Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 7 septembre 2010

07 septembre 2010,

Prix du maïs

Après une sixième semaine de fermeture à son plus haut niveau de la semaine vendredi dernier, le prix du maïs a ouvert en baisse aujourd'hui alors que des prises de profits par plusieurs investisseurs et spéculateurs auraient été réalisées tout au long de la journée. Il est cependant parvenu à reprendre du tonus pour clôturer en très légère hausse. Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a ainsi gagné 0,005 $US/boisseau (0,20 $CAN/TM) et terminé la journée à 4,65 $US/boisseau (189,67 $CAN/TM).

Rappelons que vendredi dernier, avec une progression importante de plus 0,17 $US/boisseau (7 $US/TM), le prix du maïs a atteint sa valeur la plus élevée en pratiquement 2 ans en atteignant momentanément 4,69 $US/boisseau (185 $US/TM) sur le contrat à terme de décembre 10.

Valeur du prix du maïs 7 sept 10Selon le site de nouvelles Bloomberg, en plus des prises de profits de certains investisseurs et spéculateurs, le prix du maïs aurait également connu une faiblesse en début de journée en raison de craintes que les températures chaudes et sèches que connaissent les États-Unis présentement accélèrent les récoltes. Dans ce même ordre d'idée, certains analystes soulignent que la progression des récoltes de maïs vers le nord des États-Unis pourrait apporter de meilleurs résultats de rendements, réduisant du même coup les inquiétudes entourant une baisse éventuelle du rendement moyen des producteurs de maïs aux États-Unis.

Depuis déjà plusieurs semaines, les marchés s'inquiètent des rendements moindres que prévu qu'obtiennent les producteurs américains de maïs alors que la demande mondiale de maïs semble s'annoncer de plus en plus forte pour cette année. La situation en Russie, alors que le gouvernement russe a annoncé la prolongation de son moratoire sur les exportations de grains de 4 mois, est venue accentuer la problématique entourant la forte demande de grains dans le monde. Sur cette base, le prix du maïs a connu une progression très importante de sa valeur au cours des dernières semaines.

Cette semaine, malgré que certains facteurs (meilleurs rendements, prises de profits, etc.) puissent limiter la hausse du prix du maïs sur les marchés, les investisseurs et spéculateurs devraient continuer d'éprouver plusieurs difficultés à faire baisser de manière importante le prix du maïs pour l'instant. La parution du rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde, qui sera présenté le vendredi 10 septembre prochain, devrait également influer beaucoup sur le comportement du prix du maïs tout au long de la semaine.

De l'avis général des analystes, dans son prochain rapport, le USDA devrait définitivement revoir à la baisse son estimation de rendement moyen prévu pour le maïs cette année aux États unis. Il reste maintenant à savoir de combien sera cette révision.

Le USDA présentera en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis. Selon les dernières prévisions, le maïs classé dans un état de « bien à excellent » devrait reculer de 1%.

Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de décembre 10 connaîtrait un premier support autour de 4,55 $US/boisseau (179 $US/TM). La première résistance immédiate à surveiller serait établie à 4,69-4,70 $US/boisseau (185 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya a poursuivi sa forte progression entamée vendredi dernier alors que le gouvernement américain a rapporté aujourd'hui une augmentation significative des ventes américaines d'huile de soya à la Chine. Sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a ainsi gagné 0,17 $US/boisseau (6,47 $Can/TM) pour clôturer à 10,52 $US/boisseau (400,50 $CAN/TM), soit sa valeur la plus élevée depuis le mois d'août dernier.

Selon le USDA, les exportateurs américains auraient réalisé des ventes pour cette année (2010-11) d'huile de soya de 40 000 TM à la Chine, 21 000 TM au Pérou et 29 500 TM vers des destinations inconnues. La semaine dernière, la Chine aurait également réalisé des achats d'huile de soya pour un total de 80 000 TM. En deux semaines, c'est donc 170 500 TM d'huile qui ont été vendu pour cette année (2010-11).

L'an dernier, selon les chiffres du USDA, les États-Unis auraient réalisé 1,474 million de tonnes de ventes à l'exportation d'huile de soya. Au cours de la même période la Chine, le plus important consommateur mondial d'huile de soya, aurait utilisé 10,424 millions de tonnes d'huile de soya dont 1,6 million de tonnes auraient été importées.

Soy MT 7 sept 2010

Techniquement, comme l'illustre bien son graphique du contrat à terme de novembre 10, le prix du soya a connu un revirement très intéressant depuis vendredi dernier. Malgré un bris distinct de sa tendance haussière (vert foncé), il est ainsi parvenu à connaître une progression très forte, révélant le renouveau d'intérêt des marchés pour la situation du soya.

Mentionnons aussi que le comportement prix du soya des dernières semaines n'avait pas suivi celui très haussier du prix du maïs. Or, ce genre de situation serait particulièrement rare selon ce qu'avait signalé la semaine dernière Tim Hannagan, analyste chez PFGBest.com. Dans cet ordre d'idée, le prix du maïs ou celui du soya était mûr pour un ajustement favorisant un retour à la normale des choses, ce qui semble être survenu avec la hausse du prix du soya des derniers jours et ne serait pas non plus étranger à l'intérêt généralement haussier des marchés pour le prix des grains présentement.

Il reste maintenant à savoir si le prix du soya poursuivra sa progression au cours des prochains jours. Selon le graphique, cette éventualité est très plausible. Mentionnons seulement qu'une tendance neutre pourrait également se mettre progressivement en place, cette éventualité étant d'autant plus réaliste que contrairement au contexte de l'offre et la demande de maïs inquiétant, la disponibilité de soya pour la prochaine année n'a rien de problématique pour l'instant.

Sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya ferait maintenant face à une première résistance à surveiller au cours des prochains jours autour de 10,54-10,55 $US/boisseau (387-388 $US/TM).

 


Partager cet article