Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 27 août 2010

27 août 2010,

Le prix des grains termine la semaine sur une très bonne note après avoir connu un début de semaine difficile.

En raison du manque de nouvelles fraîches stimulantes, de la fin de la sécheresse en Russie et d'un contexte général des marchés financiers moins favorable, le prix des grains a connu un repli non négligeable entre l'ouverture des marchés dimanche en fin de journée (marchés électroniques) et mercredi. Certains ont également attribué cet ajustement des prix des grains à des prises de profits de fin de mois des fonds d'investissements financiers et un contexte de marché suracheté.

Par contre, après avoir testé à quelques reprises des supports importants, les prix des grains sont retournés à la hausse depuis mercredi pour clôturer à leur plus haut niveau de la semaine aujourd'hui.

Dans l'ensemble, selon les derniers commentaires des analystes, ce serait la forte demande de grains (domestique et à l'exportation) et les rendements des cultures aux États-Unis qui canaliseraient maintenant surtout l'attention des marchés.

Selon le dernier rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation de grains américains du USDA, les ventes à l'exportation continuent de demeurer très fortes et ce, autant pour le maïs, le soya que le blé. En fait, du côté du maïs, à leur rythme actuel : « Les ventes à l'exportation seraient de 24% supérieures à l'an dernier alors que le USDA ne prévoit pour cette année qu'une progression de 4%. » comme le révèle au Dow Jones Newswires Rich Nelson, directeur de la recherche chez Allendale Inc.

Cette forte demande inhabituelle de grains, qui supporte déjà très bien une progression du prix des grains sur les marchés, survient alors que dans certaines régions des États-Unis, les rendements que révèlent les premières récoltes américaines inquiètent de plus en plus, particulièrement du côté du maïs. Du côté du soya, les premiers résultats obtenus sont plus élevés, voire même au-dessus de la normale. Cependant, dans certaines régions des États-Unis, les cultures de soya n'ont pas terminé complètement leur développement et pourraient encore souffrir des températures chaudes et sèches prévues.

C'est donc avec un contexte très dynamique pour le prix des grains, à savoir une forte demande potentielle pour la prochaine année couplée à la possibilité de productions moins importantes de grains aux États-Unis, que les marchés ont jugé la correction du prix des grains de début de semaine suffisante pour leur permettre de retourner à la hausse.

Pour les prochains jours/semaines, les prix des grains devraient continuer d'être particulièrement influencés par les rendements que révéleront progressivement les producteurs américains. Tant que ceux-ci demeureront en dessous des prévisions, à moins d'imprévus, les prix des grains devraient rester fermes sur les marchés. Le fait que les ventes à l'exportation continueraient de demeurer fortes ne ferait qu'accentuer la vigueur des prix des grains.

C'est d'ailleurs dans cette perspective que certains analystes commencent à croire que, contrairement à la tendance saisonnière voulant que le prix des grains baisse jusqu'à la récolte, ceux-ci pourraient continuer à se transiger dans la même fourchette de prix élevé, voir même progresser d'ici à ce que la récolte prenne définitivement son envol. C'est ce que croit notamment Jacquie Voeks de Stewart-Peterson Group dans une entrevue accordée sur les ondes de Will AM 5890 Agricultural Broadcasting dans l'Illinois aux États-Unis :

« Si nous continuons d'avoir le marché qui supporte le prix des grains comme il le fait déjà depuis un certain temps, avec les fortes ventes à l'exportation (américaines) qui ne semblent pas vouloir ralentir. Combien de fois avons-nous vues par le passé des ventes à l'exportation aussi forte pour chaque journée d'une seule semaine? Les négociants (traders) ne peuvent tout simplement pas ignorer cela. Et un autre aspect de la situation est que si nous continuons de voir des rendements moins intéressants avant même que la récolte ne soit définitivement débutée, nous pourrions alors très facilement connaître un « rallie » jusqu'à la récolte. »

 

Prix du maïs

Après avoir testé et brisé momentanément son support à deux reprises au cours de la semaine à 4$US/boisseau (157 $US/TM), le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 est retourné à la hausse. Aujourd'hui, il est même parvenu à tester son sommet du début du mois d'août 10 à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM) sans toutefois lui donner suite. Il a ainsi terminé la journée à la hausse de 0,05 $US/boisseau (2,08 $CAN/TM) à 4,21 $US/boisseau (175,39 $CAN/TM).

Sur le contrat à terme pour la prochaine récolte (décembre 10), le prix du maïs est également parvenu à briser une importante résistance établie à 4,3875 $US/boisseau (≈ 182,25 $CAN/TM) pour atteindre un nouveau sommet pour le mois d'août à 4,4050 $US/boisseau (183,51 $CAN/TM). Il c'est cependant replié par la suite pour clôturer à 4,36 $US/boisseau (181,64 $CAN/TM).

Corn MT 27 août 2010

Techniquement, sur le contrat à terme courant de septembre 10, bien que la forte tendance haussière en place depuis la fin juillet ait été définitivement brisé cette semaine, une seconde tendance haussière établie depuis la fin juillet demeure semble maintenant bien en place.

En testant à plusieurs reprises le support psychologique des 4$US/boisseau (157 $US/TM) sans parvenir à le briser pour de bon, les marchés ont également signalé cette semaine qu'ils n'étaient certainement pas prêts à mettre de côté le marché du maïs pour le moment, préfèrant attendre la suite des choses au cours des prochaines semaines.

Le bris confirmé de la résistance à 4,25 $US/boisseau (167 $US/boisseau) en début de semaine prochaine est à surveiller. Il constituerait un signal positif aux yeux des marchés.

 


Partager cet article