Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 24 août 2010

24 août 2010,

Le prix des grains a connu une mauvaise journée aujourd'hui alors que les marchés, bien qu'ils demeureraient dans l'ensemble acheteurs (« long »), commenceraient à réduire leurs positions et engranger leurs profits suivant la forte hausse du prix des grains des dernières semaines.

L'approche de la fin du mois d'août serait venue accentuer ce phénomène. Plusieurs fonds d'investissements financiers réaliseraient des prises de profits avant que le mois ne soit terminé comme le signal dans un article paru sur le site de Agriculture.com l'analyste sénior Tim Hannagan de PFGBest.com :

« Les fonds prennent des profits sur leurs positions achetées (« long ») avant la fin du mois pour les versements de primes. Les fonds peuvent bénéficier de bonus de 2 à 3% sur les profits réalisés avant la fin du mois. »

En Russie, 80% des principales régions qui ont été touchées par la sécheresse auraient connu au cours des derniers jours et continueraient toujours de bénéficier d'averses et de températures plus fraîches. Bien que les récoltes en Russie soient pratiquement terminées, le début des ensemencements de blé d'hiver devrait débuter sous peu et profiter de ces meilleures conditions de cultures.

C'est donc sans surprises que le prix du blé a continué aujourd'hui sa baisse entamée depuis qu'il a atteint un sommet pour 2010 à un peu plus de 8,40 $US/boisseau (309 $US/TM) le 6 août dernier. À la fermeture des marchés aujourd'hui, sur le contrat à terme de septembre 10, il a ainsi clôturé à 6,7475 $US/boisseau (248 $US/boisseau), soit une baisse de près de 20% de sa valeur depuis le 6 août.

Le comportement du prix du blé ayant été l'un des principaux éléments ayant suscité la hausse générale du prix des grains au cours des dernières semaines, sa faiblesse actuelle sur le marché des grains a exercé un effet négatif supplémentaire sur le prix des grains aujourd'hui.

Enfin, le début prochainement des récoltes aux États-Unis, le manque de nouvelles stimulantes ainsi que la faiblesse du prix du pétrole et la hausse de la valeur du dollar américain sont venus ajouter une dernière touche de mauvaise influence sur le prix des grains aujourd'hui.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué aujourd'hui sa baisse entamée. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a reculé de 0,12 $US/boisseau (4,98 $CAN/TM) pour terminer à 4,0525 $US/boisseau (168,31 $CAN/TM), brisant brièvement au passage l'important support psychologique des 4$US/boisseau (167 $CAN/TM).

Aujourd'hui, en plus d'un contexte général défavorable à la progression du prix des grains, le rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures de maïs aux États-Unis présenté hier aurait exercé une mauvaise influence supplémentaire sur le prix du maïs. Selon le USDA, 70% du maïs aux États-Unis serait maintenant dans un état jugé de « bien à excellent » contre 69% la semaine dernière. Or, les marchés anticipaient plutôt une baisse des conditions des cultures de maïs aux États-Unis en raison des conditions météorologiques plus difficiles depuis une semaine.

Le manque de nouvelle continuerait aussi de limiter la poursuite de la progression du prix du maïs sur les marchés comme le rappel au Dow Jones Newswires Jason Britt, le président de Central State Commodities :

« Ce n'est pas l'apparition de mauvaises nouvelles, c'est plutôt le manque de nouvelles fraîches stimulantes (« bullish ») qui catalyse la correction actuelle du marché. »

Corn MT 24 août 2010

Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 10, la baisse du prix du maïs aujourd'hui a mis un terme définitif à la forte tendance haussière qui est en place depuis la fin de juillet (vert pâle). Il reste à savoir maintenant si la tendance à plus long terme établie depuis la fin juin (vert foncé) sera également brisée prochainement, ce qui ajouterait une pression négative supplémentaire sur le prix du maïs. Le bris confirmé du support psychologique des 4$US/boisseau (157 $US/TM) serait également de mauvais augure.

 

Prix du soya

Tout comme le prix des autres grains, celui du soya a succombé aujourd'hui au contexte général négatif des marchés. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a ainsi perdu 0,0775 $US/boisseau (3 $CAN/TM) pour clôturer sous la barre psychologique des 10$US/boisseau (389,5-390 $CAN/TM) à 9,9925 $US/boisseau (387,36 $CAN/TM).

Hier, dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, le USDA a révélé que l'état des cultures de soya aux États-Unis se serait détérioré de 1% à 64 % jugé dans un état de « bien à excellent » contre 65 % la semaine dernière. Par contre, les marchés semblent avoir ignoré cette nouvelle aujourd'hui. Leur attention se concentrerait plutôt sur le fait que les États-Unis pourraient prochainement récolter une nouvelle production record de soya.

Techniquement, le bris du support psychologique de 10$US/boisseau (367 $US/TM) est un signal négatif pour le prix du soya et ce, particulièrement considérant que le prix du soya entre dans une période de l'année au cours de laquelle il atteint générale un creux.

Soy MT 24 août 2010

Comme le révèle également bien le graphique, la forte tendance haussière amorcée depuis le début de juillet est également bel et bien terminée et ne signale rien d'encourageant. Il reste maintenant à savoir jusqu'où les marchés seront prêts à faire baisser le prix du soya avant qu'ils ne jugent qu'il a atteint un juste niveau. Pour le moment, sur le contrat à terme de septembre 10, un premier support autour de 9.92 $US/boisseau (364,5 $US/TM) puis un support plus important à 9,70 $US/boisseau (356 $US/TM) sont à surveiller.

 

Nouvelles en vrac

  • Lundi, le député du Ministère de l'Agriculture de la Russie, Alexander Petrikov, a indiqué qu'en date du 19 août, 40,3 millions de tonnes de grains ont été récoltées en Russie, soit une baisse de production de près de 38% par rapport à l'an dernier. La Russie est le 2e plus important producteur mondial d'orge et d'avoine. Il est également le 3e plus grand exportateur de blé, céréale dont il est le 5e plus important producteur dans le monde.

 


Partager cet article