Les prix des grains ont continué aujourd'hui sur une note incertaine à s'ajuster avant la parution du rapport mensuel très attendu du USDA de demain matin.
Dans l'ensemble, la perception des marchés concernant les révisions que devrait présenter demain le USDA dans son rapport mensuel est très optimiste pour le prix des grains, particulièrement du côté du maïs.
L'idée générale est qu'en raison d'une année de production comportant de nombreuses avaries (tour à tour, des sécheresses et des averses excessives ont notamment été rapportées dans plusieurs régions américaines), les rendements moyens aux États-Unis devraient être moindres que prévus et, par conséquent, les productions attendues également.
Cette situation survient alors qu'une baisse importante de la production mondiale de blé est appréhendée cette année en raisons, entre autres, des sécheresses en Russie et en Ukraine. C'est cependant du côté du maïs que les marchés ont décidé de canaliser plutôt leur attention dernièrement puisque, si la production américaine de maïs est révisée à la baisse demain par le USDA, le niveau des inventaires américains pourrait atteindre un seuil critique.
Seul le soya semble connaître pour l'instant un contexte moins préoccupant. Malgré une légère baisse des rendements prévus aux États-Unis, la disponibilité de soya pour répondre à la demande ne devrait pas poser de problème cette année.
Les marchés se préparent ainsi à ce que les résultats présentés par le USDA demain matin soient très favorables (« bullish ») au prix des grains. À cet effet, ils se sont d'ailleurs ajustés en conséquence tout au long de la semaine.
Sans surprise, le seul danger qui menace maintenant de faire reculer le prix des grains au cours des prochains jours est si le USDA est moins agressif que prévu dans ses révisions demain matin. Cette éventualité ne doit pas être ignorée puisqu'au cours des dernières semaines, les marchés ont progressivement placé beaucoup d'attentes dans ce prochain rapport du USDA.
Pour en savoir plus sur les prévisions des marchés concernant le prochain rapport mensuel du USDA : Prévisions des marchés pour le prochain rapport mensuel du USDA
Pour accéder au dernier rapport mensuel du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates, 08.12.2010
Prix du maïs
Le prix du maïs a pu profiter aujourd'hui de derniers ajustements des marchés avant la présentation du rapport mensuel du USDA demain matin. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a gagné 0,0875 $US/boisseau (3,58 $CAN/TM) pour clôturer à 4,7075 $US/boisseaux (192,48 $CAN/TM).
En moyenne, les marchés prévoient que demain le USDA révisera la production américaine de maïs pour cette année à 335,27 millions de tonnes, soit une baisse de 4,22 millions de tonnes par rapport à sa prévision du mois d'août dernier. Il s'agit toutefois d'une hausse de 2,26 millions de tonnes par rapport à la production américaine de l'an dernier de 333,01 millions de tonnes. Cependant, malgré cette progression annuelle de la production américaine de maïs, en raison de la forte demande (entre autres de la Chine) qui semble ne pas cesser de croître d'année en année, les inventaires américains de fin d'année de maïs pourraient atteindre cette année un niveau aussi critique qu'en 2005-06 et 2006-07 à près de 35 millions de tonnes.
C'est avec cette perspective en tête, qui n'est pas sans rappeler le contexte de marché qui a eu cours entre 2005-06 et 2006-07, que les marchés se sont positionnés de manière très agressive au cours des dernières semaines, et ce, jusqu'à la toute dernière minute aujourd'hui. À ce titre, le prix du maïs a d'ailleurs brisé pendant la journée son dernier sommet de vendredi dernier en atteignant momentanément 4,72 $US/boisseau (186 $US/TM).
Comme signalé dans un article sur le site de nouvelles Bloomberg, en plus des positionnements de dernière minute avant la parution du rapport du USDA de demain matin, le prix du maïs a pu bénéficier également aujourd'hui de spéculations à l'idée que même la révision du USDA prévu demain matin ne reflétera pas l'impact sur les rendements qu'a eu la dernière vague de températures chaudes et sèches des dernières semaines aux États-Unis.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à briser et clôturer au-dessus de son dernier niveau de résistance à 4,69 $US/boisseau (185 $US/TM), signal positif (« bullish ») pour le prix du maïs. Ceci en dit long sur le positionnement très « optimiste » que sont prêts à prendre les marchés avant même que les résultats du rapport du USDA ne soient présentés. Considérant cet intérêt très vif des marchés pour le maïs, de plus en plus d'analystes jugent que ce n'est plus qu'une question de temps avant que la barre psychologique des 5$US/boisseau (197 $US/TM) ne soit franchie.
Le support immédiat à surveiller demeure près de 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM).
Prix du soya
Après plusieurs jours de progression intéressante, le prix du soya s'est affaibli aujourd'hui à l'approche de la parution du rapport du USDA. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a baissé de 0,0275 $US/boisseau (1,05 $CAN/TM) pour terminer à 10,46 $US/boisseau (399,18 $CAN/TM).
La principale raison évoquée pour expliquer la faiblesse du prix du soya depuis hier serait que les marchés estiment que, malgré une révision à la baisse du rendement moyen et de la production de soya aux États-Unis, le USDA devrait révélé dans son rapport de demain que la disponibilité de soya aux États-Unis et dans le monde sera plus que suffisante pour répondre à la demande cette année. C'est ce que signale d'ailleurs dans un article paru sur le site de Bloomberg Gary Rhea, président de Risk Management Partners :
« La production de soya en sera une bonne cette année aux États-Unis. Nous allons avoir une disponibilité de soya suffisante pour répondre à la demande domestique et mondiale »
Mentionnons également que la hausse des derniers jours du prix du soya s'apparenterait selon plusieurs aux conditions météorologiques des dernières semaines aux États-Unis qui pourraient avoir nui à la croissance des cultures de soya et réduit le rendement moyen attendu. Considérant maintenant que, même avec une baisse de rendement appréhendée, la disponibilité de soya aux États-Unis serait suffisante pour répondre à la demande, la hausse du prix du soya des derniers jours pourrait avoir incité certains investisseurs et spéculateurs à protéger leurs positions aujourd'hui.
Selon la moyenne des prévisions des marchés, dans son rapport mensuel de demain matin, le USDA devrait réviser à la baisse la production prévue de soya américain de 740 000 tonnes pour la porter à 92,69 millions de tonnes. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA anticipait une production américaine de soya de 93,43 millions de tonnes, soit une hausse de production par rapport à celle de 2009-10 de 91,42 millions de tonnes. Dans cet ordre d'idée, les inventaires américains de fin d'année passeraient à 8,27 millions de tonnes, niveau confortable et légèrement supérieur à la moyenne des dernières années.
Techniquement, le prix du soya a établi un nouveau sommet cette semaine en atteignant 10,57 $US/boisseau (388 $US/TM). Par contre, bien qu'une légère tendance à court terme haussière demeure en place, il semble que les marchés éprouvent plus de difficultés à faire progresser le prix du soya contrairement à ceux du maïs et du blé. Une tendance à moyen terme neutre pourrait donc être en développement et demeure à surveiller.
