Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 septembre 2010

20 septembre 2010,

Supporté par des inquiétudes entourant la production mondiale de soya et de maïs cette année, les investisseurs et spéculateurs ont donné une nouvelle poussée au prix des grains au cours de la nuit dernière (marché électronique de nuit). Par contre, suivant l'importante progression des prix des derniers jours, les marchés ont eu tôt fait de corriger le tir en réajustant leurs positions et en engrangeant des profits du côté du maïs et du blé. Seul le prix du soya a pu continué de bénéficier de l'intérêt des marchés pour clôturer à la hausse aujourd'hui.

En fin de journée, le USDA a présenté son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis. Selon ce rapport, l'état des cultures américaines est demeuré le même que la semaine dernière, à savoir 68% du maïs de classé dans un état jugé de « bien à excellent » et 63% du soya de classé dans un état jugé de « bien à excellent ».

La progression des récoltes conserverait également toujours une avance non négligeable par rapport à la moyenne des 5 dernières années aux États-Unis. Pour le maïs, 18% du maïs américain serait maintenant récolté contre en moyenne 10% en temps normal pour cette période-ci de l'année. Pour le soya, 8% serait récolté contre une moyenne normale de 6%.

Pour en savoir plus sur le rapport de l'état des cultures aux États-Unis : Crop Progress

 

Prix du maïs

La nuit dernière, le prix du maïs est parvenu à atteindre un nouveau sommet à 5,2375$US/boisseau (206 $US/TM) sur le marché électronique. Par contre, à partir de son ouverture ce matin, il semble que les marchés ont éprouvé des difficultés à le faire progresser davantage alors que certains analystes s'interrogent à savoir si la demande de maïs pourra se poursuivre au cours des prochaines semaines/mois étant donné sa valeur actuelle élevée. D'autres analystes signalent que des couvertures de positions auraient également miné la progression du prix du maïs sur les marchés aujourd'hui.
Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi clôturé en baisse de 0,05 $US/boisseau (2,03 $CAN/TM) à 5,0825 $US/boisseau (206,39 $CAN/TM).

Pour les prochains jours, l'attention des marchés devrait continuer de se concentrer sur la récolte de maïs qui progresse présentement vers le nord aux États-Unis. Le fait que les producteurs américains continueraient de signaler de mauvais rendements supporterait la poursuite de la hausse du prix du maïs comme c'est le cas depuis maintenant quelques semaines.

Rappelons cependant que certains analystes s'attendent à une correction baissière du prix du maïs d'ici à la fin du mois de septembre puisque, toujours selon eux, les fonds d'investissements financiers devraient réaliser des prises de profits de fin de mois suivant l'importante progression du prix du maïs des dernières semaines. Par la suite, ceux-ci devraient se préparer pour la présentation du prochain rapport mensuel du USDA du 8 octobre prochain et, déjà, certains prévoient alors une hausse du prix du maïs dans les jours qui précéderont la publication de ce rapport.

Corn tech MT 20 sept 10


Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 10 navigue toujours sur une forte tendance haussière à court terme (vert foncé). À plus long terme, une tendance haussière moins importante reste également en place (vert pâle). Il faut maintenant surveiller de près au cours des prochains jours le niveau de résistance qui semble établi à 5,2375 $US/boisseau (206 $US/TM). Le bris de cette résistance serait un signe que les marchés peuvent encore faire progresser de manière intéressante le prix du maïs. Cependant, certains doutes subsistent aux yeux de certains analystes qui croient que le prix du maïs serait appelé à ralentir sa progression au cours des prochains jours alors que la fin du mois de septembre approche. Le bris de la tendance à court terme haussière confirmerait cette éventualité.

 

Prix du soya

Le prix du soya a continué sur sa lancée aujourd'hui alors que les marchés s'inquiètent du sort des cultures de soya et canola qui ont été affecté par de la gelée au Canada et en Chine au cours des derniers jours. Des conditions plus sèches qu'à la normal au Brésil auraient également aidé le prix du soya à progresser sur les marchés alors que le pays se prépare à débuter ses ensemencements de soya le mois prochain.

Préoccupé par ces différentes problématiques et l'idée qui en découle que moins de soya que prévu pourrait être disponible cette année dans le monde et aux États-Unis, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a progressé de 0,1550 $US/boisseau (5,87 $CAN/TM) pour terminer à 10,8450 $US/boisseau (411,04 $CAN/TM).

Mentionnons que, à l'exception du contrat à terme courant de novembre 10, le prix du soya sur tout les contrats à terme suivants sont également parvenus à briser au passage aujourd'hui la barre psychologique des 11$US/boisseau (404 $US/TM), signal positif aux yeux des marchés.

Pour les prochains jours, les marchés devraient continués d'être influencés positivement par les différentes rumeurs qui circuleront concernant l'impact qu'auront eu les gelées au Canada et en Chine sur les productions de soya et canola de cette année. Par contre, les excellents rendements actuellement rapportés par les producteurs américains et les prises de profits des spéculateurs et fonds d'investissements pourraient nuire à la progression intéressante que connaît présentement le prix du soya.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le fait que le prix du soya est brisé distinctement à la hausse depuis vendredi dernier sa tendance neutre établie depuis le mois d'août demeure un très bon signal aux yeux des marchés. Le bris de la barrière psychologique des 11$US/boisseau au cours des prochains jours demeure à surveiller comme prochain signal positif (« bullish »).

 


Partager cet article