Les prix des grains ont ouvert aujourd'hui la semaine à la hausse alors que l'intérêt des marchés pour le maïs et le blé continue de se faire sentir et que le soya reprend un peu de tonus après sa baisse de vendredi dernier.
Ce sont toujours les mêmes éléments qui suscitent le plus d'attention, soit les idées que les rendements aux États-Unis seront moindres que prévu et que la demande de grains pour 2010-11 sera très forte. Bien que le blé ne soit pas en reste, avec des inventaires mondiaux toujours très acceptables malgré une baisse de production prévue, seule le soya connaît réellement un contexte moins propice à ce que son prix progresse sur les marchés. Dans les faits, comme l'a révélé le rapport mensuel du USDA de vendredi dernier, les niveaux des inventaires de soya prévus aux États-Unis et dans le monde devraient demeurer élevés pour 2010-11. Le prix du soya n'a donc rien pour favoriser sa hausse présentement si ce n'est qu'il doit continuer de suivre la progression des prix du maïs et du blé.
Par contre, du côté du maïs, les marchés ne semblent toujours pas estimer que sa valeur actuelle soit à la hauteur de ce qu'elle devrait être considérant, entre autres, la précarité prévue des inventaires de fin d'année aux États-Unis et la forte demande mondiale anticipée pour 2010-11. À cet effet, avec les ajustements réalisés par le USDA dans son dernier rapport mensuel, il est intéressant de noter que le ratio Inventaires/Consommation du maïs aux États-Unis s'établit maintenant à 9,84%, soit son niveau le moins élevé depuis plusieurs années. (pour en savoir plus sur ce ratio voir: Grainwiz - Offre et demande de maïs aux États-Unis).
Pour les prochains jours et semaines, deux éléments antagonistes sont à surveiller. D'un côté, les indications que les rendements aux États-Unis sont moindres que ce que prévoit actuellement le USDA continuent d'être signalées par les producteurs américains comme le révèlent ces commentaires présentés sur le site d'Agriculture.com :
Producteur au Tennessee - « Après que la poussière soit retombée, ce que je croyais être une mauvaise récolte de maïs s'est avérée exactement ça. J'ai eu une moyenne de rendement de 106 boisseaux/acre (6,65 TM/ha). Ceci est nettement en dessous de ma moyenne de 2009 de 141 boisseaux/acre (8,85 TM/ha). À mon très humble avis, je ne m'attends pas à une grosse récolte pour quoique ce soit dans le « Mid-South » pour 2010. »
Producteur de l'Indiana - « J'ai traversé des sécheresses et des inondations et il n'y a jamais eu une année au cours de laquelle je n'ai pas obtenu un rendement supérieur à ce que le USDA estimait, mais il semble que cette année pourrait être le cas. J'ai récolté 3 champs avec 3 nombres/variétés et chacun d'eux était de 20 boisseaux (0,5 TM) inférieurs à ce que je prévoyais. »
Malgré la révision à la baisse du rendement moyen du maïs annoncé vendredi dernier par le USDA, il est donc très possible que les résultats plus décevants dévoilés progressivement par les producteurs américains au cours des prochaines semaines puissent continuer d'alimenter encore la hausse du prix des grains, et particulièrement celle du maïs.
D'un autre côté, en temps normal, la tendance saisonnière veut plutôt que le prix des grains baisse alors que les récoltes aux États-Unis, plus important producteur mondial de grains, gagnent en vitesse et en importance en progressant vers le nord du pays.
Mais, comme c'est le cas depuis déjà plusieurs semaines, la récolte 2010-11 en cours n'a rien du commun et a déjà défié et brisé plusieurs préconçus. Est-ce uniquement de la spéculation ou si la hausse du prix des grains des dernières semaines s'appuie sur des bases solides et durables? Ce commentaire relevé dans un article présenté par le Dow Jones Newswires en dit long à ce sujet :
« Même si certains analystes avertissent que les spéculateurs conservent présentement une très importante position d'« acheteur » (long) alors que les commerciaux, qui signalent souvent la direction à venir du marché, sont « vendeur » (short) de manière très importante, la plupart des négociants croient que le marché a encore du potentiel de hausse et que la barre du 5$US/boisseau (197 $US/TM) pour le maïs est très possible. »
Pour en savoir plus sur le dernier rapport mensuel du USDA: Résultats du rapport du USDA du 10 septembre 2010
Pour accéder au dernier rapport mensuel complet du USDA (en anglais): World Agricultural Supply and Demand Estimates, 09.10.2010
Prix du maïs
Stimulé par l'intérêt intarissable des spéculateurs et investisseurs, le prix du maïs a poursuivi sa progression aujourd'hui. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a ainsi gagné 0,0525 $US/boisseau (2,13 $CAN/TM) pour terminer la journée à 4,8350 $US/boisseau (196,61 $CAN/TM), brisant pas la même occasion sa dernière résistance située autour de 4,80 $US/boisseau (195 $CAN/TM) et établissant un nouveau sommet inégalé depuis pratiquement 2 ans à 4,8650 $US/boisseau (198 $CAN/TM).
En faisant progresser le prix du maïs à nouveau aujourd'hui, les marchés semblent avoir signalé derechef aujourd'hui que, malgré l'ajustement à la baisse du USDA, la valeur du maïs était toujours trop faible par rapport à la précarité prévue des inventaires de maïs américain de fin d'année. C'est ce que mentionne dans un article paru sur le site de Bloomberg Chad Henderson, analyste des marchés chez Prime Agricultural Consultants Inc.:
« Les marchés continuent de concentrer leur attention sur les inventaires américains à la baisse. »
Le fait que les producteurs américains rapporteraient toujours des rendements décevants, la poursuite d'achat technique et de couverture de positions auraient aussi continué à supporter la hausse du prix du maïs aujourd'hui.
Dans cette perspective toujours très dynamique pour le prix du maïs, l'idée que la barre des 5 $US/boisseau sera bientôt franchie fait son chemin et devient de moins en moins improbable aux yeux des analystes et spécialistes.
Prix du soya
Le prix du soya a repris un peu de vigueur aujourd'hui après avoir connu une baisse non négligeable de sa valeur vendredi dernier suivant la parution des résultats « négatifs » du rapport mensuel du USDA. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi légèrement progressé de 0,0350 $US/boisseau (1,33 $CAN/TM) pour clôturer à 10,3450 $US/boisseau (392,62 $CAN/TM).
En plus d'avoir été supporté par la hausse du prix des autres grains, le prix du soya aurait bénéficié aujourd'hui de la baisse de la valeur du dollar américain ainsi que de la hausse du prix du pétrole des derniers jours. Une progression de la production industrielle chinoise de près de 14% au cours du mois d'août dernier, alimentant l'idée que la consommation de soya et d'huile de soya soit à prévoir en Chine, serait venue également supporter la hausse du prix du soya.
Comme le rappelle cependant au Dow Jones Newswires Dan Basse, président de AgResource Company, la hausse actuelle du prix du soya s'apparente plus à celle d'un suiveur de marché plutôt que d'être supporté en elle-même :
"Le marché du soya en est un du type « moi aussi » qui profite surtout de la vigueur des marchés du maïs et du blé, tous deux en hausse de 1%. Le prix du soya doit tenter de conserver le rythme de progression du prix du maïs, car nous ne pouvons perdre trop d'acres consacrés au soya l'an prochain. "
Techniquement, le prix du soya semble adopter à court terme une tendance neutre. Sur le contrat à terme de novembre 10, il connaîtrait une 1re résistance à 10,45 $US/boisseau (384 $US/TM). Son support immédiat à surveiller serait situé près de 10,22 $US/boisseau (375 $US/TM).
