Nouvelle

Quand Bernanke parle de l'avenir du CBOT

08 novembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soyawww.bloomberg.com

Le marché a très bien performé. Le cours des contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 a clôturé à 389.50 $ US (+ 5.25). Quant à celui des contrats de soya qui devraient fermer ce mois-ci (novembre 07), il a fini à 1027.00 $ US (+ 3.25).

Comme on l'avait prédit dans l'article précédant, le CBOT a poursuivi à sa hausse. La faiblesse du dollar US, combinée avec l'augmentation du prix du baril de pétrole ont été les facteurs déterminants de la journée.

La faiblesse du dollar US fut également responsable des bonnes exportations. La semaine dernière, le USDA a remarqué que les ventes de maïs étaient meilleures que prévu. En fait, le 1.5 million de tonnes retenu dépasse le maximum des anticipations d'environ 9 %.

Dans le cas des oléagineux (soya), les exportations sont un peu plus élevées que la moyenne des prévisions. Néanmoins, les 614 500 tonnes enregistrées démontrent qu'il n'y a pas de retard. Le cumulatif des ventes reste bon puisqu'il dépasse légèrement le moyenne des 5 dernières années.

Les tendances :Même si, demain, le USDA doit présenter ses résultats sur l'état de l'offre et de le demande du mois d'octobre dernier (pour les chiffres, voir l'article précédant), on estime que globalement, la tendance à cours terme demeure positive. À l'heure actuelle, aussi étrange que cela puisse paraître, l'avenir des prix du grain américain ne dépendra pas de l'univers agricole.

Comme on l'expliquait dans l'article d'hier, leur sort repose sur l'évolution de l'inflation. Aujourd'hui, d'ailleurs, le président de la Fed, Ben S. Bernanke a mentionné, devant un comité chargé d'étudier l'évolution de l'économie américaine, qu'il fallait maintenant s'attendre à un ralentissement de l'économie américaine.

En contre-partie, il a aussi indiqué que la faiblesse du dollar américain n'est pas un problème facile à résoudre. Comme tant d'autres experts, qui l'avaient noté avant lui, il estime que la situation actuelle devrait continuer à propulser le prix des commodités (dont ceux du grain) à la hausse.

En dehors de tout ceci, on ne devrait pas trop s'inquiéter. Certes, il est encore possible que demain, le USDA annonce des résultats moins bons que prévus mais, il y a fort à parier que les Américains n'y accorderont pas trop d'importance. D'ailleurs, sur ce point, mentionnons qu'aujourd'hui, les traders ont pratiquement ignoré les nouvelles estimations de la production de maïs argentin.

En gros, disons que des observateurs américains, qui parcourent présentement l'Argentine, ont prétendu que cette production pourrait grimper à 24,5 millions de tonnes, ce qui représenterait une hausse de 2 millions de tonnes par rapport au mois dernier.

Dans le cas du soya, l'augmentation de la production argentine passerait de 47 millions de tonnes à 47,5 millions de tonnes. Mais comme on le mentionnait plus haut, les traders ne sont pas vraiment intéressés par ces chiffres. Pour eux, l'inflation causée par un dollar américain toujours plus faible est un problème plus excitant.

Par ailleurs, avec le dépôt du rapport sur l'état de l'offre et de la demande du mois d'octobre dernier, il est possible que demain, le CBOT amorce une consolidation. Mais comme on l'explique, ce type de phénomène risque bien d'être passager. Évidement, avec les circonstances actuelles, on doit mentionner que la tendance à long terme demeure à la hausse.


Partager cet article