www.lebloguefinance.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Pour cette session-ci, la performance du CBOT se divisait en deux. D'abord, les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont terminé à la baisse, c'est-à-dire à 386.75 $ US (-2.75). Quant aux contrats de soya, ils ont fortement montés. Par exemple, ceux qui se terminent ce mois-ci (novembre 07) ont clôturé à 1043.00 $ US (+ 15.00).
Contrairement aux autres marchés boursiers nord-américains, qui ont majoritairement décliné durant la journée, celui de Chicago faisait exception. Mais s'il fut meilleur que les autres, à première vue, les résultats du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande ne seraient pas responsables de sa trajectoire.
C'est que d'une manière générale, les données présentées par le USDA sont meilleures que prévu. Du moins, c'est le cas pour le maïs. Concernant la production de cette céréale, le montant réel a été révisé en baisse.
Mais alors que le marché anticipait un chiffre proche de 337 millions de tonnes, les fonctionnaires du USDA ont plutôt retenu 334 millions de tonnes. Autrement dit, comparativement à octobre dernier, la production américaine de maïs-grain aurait chutée un peu plus que prévu, soit de 4 millions de tonnes.
Du côté des stocks, la situation se répète. D'après les sondages effectués par le CBOT, la plupart des traders pensaient que les chiffres de ce mois-ci devraient se situer autour de 53 millions de tonnes. La vérité fut plutôt chiffrée à 48 millions de tonnes. Par rapport à octobre dernier, où le USDA avait mentionné que les réserves de maïs américain se situaient à environ 51 millions de tonnes, ce serait en fait une baisse de 6 %.
Malheureusement, à l'échelle mondiale, les réserves de maïs-grain seraient légèrement en hausse. Elles sont maintenant à 110.39 millions de tonnes. Or le mois dernier, le USDA les avaient établit à 110.36 millions de tonnes.
En ce qui concerne les oléagineux (soya), si la situation actuelle n'est pas mauvaise, elle n'est pas bonne non plus. D'une manière générale, la production américaine aurait légèrement diminuée. Toutefois, lorsqu'on converti les résultats, qui sont initialement calculés en boisseaux, en tonnes, on y voit pas tellement de différence.
Grossièrement, disons que la production américaine reste inchangée à 71 millions de tonnes. Quant aux
Heureusement, mince consolation, à l'échelle internationale, c'est plutôt le contraire qui s'est produit. Les stocks ont décliné en passant de 50.75 millions de tonnes le mois dernier à 49.35 millions de tonnes.
La principale difficulté que le USDA a observée revient aux inventaires d'huile de soya américain. Car, au contraire d'avoir diminué, ils auraient grimpé de 1.93 milliard de litres à 2.017 milliards de litres. On peut donc comprendre que les ventes de biodiésel ne vont pas aussi bien que les Américains le voudraient.
Les tendances :Pour comprendre la tendance à court terme, on mentionnait dans les articles précédant qu'il fallait plutôt s'en tenir à l'état de l'économie américaine et non uniquement aux faits relatifs aux secteurs du grain. Les résultats du marché d'aujourd'hui en sont la preuve. Du moins c'est ce qu'on pense.
Normalement, si on se fiait au rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande que le USDA a présenté ce matin, les cours du maïs auraient dû monter et ceux du soya décliner. Or c'est l'inverse qui s'est produit. Pourquoi ? La réponse la plus facile revient à dire que, pour des raisons techniques, le marché s'est simplement consolidé. Mais c'est plus que ça.
Les autres marchés boursiers ont fini la journée en baisse. La principale cause de cette situation, c'est la médiocrité de l'économie américaine. À ce stade, les seuls éléments qui sont restés en hausse sont les prix du grain et celui du pétrole brut. Celui-ci a clôturé à 96.32 $ US (+ 0.74) le baril. Mais encore là, ce n'était pas du hasard. Dans les cas de problèmes économiques, la valeur des matières premières est souvent mieux protégée.
Donc, en ce qui concerne la tendance à court terme, on pense que le CBOT devrait continuer à monter. Les résultats que le USDA a présenté aujourd'hui sont bons. De là, leur existence ne fera que renforcer les chances de hausse.
Le mouvement devrait même se poursuivre à long terme. Par contre, on estime que le CBOT demeure encore très instable. L'engouement pour le marché des commodités devrait attirer les spéculateurs. Alors prudence...
