Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 2 et 10 ½ cents. Le contrat décembre 21 a fait exception en clôturant au neutre.
- Durant la semaine du 11 mars dernier, les inspections à l’exportation de maïs US avaient augmenté de 31,8 % par rapport à la semaine précédente à 2,203,962 tonnes. C’était aussi une hausse de 123,7 % comparativement à l’an passé, à la même période. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US avait progressé de 87 % par rapport à celui de l’an dernier.
- Au Brésil, AgRural estime que 75 % du maïs de la seconde récolte a été ensemencé au cours de la période idéale.
- En Ukraine, le ministère de l’Économie estime que les exportations de grain ukrainien ont baissé de 23 % par rapport à l’an passé. Dans le cas du maïs, il mentionne que depuis le début de 2020/21, les exportations ukrainiennes ont atteint 14,9 millions de tonnes.
- Un sondage d’Allendale montre que ce printemps, les producteurs US ont l’intention de semer du maïs sur 92,8 millions d’acres.

Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en progression entre ¼ et 7 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des gains entre 1,60 et 6,70 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US ont fermé dans le rouge entre 27 et 35 points.
- Au cours de la semaine du 11 mars dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été en baisse de 12,9 % par rapport à la semaine précédente à 518,789 tonnes. Toutefois, il s’agissait d’une augmentation de 4,8 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel avait tout de même progressé de 74,1 % par rapport à celui de l’an dernier.
- En Argentine, le Rosario Grains Exchange a abaissé son estimation de la récolte de soya argentin de 4 millions de tonnes à 45 millions de tonnes en raison de la sécheresse persistante.
- Présenté aujourd’hui, le rapport du NOPA indique que les membres de l’organisme ont trituré 155,158 millions de boisseaux de soya US au mois de février dernier. Les attentes des analystes étaient en moyenne de 168,610 millions de boisseaux. Les stocks d’huile de soya US ont été évalués à 1,757 milliard de lb. La moyenne des anticipations de marché était de 1,839 milliard de lb.
- Les autorités de la municipalité de Sorriso située dans l’État du Mato Grosso au Brésil ont déclaré l’état d’urgence. Les averses excessives ont provoqué notamment des inondations. Sorriso est la plus grande municipalité productrice de soya et de maïs du Mato Grosso, lui-même le plus gros État producteur de maïs et de soya du Brésil.
Cette carte montre les précipitations des 4 à 7 prochains jours pour le Mato Grosso au Brésil
- Un sondage d’Allendale indique que ce printemps, les producteurs US prévoient ensemencer du soya sur 90,3 millions d’acres.

Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 2 ½ et 6 ½ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé en hausse entre 2 et 3 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont également fermé dans le vert entre 4 ½ et 5 ¼ cents.
- Durant la semaine du 11 mars dernier, les inspections à l’exportation de blé US avaient augmenté de 41 % par rapport à la semaine précédente à 683,492 tonnes. C’était également une hausse de 45,7 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US avait reculé de 2,4 % par rapport à celui de l’an dernier.
- En Chine, les autorités ont vendu 2,26 millions de tonnes de blé issues des réserves gouvernementales, ce qui était 56 % de ce qui a été offert aux enchères.
- En Ukraine, le ministère de l’Économie estime que depuis le 1er juillet dernier, les exportations de blé ukrainien ont atteint 13,9 millions de tonnes.
- En Russie, SovEcon estime qu’en février, les exportations de blé russe ont augmenté de 36 % par rapport à janvier dernier à 3,8 millions de tonnes.
- Au Kansas, le 14 mars dernier, les conditions du blé d’hiver s’étaient améliorées de 2 % à 38 % dans les catégories «bon à excellent». Au Texas, il n’y avait pas de changement : 27 % du blé d’hiver se trouvait dans les catégories «bon à excellent».

Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 12 cents et 1,35 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session avec des gains entre 70 cents et 1,35 $.
- Le 11 mars dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 28 cents à 134,13 $.
- Aucune vente au comptant n’a été rapportée par l’USDA aujourd’hui.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se à 6,72 $. La découpe «Choice» a reculé de 1,10 $ à 224,77 $. Celle «Select» a perdu 2,22 $ à 218,05 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 113,000 têtes, soit une baisse de 8,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une réduction de 5,000 têtes par rapport à l’an passé.

Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en baisse entre 7 et 85 cents. Le contrat juillet 21 a fait exception en fermant en hausse de 12 cents. Le contrat août 21 a également clôturé au neutre.
- Le 11 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 75 cents à 88,40 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 3,00 $ à 87,40 $.
- La valeur moyenne des découpes était en hausse de 4,14 $ à 102,44 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 490,000 têtes, ce qui correspond à une hausse de 1,000 têtes par rapport à la semaine précédente, mais aussi à une baisse de 3,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Dollar canadien


