Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 30 août 2010

30 août 2010,

Après un début de journée à la hausse, les prix des grains se sont dans l'ensemble repliés, les marchés réalisant des prises de profit suivant la bonne progression du prix des grains des derniers jours. Certains fonds d'investissements financiers auraient également réalisé des prises de profits alors que le mois d'août touche à sa fin.

Par contre, de l'avis de la plupart des analystes, les prix des grains demeurent toujours supportés par un contexte de la demande mondiale de grains très dynamique (particulièrement du côté du blé) ainsi que des craintes entourant les rendements des producteurs américains qui pourraient être moindre que prévue cette année.

Ce matin, le prix du blé a ouvert en forte hausse sur les marchés alors que des inquiétudes entourant la disponibilité de blé dans le monde pour cette année persistent toujours. Comme le signal le Dow Jones Newswires, en plus de l'importante sécheresse qui a eu lieu en Russie, des températures sèches en Australie et en Argentine ainsi que des averses trop importantes à la récolte en Allemagne pourraient également réduire les productions de ces pays. Ces difficultés rencontrées accentuent l'éventualité d'une baisse de plus en plus importante de la production mondiale de blé pour cette année, stimulant par la même occasion le prix du blé et, par effet d'entrainement, ceux des autres grains.

Par contre comme le rappel au Dow Jones Newswires John Kleist, un analyste des marchés chez Allendale Inc. :

« Il s'agit d'une impression de manque à gagner de blé dans le monde, et non d'une vraie pénurie. »

En effet, malgré les baisses de production anticipée de blé dans le monde, le niveau des inventaires de blé de fin d'année devrait demeurer confortable cette année étant donné le niveau des inventaires élevés de l'an dernier.

Du côté des États-Unis, les premiers rendements qu'ont obtenus les producteurs américains de maïs gardent également sur le qui-vive les marchés. Jusqu'à présent, dans les États producteurs de maïs plus au sud, les rendements des producteurs ont été moindres que prévu. Certains croient maintenant qu'il pourrait en être de même tout au long du reste de la récolte. Cette situation est d'autant plus stimulante pour le prix du maïs que, basé sur les derniers résultats hebdomadaires des exportations américaines, tout indique que la demande de maïs pourrait être forte au cours de la prochaine année.

Sans qu'aucune nouvelle particulière ne soit survenue au cours des derniers jours, le prix des grains débute ainsi la semaine sur une note encourageante. Pour les prochains jours, l'attention des marchés devrait continuer de se concentrer essentiellement sur les rendements obtenus des producteurs américains. Du côté des prix, à moins qu'une nouvelle particulière ne survienne, ceux-ci devraient continuer de demeurer élevés alors que les marchés semblent toujours hésiter à faire les faire baisser de manière importante, et ce, malgré la tendance saisonnière voulant que les prix des grains baissent à la récolte.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué de profiter aujourd'hui des inquiétudes entourant les rendements américains moindres que prévu. Sur le contrat à terme de décembre 10, il a ainsi progressé de 0,0625 $US/boisseau (2,58 $CAN/TM) pour clôturer à 4,4225 $US/boisseau (182,57 $CAN/TM).

Par contre, en dehors des fortes exportations américaines et des rendements américains moindres que prévu, aucune nouvelle particulière qui viendrait faire progresser le prix du maïs n'est survenue depuis la fermeture des marchés vendredi dernier. Comme c'est souvent le cas, advenant que ce manque de nouvelle persiste, le prix du maïs pourrait éprouver de plus en plus de difficultés à gagner davantage de terrain.

Le USDA devrait présenter d'ici la fin de la journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis. Pour l'instant, selon les informations disponibles, aucune surprise n'est attendue de ce côté.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 10, le prix du maïs est parvenu aujourd'hui à atteindre un nouveau haut inégalé depuis le début du mois de janvier dernier à 4,4525 $US/boisseau (175 $US/TM), signal positif aux yeux des marchés. Le prochain niveau de résistance à surveiller au cours des prochains jours serait maintenant près de 4,50 $US/boisseau (177 $US/TM).

 

Prix du soya

Contrairement aux prix des autres grains, le prix du soya a ouvert la semaine à la baisse. Sur le contrat à terme de novembre 10, il a perdu 0,0625 $US/boisseau (2,41 $CAN/TM) pour terminer la journée à 10,2150 $US/boisseau (393,58 $CAN/TM).

Le prix du soya se serait replié aujourd'hui principalement en raison d'une difficulté des marchés à établir présentement la valeur qu'il devrait avoir. D'un côté, le manque de nouvelles ainsi que de premiers résultats de rendements élevés aux États-Unis empêcheraient les marchés de lui faire gagner trop de terrain. Par contre, la forte demande à l'exportation de soya américain ainsi que, en dépit des premiers résultats obtenus, les rendements des producteurs américains soient moindres que prévu cette année agirait de support au prix du soya.

La baisse du prix du soya d'aujourd'hui pourrait également être apparentée à des prises de profits des investisseurs et fonds d'investissement suivant la progression du prix du soya des derniers jours.

Soy MT 30 août 2010

Techniquement, sur le contrat à terme de novembre 10, avec le retour à la hausse des derniers jours, une nouvelle tendance haussière (en vert) entamée depuis le début de juillet se serait mise en place pour donner suite à celle plus marquée des dernières semaines. Le prix du soya connaîtrait ainsi un support important autour de 9,93 $US/boisseau (365 $US/TM).
Selon David Fiala, analyste des marchés chez DTN, basé sur son analyse de la moyenne mobile des 20 jours, le prix du soya est parvenu à clôturer aujourd'hui au-dessus de son support à 10,22 $US/boisseau (375 $US/TM). Ceci ouvrirait la porte à ce que le prix du soya teste de nouveau prochainement l'importante résistance établie à 10,50 $US/boisseau (385 $US/TM).

 


Partager cet article