci aujourd'hui. Les premiers rendements rapportés par les producteurs américains de soya seraient légèrement plus élevés que prévu, ce qui serait venu ajouter une influence négative supplémentaire sur le prix du soya.
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya connaîtrait un support immédiat à 10,80 $US/boisseau (397 $US/TM) et une première résistance autour de 10,95$US/boisseau (402 $US/TM).
