Nouvelle

Survol du marché des grains pour la semaine du 6 septembre 2010

11 septembre 2010,


Faits saillants:

  • Rapport mensuel du USDA - Baisse du rendement moyen prévu aux États-Unis pour le maïs à 162,5 boisseaux/acre (10,2 TM/ha) et révision de la production à 334,27 millions de tonnes. Ces ajustements portent le niveau des inventaires de fin d'année de maïs américain à un niveau beaucoup plus serré de 28,35 millions de tonnes, niveau inégalé depuis 2003-04.

  • Rapport mensuel du USDA - Augmentation surprenante du rendement moyen du soya anticipé aux États-Unis à 44,7 boisseaux/acre (3,00 TM/ha). Les États-Unis produiront ainsi une production record de soya cette année de 94,79 millions de tonnes. Cependant, en raison de meilleures exportations américaines prévues, les inventaires de fin d'année de soya américain seront de 9,51 millions de tonnes, soit une légère baisse par rapport à la prévision du USDA du mois dernier de 9,81 millions de tonnes. Ceci laisse les inventaires de fin d'année à un niveau jugé très acceptable par les marchés et peu inquiétant.

  • Rapport mensuel du USDA - Révision à la hausse du niveau des inventaires mondiaux de fin d'année de blé à 177,79 millions de tonnes pour 2010-11, et ce, en dépit des difficultés de productions rencontrées principalement en Russie, en Ukraine et en Australie. Ce niveau des inventaires mondiaux est nettement au-dessus de la moyenne des 10 dernières années de 163,22 millions de tonnes, renforçant ainsi l'idée que malgré une année difficile de production mondiale, il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'une éventuelle pénurie pour l'instant.

  • Situation en Russie - Suivant l'importante sécheresse que la Russie a connue au cours de l'été et le moratoire sur les exportations de grains qu'a imposé le gouvernement russe depuis maintenant quelques semaines, plusieurs rumeurs continuent toujours de circuler sur les marchés. Certains indiquent que le gouvernement russe pourrait lever plus rapidement que prévu son moratoire sur les exportations de grains. Dans ce même schème de pensée, l'idée circule aussi que la Russie devrait malgré tout être en mesure de répondre à sa demande domestique de grains sans problèmes cette année. Enfin, des rumeurs moins optimistes laissent entendre que d'autres révisions à la baisse des inventaires russes de grains sont à prévoir.

  • Conditions météorologiques aux États-Unis - De bonnes averses se sont abattues sur l'ensemble du « Midwest » américain cette semaine, mettant un terme à une longue période de températures plus chaudes et sèches qu'à la normale pour cette région des États-Unis. En raison de ces conditions de fin de saison moins propices aux cultures, plusieurs spécialistes et analystes ont envisagé de moins bons rendements des cultures aux États-Unis au cours des dernières semaines, stimulant par la même occasion la hausse du prix des grains au cours de cette même période.

  • Comportement du marché des grains - Tout au long de la semaine, les marchés se sont positionnés en vue de la parution du rapport du USDA, prévu le vendredi 10 septembre au matin. Les marchés étant très « optimistes » qu'en aux résultats attendus du USDA, bien qu'incertain, le comportement du prix des grains a pu profiter de cette situation pour gagner dans l'ensemble du terrain.

  • Nouveau sommet du prix du maïs - Vendredi, le prix du maïs a franchi un nouveau sommet inégalé depuis le mois d'octobre 2008 en atteignant près de 4,80 $US/boisseau (189 $US/TM) à la Bourse de Chicago, un niveau de prix jamais vu au cours d'une période de récolte.

  • Nouveau sommet du prix du soya - Mercredi, le prix du soya a atteint sa valeur la plus élevée de l'année depuis la 1re semaine de 2010 en testant brièvement 10,57 $US/boisseau (388 $US/TM) sur le contrat à terme de novembre 10 à la Bourse de Chicago. Cependant, en raison notamment des résultats surprenants du rapport du USDA et du niveau confortable des inventaires de soya prévus aux États-Unis et dans le monde, le prix du soya a connu un repli par la suite.

 

Pour en savoir plus sur les résultats du dernier rapport mensuel du USDA: Résultats du rapport du USDA du 10 septembre 2010

Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): World Agricultural Supply and Demand Estimates

Pour connaître les anticipations des marchés avant la parution du rapport mensuel du USDA: Prévisions des marchés pour le prochain rapport mensuel du USDA

 

Maïs

Le prix du maïs a pu profiter tout au long de la semaine de plusieurs facteurs positifs pour briser de nouveaux sommets. Sur cette note, il a terminé la semaine avec une hausse intéressante de 0,14 $US/boisseau (3,15 $CAN/TM) pour clôturer à 4,7850 $US/boisseau (194,71 $US/TM).

Sans équivoque, le maïs est l'élément dominant et les marchés ont continué d'y consacrer toute leur attention tout au long de la semaine. Le principal facteur qui explique cet engouement pour le maïs est somme toute très simple, le niveau des inventaires de maïs devrait être très serré cette année aux États-Unis, et ce, alors même que plusieurs signaux tendent à signaler un renforcement de la demande mondiale de maïs. À cet effet, mentionnons d'ailleurs qu'à l'exception de cette semaine, les ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain se sont chiffrées au-dessus des 1,5 millions de tonnes au cours des 4 semaines dernières.

Dynamisés par cette situation, les marchés ont donc continué de prendre position tout au long de la semaine avant la parution du rapport, spéculant sur l'issue des résultats attendus du USDA. Par la suite, bien que les résultats présentés par le USDA aient été conformes aux attentes des marchés, ceux-ci semblent avoir jugé que la valeur du maïs pouvait encore progresser considérant la précarité des inventaires qui a été confirmée.

D'un point de vue technique, il importe de signaler que plusieurs signaux positifs ont également incité les marchés à demeurer « acheteur » de maïs, notamment les bris successifs de deux nouveaux sommets cette semaine comme le révèle le graphique (lignes bleues pâles).

Corn MT 10 sept 2010

 

Les tendances à court et à moyen terme (en vert pâle et foncé) pour le maïs sont ainsi définitivement haussières pour l'instant et tout semble en place pour que le prix du maïs test prochainement la barre des 5$US/boisseau (197 $US/TM), ce que plusieurs analystes prévoient de plus en plus.

Pour les prochaines semaines, les marchés vont continuer de concentrer leur attention sur les récoltes très rapides de maïs aux États-Unis et les rendements obtenus par les producteurs américains. Advenant que d'autres indications révèlent de moindres rendements des producteurs américains de maïs, plusieurs seront alors tentés de prévoir déjà une nouvelle révision à la baisse de la production américaine de maïs cette année par le USDA, ce qui serait très positif (« bullish ») pour sa valeur sur les marchés.

 

Soya

Le prix du soya a connu une progression en dents de scie cette semaine. Après un début de semaine à la hausse, celui-ci a atteint un nouveau sommet inégalé depuis le début de l'année à 10,57 $US/boisseau (403 $CAN/TM) mercredi. Cependant, avant même la parution du rapport mensuel du USDA, le prix du soya a débuté son repli. Au terme de la semaine, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a ainsi perdu 0,04 $US/boisseau (6,5 $CAN/TM) pour clôturer à 10,31 $US/boisseau (393 $CAN/TM).

En début de semaine, le prix du soya a principalement continué de profiter de l'idée que les températures chaudes et sèches aux États-Unis des dernières semaines pouvaient nuire à la fin de saison de culture du soya et réduire les rendements prévus. C'est d'ailleurs avec cette perspective en tête que la plupart des analystes anticipaient une révision à la baisse par le USDA du rendement moyen anticipé aux États-Unis pour cette année, ce qui n'a finalement pas eu lieu.

Le fait que la demande mondiale de soya demeure forte et que les prix des autres grains se soient appréciés plus que celui du soya au cours des dernières semaines est venu supporter également la progression du prix du soya.

Par la suite, des conditions météorologiques aux États-Unis ont confirmé la fin de la période de températures chaudes et sèches. Certains investisseurs et spéculateurs ont également jugé que, après la hausse des derniers jours et considérants que rien n'était vraiment concrètement inquiétant du côté de l'état de l'offre et la demande de soya pour 2010-11, le prix du soya avait atteint sa juste valeur pour le moment. Plusieurs ont donc réalisé des prises de profits et des couvertures de positions avant la parution du rapport du USDA.

Finalement, le rapport mensuel très attendu du USDA est venu écraser définitivement le prix du soya vendredi matin en révélant un rendement moyen et une production de soya plus élevé cette année aux États-Unis que ce qui avait été anticipé le mois dernier, résultats distinctement opposés aux attentes des marchés.

Soy MT 10 sept 2010

 

Techniquement, comme le révèle le graphique, une tendance haussière semble toujours bien en place (en vert). Par contre, après la hausse observée tout au long du mois de juillet, il semble qu'à partir du mois d'août les marchés ont commencé à éprouver plus de difficultés à faire progresser davantage le prix du soya. Une tendance neutre (zone jaune pâle), établie entre 9,93 $US/boisseau (365 $US/boisseau) et 10,57 $US/boisseau (388 $US/boisseau), serait ainsi progressivement en train de se mettre en place présentement.

L'un des éléments à surveiller au cours des prochaines semaines qui pourrait susciter une nouvelle progression intéressante du prix du soya est les gelées hâtives aux États-Unis. Rappelons à cet effet que l'an dernier, à partir de la mi-septembre, les marchés s'étaient particulièrement préoccupés de celles-ci alors que certaines régions du « Midwest » américain en avaient été affectées.

 

Nouvelles en vracs

  • Claude Béchard

    Statistique Canada a présenté cette semaine son rapport trimestriel sur les niveaux des inventaires de grains au Canada. Selon cette instance gouvernementale canadienne : « À la fin de l'année de récolte au 31 juillet, les stocks totaux des principales grandes cultures, telles que le canola et le blé dur, ont augmenté, tandis que les stocks d'avoine étaient inférieurs à ce qu'ils étaient à la même date en 2009. » Pour en savoir plus à ce sujet : Stocks des principales grandes cultures

  • Cette semaine, le très respecté ministre de l'agriculture du Québec Claude Béchard s'est éteint à l'âge de 41 ans des suites d'un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années. En l'hommage de son décès, les internautes sont invités à signer s'ils le désirent un registre pour exprimer leur soutien à sa famille et ses proches: En hommage à Claude Béchard - Registre

 


Partager cet article