Les prix des grains ont continué dans l'ensemble aujourd'hui leur correction entamée depuis mardi dernier alors que, selon les dernières informations disponibles, se serait surtout de légères prises de profits des spéculateurs et fonds d'investissements financiers qui limiteraient la poursuite de la hausse du prix des grains.
Cependant, à l'exception du maïs, suivant la parution du rapport mensuel du USDA du 10 septembre dernier, il importe de remarquer que les prix des grains ont également peu progressé :
Maïs : + 5,5% (+ 50% depuis son creux de la fin juin 10 à 3,2450$US/boisseau (128 $US/TM))
Soya : - 0,8% (+ 11,8% depuis son creux au début juillet 10 à 9,27 $US/boisseau (341 $US/TM)
Blé : -0,02% (+ 63,4% depuis son creux de la fin juin 10 à 4,4025 $US/boisseau (162 $US/TM)
Ce comportement du prix des grains révèle bien le fait que présentement sur les marchés, c'est définitivement le maïs qui continue de dominer l'attention des marchés. Dans une certaine mesure, se serait également le prix du maïs qui supporterait celui des autres grains.
Fondamentalement, rappelons que le dernier rapport du USDA a révélé des inventaires de fin d'année mondiaux et américains de soya et de blé pour 2010 qui devraient demeurer très acceptables, voir même confortables. Les marchés n'ont donc aucun motif réel pour s'emballer et soutenir des niveaux beaucoup plus élevés de prix du blé et du soya.
Certes, du côté du blé, les difficultés rencontrées par plusieurs pays cette année, en raison notamment d'une importante sécheresse, a réduit la production prévue dans le monde pour 2010-11. Mais cette situation inquiétante a déjà été largement compensé par la progression du prix du blé de plus de 63% depuis le début de l'été 2010.
Du côté du soya aucun facteur légitime, si ce n'est des inquiétudes habituelles qui entourent la culture du soya tout au long de sa croissance (conditions météorologiques et rendements prévus), n'ont supporté une progression aussi importante de sa valeur sur les marchés depuis le début de l'été. En fait, comme l'a révélé le dernier rapport du USDA, la disponibilité de soya pour répondre à la demande sur les marchés cette année sera tout simplement plus que suffisante.
Le prix du maïs est donc définitivement l'élément qui a permis aux prix des grains de demeurer élevé et, pour l'instant, rien n'indique que cette situation sera appelée à changer prochainement. Les marchés devraient continuer de concentrer leur attention sur le prix du maïs et les rendements obtenus aux Etats-Unis.
Alors que la progression des récoltes américaines de maïs se poursuivra au cours des prochains jours/semaines vers le nord des Etats-Unis, le sort du prix des grains sera ainsi plus défini à savoir : des rendements de maïs décevant, poursuite de la hausse des prix; des rendements de maïs acceptables et même surprenants, baisse des prix.
Mentionnons cependant que peu importe la direction que prendra le prix des grains au cours des prochains jours/semaines, plusieurs analystes entrevoient déjà un nouveau rallie des prix (particulièrement celui du maïs) dans les jours précédents la présentation du prochain rapport mensuel du USDA du 8 octobre prochain. C'est ce que croit entre autre Tim Hannagan, analyste sénior chez PFGBest.com :
« Nous sommes toujours sujet à ce que les prix des grains continuent de se replier davantage en raison des ajustements de fin de mois. Mais un rallie des prix au début du mois d'octobre est inévitable. »
Pour en savoir plus sur les derniers résultats du rapport mensuel de l'offre et la demande dans le monde et aux Etats-Unis du USDA : Résultats du rapport du USDA du 10 septembre 2010
Le USDA a présenté ce matin son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains des Etats-Unis. Les résultats présentés sont faibles et expliqueraient également la faiblesse du prix des grains d'aujourd'hui selon plusieurs analystes. Pour un obtenir un sommaire des résultats de ce rapport : Exportations et ventes à l'exportation de grains américains

