Après un bon début de journée, le prix des grains a connu un revirement au cours de l'après-midi pour clôturer dans l'ensemble en territoire négatif.
Sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs a baissé de 0,0350 $US/boisseau (1,46 $CAN/TM) pour terminer à 4,38 $US/boisseau (182,69 $CAN/TM). Celui du soya sur le mois de novembre 10 s'est replié de 0,1250 $US/boisseau (4,87 $CAN/TM) pour clôturer à 10,08 $US/boisseau (392,42 $CAN/TM).
Ce matin, en plus du contexte d'éventuels rendements moindres aux États-Unis et de la forte demande mondiale de grains qui persiste depuis plusieurs semaines, l'idée que des températures plus chaudes qu'à la normale puissent encore nuire à la fin de saison des cultures aux États-Unis est venue également stimuler les prix des grains.
Rappelons que depuis déjà plus d'une semaine, les premiers rendements obtenus par les producteurs américains tendent à indiquer qu'ils seraient moins élevés que ce qu'a anticipé le USDA dans son dernier rapport mensuel d'offre et demande de grains aux États-Unis. Combiné avec de fortes ventes hebdomadaires américaines à l'exportation ainsi que des incertitudes entourant la production mondiale de blé cette année, ce contexte particulièrement dynamique du marché des grains supporte fermement le prix des grains depuis la fin de la sécheresse en Russie.
Mentionnons toutefois que cette vigueur du prix des grains des dernières semaines est peu commune. La tendance saisonnière ainsi que le manque de nouvelles fraiches stimulantes devraient en temps normal faire baisser le prix des grains présentement. Ce ne serait cependant pas ces facteurs qui auraient entrainé à la baisse le prix des grains aujourd'hui.
Selon les dernières informations disponibles, il serait plus probable que cette baisse de dernière minute soit apparentée à des prises de profits et des ajustements de positions alors que le mois d'août tire à sa fin comme l'a déjà pressenti la semaine dernière Tim Hannagan de PFGBest.com :
« Les fonds prennent des profits sur leurs positions achetées (« long ») avant la fin du mois pour les versements de primes. Les fonds peuvent bénéficier de bonus de 2 à 3% sur les profits réalisés avant la fin du mois. »
Le comportement des prix des grains, s'ils retournent à la hausse au cours des prochains jours, devrait confirmer cette hypothèse. Toutefois, advenant que ceux-ci poursuivent plutôt leur correction, de nouveaux éléments devront être élucidés pour expliquer cette nouvelle situation.
Mentionnons en terminant que, contre toute attente, le USDA a révélé en fin de journée hier dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis que celles-ci sont demeurées dans un état équivalent à celui de la semaine dernière. En raison notamment des températures élevées et du syndrome de la mort subite dans le soya dans certaines régions aux États-Unis, les marchés anticipaient plutôt une baisse de conditions des cultures de l'ordre de 1 à 2 %. Combiné à une baisse non négligeable du prix du pétrole aujourd'hui (-3,05 $US/baril sur le contrat à terme d'octobre 10), ce contexte aurait également contribué selon plusieurs analystes à faire baisser le prix des grains.
