Le USDA doit présenter demain matin son rapport mensuel très attendu sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis.
Selon les dernières prévisions des analystes, pour la prochaine année (2010-11), le USDA devrait revoir dans l'ensemble à la baisse ses estimations concernant les niveaux des inventaires de grains prévus aux États-Unis. Dans cette même lignée, les États-Unis figurant parmi les plus importants producteurs mondiaux de grains, une révision à la baisse des inventaires mondiaux de grains est également attendue. Voici un bref aperçu des prévisions des marchés :



Mentionnons qu'en raison d'une année de culture de grains plus difficile que prévu, la plupart des analystes s'accordent à dire que la principale raison derrière la révision à la baisse des inventaires de fin d'année de maïs et soya aux États-Unis pour 2010-11 serait une baisse de rendement anticipée et la révision de la production américaine qui en découle.
Selon les prévisions des analystes, le rendement moyen des producteurs américains de maïs devrait s'établir à 163,1 boisseaux/acre (10,23 TM/ha) contre 165 boisseaux/acre (10,35 TM/ha) de prévu le mois dernier par le USDA et un rendement moyen de 164,7 boisseaux/acre (10,33 TM/ha) obtenu l'an dernier par les producteurs américains.
Du côté du soya, les analystes prévoient un rendement moyen aux États-Unis de l'ordre de 43,8 boisseaux/acre (2,94 TM/ha) contre la dernière prévision du mois dernier du USDA de 44 boisseaux/acre (2,96 TM/ha) et un rendement moyen l'an dernier de 44 boisseaux/acre (2,96 TM/ha).
Pour en savoir plus sur le dernier rapport du USDA sur l'état de l'offre et la demande aux États-Unis et dans le monde (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates
