Les prix des grains ont terminé en légère hausse aujourd'hui après avoir connu une journée en dent-de-scie.
Le comportement des prix des grains d'aujourd'hui révèle bien la difficulté qu'éprouvent les marchés à établir leurs justes valeurs. À cet effet, plusieurs paramètres d'incertitudes doivent être présentement considérés par ceux-ci :
Éléments qui supportent une hausse du prix des grains
Incertitudes entourant les rendements qu'obtiendront les producteurs américains cette année.
Des ventes américaines à l'exportation soutenues depuis plusieurs semaines.
Maïs - Suivant la récolte aux États-Unis, possibilité d'inventaires de fin d'année beaucoup plus serrés pour 2010-11
Blé - Prolongation du moratoire sur les exportations de grains de Russie par le gouvernement russe. Rappelons que tout au long du mois d'août, le prix du blé a été le principal élément ayant supporté la hausse générale du prix des grains dans l'ensemble.
Depuis mardi, retour à la hausse du prix du pétrole et baisse de la valeur du dollar américain.
Éléments exerçant une pression baissière sur le prix des grains
Suivant la progression très importante du prix des grains des dernières semaines, certains investisseurs et spéculateurs sont tentés de couvrir leurs positions et d'engranger des profits. Ceci fait en sorte qu'à moins qu'une nouvelle particulière ne survienne, une hausse plus marquée du prix des grains peut être rapidement freinée par des prises de profits.
L'approche de la longue fin de semaine du travail, fêté lundi prochain autant aux États-Unis qu'au Canada, accentue les prises de profits des investisseurs et spéculateurs. Elle les incite également à la prudence, une longue fin de semaine pouvant apporter de nombreux changements sans qu'il soit possible de s'ajuster avant la réouverture des marchés en fin de journée lundi prochain (marché électronique de nuit).
Le manque de nouvelles importantes pouvant affecter de manière significative le contexte du marché des grains se fait sentir depuis plusieurs jours et limite l'intérêt des investisseurs et spéculateurs à pousser davantage à la hausse le prix des grains.
Le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis vendredi le 10 septembre prochain. De l'avis général des analystes, le USDA devrait réviser à la baisse les rendements qu'obtiendront cette année les producteurs américains, perspective haussière (« bullish ») pour le prix des grains. Cependant, ceux-ci ne s'entendent pas à savoir de combien cette révision abaissera les rendements prévus aux États-Unis. Cette incertitude invite à la prudence plusieurs investisseurs et spéculateurs et limite, par la même occasion, la prédisposition des prix des grains à réaliser d'importantes progressions à la hausse avant la publication très attendue du rapport mensuel du USDA.
C'est donc partagé entre ces différents facteurs à considérer que le prix des grains semble avoir éprouvé des difficultés à trouver une direction à suivre aujourd'hui. Dans cette lignée, et considérant la longue fin de semaine qui est attendue, demain, les prix des grains devraient demeurer incertains. Il pourrait même légèrement baisser advenant que plusieurs investisseurs et spéculateurs couvrent leurs positions.
Prix du maïs
Après avoir connu une progression intéressante de sa valeur depuis qu'il a touché un creux pour la semaine à 4,32 $US/boisseau (179 $CAN/TM) sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a plafonné tout au long de la journée d'aujourd'hui. Ce n'est qu'en toute fin de journée qu'il a pu bénéficier d'un regain pour clôturer en légère hausse de 0,0075 $US/boisseau (0,31 $CAN/TM) à 4,4750 $US/boisseau (185,67 $CAN/TM).
Sans contredit, les analystes s'accordent à dire que la difficulté du prix du maïs à progresser davantage aujourd'hui n'est en aucun cas liée au contexte d'offre et demande de maïs très dynamique que l'on connaît. Les rendements américains sont très incertains et la demande de maïs semble toujours très forte.
Se seraient plutôt les prises de profits des investisseurs et spéculateurs après plusieurs jours, voir semaines, de progression du prix du maïs ainsi que l'approche de la longue fin de semaine du travail qui aurait miné le prix du maïs comme le laisse entendre dans un article paru sur le site de Bloomberg Dan Basse, président de AgResource Co. :
« Le marché mérite de se reposer. Il n'y a aucun incitatif à conserver ou augmenter ses positions acheteurs(« Long ») avant un long congé de trois jours aux États-Unis. »
Le USDA devrait présenter vendredi son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. À cet effet, plusieurs firmes d'analyses anticipent déjà une révision à la baisse du rendement moyen des producteurs américains de maïs dans ce rapport. Voici un premier aperçu de ce que deux d'entre elles prévoient :
Linn Group : 160,7 boisseaux/acre (10,08 TM/ha)
FC Stone : 162,9 boisseaux/acre (10,22 TM/ha)
Selon le dernier rapport mensuel du USDA, le rendement moyen des producteurs américains de maïs doit s'établir à 165 boisseaux/acre (10,35 boisseaux/ha). L'importante firme d'analyse des marchés Informa Economics devrait également publier sa prévision dans les prochains jours.
Rappelons en terminant à ce sujet que le USDA peut toujours encore surprendre les marchés vendredi prochain et signaler une révision à la baisse moindre qu'anticipée. Bien que contre l'opinion générale des analystes, cette éventualité n'est pas à ignorer et demeure très plausible comme le laisse entendre Darrel Good, agroéconomiste à l'Université de l'Illinois :
« Un rendement moyen moindre que prévu resserrait les inventaires américains de fin d'année de maïs à un moment où la demande est forte. Il faut cependant faire attention, il est dangereux de baser ses prévisions sur des premiers résultats de rendements obtenus puisque ce sont les endroits les plus secs qui ont tendance à être récoltés en premier. »

Comme le révèle le graphique de l'évolution du prix du maïs sur le contrat à terme de décembre, techniquement, la tendance haussière demeure toujours solidement en place. Aujourd'hui, le prix du maïs est même parvenu à établir un nouveau sommet à 4,4775 $US/boisseau (176 $US/TM), signal positif pour les marchés. Au cours des prochains jours, le bris de la barre psychologique des 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM) est à surveiller. Il ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs test 4,70-75 $US/boisseau (185-187 $US/TM) au cours de la récolte, ce que certains analystes croient de plus en plus. Le support immédiat à surveiller serait établi autour de 4,32 $US/boisseau (170 $US/TM).
Prix du soya
Pour la première fois depuis le début de la semaine, le prix du soya est parvenu à terminer à la hausse. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a ainsi gagné 0,035 $US/boisseau (1,36 $CAN/TM) pour clôturer à 10,09 $US/boisseau (390,73 $CAN/TM).
Selon les dernières informations disponibles, ce serait principalement le fait que les rendements de soya aux États-Unis connaîtraient moins de difficultés que ceux du maïs qui affecterait principalement le prix du soya depuis quelques jours. À cet effet, plusieurs producteurs américains auraient rapporté des rendements moindres que prévu, mais tout de même intéressants jusqu'à présent pour cette année.
Paradoxalement, aujourd'hui, se serait maintenant l'éventualité que les rendements du soya cultivé aux États-Unis aient été affectés par des conditions plus chaudes et sèches de fin de saison qui aurait supporté un certain regain du prix du soya sur les marchés.
Par contre, mentionnons que cette hausse du prix du soya n'a pas été particulièrement vigoureuse. Très peu de nouvelles fraîches concernant le soya sont survenues depuis plusieurs jours et, aux dires de plusieurs analystes, le marché du soya a été particulièrement silencieux et sans direction apparente.
Le USDA doit présenter le vendredi 10 septembre prochain son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Selon les dernières anticipations des marchés à ce sujet, dans son rapport, le USDA devrait réviser à la baisse le rendement moyen qu'obtiendront les producteurs américains de soya cette année.
Linn Group : 43,6 boisseaux/acre (2,93 TM/ha)
FC Stone : 43,5 boisseaux/acre (2,92 TM/ha)
Dans son dernier rapport mensuel, le USDA estimait le rendement moyen des producteurs américains de soya pour cette année à 44 boisseaux/acre (2,96 TM/ha).
Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, le prix du soya connaîtrait un premier support important à surveiller à 9,99 $US/boisseau (367 $US/TM) suivi d'un second support près de 9,93 $US/boisseau (365 $US/TM). Sa résistance immédiate serait établie autour de 10,17 $US/boisseau (374 $US/TM) suivi d'une résistance plus importante à 10,34 $US/boisseau (380 $US/TM).
