Nouvelle

La firme d'analyse des marchés Allendale Inc. prévoit des baisses de rendements et d'inventaires aux États-Unis

03 septembre 2010,

Allendale Inc., une firme américaine d'analyse des marchés de l'Illinois très respectée, a publié aujourd'hui les résultats de son sondage réalisé au cours des dernières semaines auprès des producteurs de grains américains. Ce sondage visait à établir le rendements que ceux-ci prévoyaient obtenir cette année à la récolte.

Par la même occasion, la firme a publié ses estimations en prévision de la parution du rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis que présentera vendredi prochain le USDA.

Voici les résultats du sondage d'Allendale Inc. concernant les rendements que prévoient obtenir les producteurs américains cette année:

Sondage rendement Allendale Inc. 2010

 




Prévisions maïs

Selon cette firme d'analyse, la production de maïs américain devrait passer de 339,49 millions estimés par le USDA le mois dernier à 333,95 millions de tonnes, soit un ajustement à la baisse de plus de 5 millions de tonnes. En raison de cette baisse de production, attribuable aux rendements moindres que prévu des producteurs américains de maïs, ainsi que la forte demande de maïs anticipé pour 2010-11, Allendale Inc. prévoit des niveaux d'inventaires de maïs américain et mondial très serrés.

Pour les États-Unis, ceux-ci s'établiraient à 27,69 millions de tonnes contre 33,33 millions de tonnes de prévu par le USDA le mois dernier, soit le plus faible niveau d'inventaires américains jamais enregistré depuis 2003-04. En moyenne depuis l'année commerciale 2000-01, le niveau d'inventaires américains moyen s'établit à 39,75 millions de tonnes.

Dans le monde, pour sensiblement les mêmes raisons qu'aux États unis, Allendale Inc. estime également que le USDA devrait réviser à la baisse le niveau des inventaires de fin d'année pour 2010-11. Ils s'établiraient à136,50 millions de tonnes alors que le dernier estimé du USDA était de 139,90 millions de tonnes. Par contre, à cette échelle, le niveau des inventaires de fin d'année serait beaucoup moins critique que celui aux États-Unis. Historiquement, pour 2010-11, le niveau des inventaires mondiaux de maïs se classerait au troisième à titre de niveau le plus élevé suivant les deux dernières années, soit 2008-09 et 2009-10.

 

Prévisions soya

En raison de cette prévision de réduction des rendements des producteurs américains de soya, Allendale Inc. estime que la production américaine de soya devrait s'établir à 91,72 millions de tonnes contre la dernière prévision du USDA du mois dernier de 93,43 millions de tonnes. Bien que cette estimation laisse entendre une baisse de 2 millions de tonnes de la production américaine de soya, mentionnons qu'historiquement, celle-ci demeurerait la deuxième plus importante récolte de soya de l'histoire des États-Unis après l'an dernier.

Du côté du niveau des inventaires américains de fin d'année pour 2010-11, suivant une révision à la baisse des rendements aux États-Unis, Allendale Inc. prévoit une réduction de l'ordre de 1,06 million de tonnes. Ceux-ci s'établiraient alors à 8,74 millions de tonnes, niveau distinctement au-dessus de la moyenne des dix dernières années de 6,81 millions de tonnes.

Dans le monde, le niveau des inventaires de fin d'année de soya serait aussi révisé à la baisse par le USDA selon Allendale Inc.. Ils s'établiraient à 64,26 millions de tonnes alors que le USDA avait anticipé des inventaires mondiaux de fin d'année pour 2010-11 à 64,73 millions de tonnes le mois dernier. Malgré cette correction, mentionnons cependant que le niveau des inventaires mondiaux de fin d'année pour 2010-11 demeurerait historiquement à leur plus élevé.

 

Prévisions blé

Sans surprise selon Allendale Inc., suivant les nombreuses difficultés de production de blé rapportées dans plusieurs régions du monde (dont bien entendu la Russie) le USDA devrait revoir à la baisse le niveau des inventaires mondiaux de fin d'année de blé pour 2010-11 de l'ordre de 5,79 millions de tonnes. Ceux-ci s'établiraient alors à 168,97 millions de tonnes, la moyenne des dix dernières années étant de 163,37 millions de tonnes.

 


Partager cet article