Nouvelle

Prix du grain : l'utilité des chiffres d'Informa

13 novembre 2007,

www.trainweb.org (Quebec)Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance de la session se divise en deux. D'un côté, les prix du maïs-grain ont fini en baisse. Par exemple, ceux qui viennent à échéance en décembre 07 ont clôturé à 374.75 $ US(- 4.25). De l'autre, les contrats de soya ont fini fortement à la hausse. Du moins, ceux qui se terminent ce mois-ci ont terminé à 1044.25 $ US (+ 11.50).

Décidément, pour le secteur du maïs-grain, les excellents résultats du rapport sur les exportations de la semaine passée (inspections) n'ont rien donné. Même si le 1.35 million de tonnes retenu par le USDA dépassait les meilleures espérances par environ 6 %, il fallait plus pour contrer les effets de la mauvaise nouvelle publiée par Informa Economics.

Quant à la dégringolade du prix du pétrole brut (91.39 $ U$ -3.23 le baril), qui selon plusieurs personnes aurait précipité la chute de marché du maïs-grain, pour le contexte de cette session-ci, on la considère comme un accessoire presque sans importance. Les chiffres fournis par Informa Economics sont sans doute plus responsables.

En ce qui concerne les oléagineux (soya), les motifs de la direction que les prix ont emprunté demeurent plus difficiles à comprendre. Quoi qu'il en soit, selon certains, le 68.1 millions d'acres retenu par Informa indiquerait, grosso modo, que la prochaine production américaine sera plus faible que ce que le marché n'avait espéré. À cette nouvelle positive, on doit ajouter qu'il est possible que la demande chinoise augmente.

Le problème à travers tous ces facteurs, réfère à la puissance de la hausse des prix. L'une des explications les plus plausibles consiste à considérer que le nombre de transactions de la journée fut plus limité et que par conséquent, les spéculateurs, qui achetaient quelques contrats, ont pu provoquer une forte hausse.

Les tendances :Uniquement en regardant les résultats des prix d'aujourd'hui, on peut comprendre que le volume des transactions enregistrées fut assez faible. En fin de compte, on peut dire que le CBOT a poursuivi sa consolidation.

On ne pense pas que la tendance à court terme ait tellement évoluée. Cette dernière toujours positive resterait notamment axée sur les perspectives à long terme.

Les problèmes de l'économie américaine qui font fléchir la valeur du dollar US, qui provoquent la hausse du prix du baril de pétrole ainsi que l'augmentation des exportations de grain, renforcent le marché.

Concernant, les chiffres avancés par Informa Economics, on suggère de ne pas trop y accorder d'importance. Ce ne sont que des prévisions et au stade où l'on en est, elles sont purement spéculatives. Les Américains les ont d'ailleurs utilisé comme prétexte pour poursuivre leur consolidation.


Partager cet article