Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 14 septembre 2010

14 septembre 2010,

Pour une seconde journée consécutive, les prix du maïs et du soya ont clôturé en hausse alors que les rendements des récoltes de maïs aux États-Unis continuent d'inquiéter et que des craintes de gelées au Canada et dans le nord de la Chine alimentent à nouveau la hausse des prix du soya et du canola sur les marchés.

De son côté, le prix du blé s'est replié alors qu'en Australie, 4e plus important exportateur de blé dans le monde, la récolte de blé prévue a été révisée à la hausse à plus de 25 millions de tonnes, soit la plus importante récolte de blé australienne en 5 ans.

La spéculation ainsi que la participation grandissante des fonds d'investissement financiers dans le marché des grains sont venues également accentuer à nouveau aujourd'hui le comportement très dynamique des prix des grains aujourd'hui comme le rappelle Tim Hannagan, analyste senior chez BFGBest.com, dans un article paru sur le site de Agriculture.com :

« Les négociants et les fonds d'investissements financiers sont très « acheteur » (long) et s'appuient sur des positions déjà profitables. Les négociants sont au fait de l'habitude qu'ont les fonds de prendre leurs profits avant la fin du mois, mais la récolte (américaine) très rapide et les discussions sur le terrain que les rendements sont faibles continuent d'inciter les spéculateurs à acheter dès la moindre faiblesse du prix du maïs. »

 

Cependant, M. Hannagan termine en signalant également :

« Mais les négociants s'inquiètent qu'une correction plus importante (du prix des grains) pourrait survenir avant même que les marchés ne se positionnent à nouveau pour la prochaine parution du rapport mensuel du USDA du mois d'octobre. »

 

Hier, en fin de journée, le USDA a également révélé une baisse des conditions des cultures, 1% de moins du maïs et du soya étant jugé dans un état de « bien à excellent » aux États-Unis par rapport à la semaine dernière. Par contre, la progression des récoltes et des cultures du maïs conservent toujours une avance importante cette année. En moyenne sur 5 ans, à cette période-ci de l'année, seulement 6% du maïs est récolté et 32 % prêt à être récolté. Cependant, cette année, c'est 11% du maïs qui est déjà récolté et 53% qui est mature.

Pour en savoir plus sur les conditions des cultures aux États-Unis et la progression des récoltes : Weekly Weather and Crop Bulletin

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué sur sa lancée aujourd'hui alors que, sur le contrat à terme de mars ainsi que ceux qui le suivent, le prix du maïs a dépassé sans difficulté la barre psychologique très importante des 5$US/boisseau (197 $US/TM), stimulant d'autant la progression du prix du maïs sur les marchés. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a clôturé à 9,95 $US/boisseau (200,54 $CAN/TM), soit une hausse de 0,1150 $US/boisseau (4,66 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture d'hier.

Les indications que les rendements des producteurs de maïs américain demeurent décevants continuent de se succéder et sont maintenant monnaie courante. Par contre, même si cette situation est actuellement bien connue des marchés, ceux-ci ne semblent toujours pas en mesure d'établir jusqu'où le prix du maïs doit progresser pour trouver un nouvel équilibre. Le fait que seulement 11% de la récolte aux États-Unis soit complétée et qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire avant qu'elle le soit contribue également à laisser dans le doute les marchés à savoir :

Est-ce que les rendements rapportés par les producteurs américains au cours des prochaines semaines seront tout aussi décevants que les premiers rendements obtenus jusqu'à présent?

 

Advenant que ce soit le cas, la production de maïs américain cette année pourrait être révisée à nouveau à la baisse le mois prochain par le USDA. Considérant que celle-ci a déjà été revue à la baisse par le USDA ce mois-ci, rendant le niveau des inventaires de fin d'année pour 2010-11 très serré, il se pourrait alors très bien que le prix du maïs poursuive sa progression au cours de la récolte. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre le commentaire qu'a fait Jim Gerlach, président de A/C Trading au Dow Jones Newswire :

« Le chat sort du sac et révèle que le rendement du maïs (aux États-Unis) n'est tout simplement pas au rendez-vous. Si nous ne voyons pas une amélioration significative de celui-ci - ce qu'en tout respect, je ne crois pas - vous pourriez alors voir le prix du maïs à 6 $US/boisseau (236 $US/boisseau) plus vite que personne ne peut l'imaginer. »

 

L'idée de M.Gerlach que les rendements des producteurs américains de maïs ne seront pas au rendez-vous est d'ailleurs appréhendée par plusieurs analystes et spécialistes comme le révèle entre autres ce commentaire de Greg Grow, directeur de l'agro-industrie chez Archer Financial Services Inc. à Chicago, dans un article paru sur le site de Bloomberg:

« Tout ce que nous avons entendu de la partie est du « Midwest » au cours des deux dernières semaines sont des résultats décevants, nous devons donc avoir des preuves que les rendements dans la partie ouest du « Corn belt » sont meilleurs que l'an dernier, sinon la moyenne nationale (américaine) pourrait baisser sous 158,5 boisseaux/acre (9,94 TM/ha). »

Corn MT 14 sept 2010

 

Techniquement, sur le contrat à terme courant de décembre 10, le prix du maïs continue de suivre sans difficulté apparente sa forte tendance haussière à court terme (en vert foncé) comme le révèle le graphique. Tout semble indiquer également que, à moins qu'une nouvelle particulière ne survienne, le prix du maïs devrait maintenant briser sans trop de difficultés la barre psychologique des 5$US/boisseau (197 $US/TM). Le bris confirmé de cette barrière au cours des prochains jours est un facteur positif (bullish) à surveiller.

 

Prix du soya

Après un bref ajustement à la baisse sur le marché électronique la nuit dernière, le prix du soya est retourné à la hausse ce matin, ce qui lui a permis de terminer la journée avec une légère progression. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi clôturé en hausse de 0,01 $US/boisseau (0,38 $CAN/TM) à 10,3550 $US/boisseau (391,56 $CAN/TM).

Selon les différents commentaires recueillis, le prix du soya continuerait toujours de suivre la parade, la hausse du prix du maïs étant le principal élément qui le protégerait présentement d'une baisse trop importante de sa valeur.

Le site de nouvelles Bloomberg rapporte aussi que des températures sous zéro dans le nord de la Chine pourraient nuire aux cultures de soya en début de semaine prochaine. Dans cette même lignée, des gelées sont également prévues dans les Prairies canadiennes et pourraient affecter les cultures de canola, deuxième plus important oléagineux cultivé dans le monde après le soya. Ces deux éventualités seraient venues ajouter du tonus au prix du soya et l'auraient supporté dans sa progression sur les marchés aujourd'hui.

Par contre, en dehors de ces quelques nouvelles sans conséquence inquiétantes pour l'instant, la situation négative de l'offre et la demande du soya demeure inchangée et limite toujours la progression importante du prix du soya sur les marchés.

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya continue de suivre une tendance neutre. Il connaîtrait une 1re résistance près de 10,45 $US/boisseau (384 $US/TM) et un premier support établi autour de 10,25 $US/boisseau (377 $US/TM).

 


Partager cet article