Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 23 août 2010

23 août 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs ouvre la semaine en légère baisse, alors que les marchés semblent éprouver de plus en plus de difficultés à briser de nouveaux sommets. Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs s'est replié de 0,04 $US/boisseau (1,65 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 4,1725 $US/boisseau (172,16 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur l'état des cultures aux États-Unis publié en fin de journée aujourd'hui, 70% du maïs serait maintenant jugé dans un état de « bien à excellent » contre 69% la semaine dernière. De plus, 8% du maïs serait mature (stade R6) contre une moyenne normale sur 5 ans de 6%. 54 % du maïs aurait aussi atteint maintenant le stade denté (R5) contre une moyenne sur 5 ans de 37%.

 

Stade de développement du maïs

Envers et contre tout, les cultures de maïs aux États-Unis continuent ainsi d'éprouver une bonne année de croissance sans trop d'avaries et leur développement demeure nettement en avance par rapport à la normale. En fait, déjà, plusieurs producteurs américains parlent de commencer d'ici peu la récolte de leurs grains et s'attendent déjà à de très bons résultats comme en témoigne sur le site de Agriculture.com Ray Jenkins négociant de grains sénior chez Gargill:

« Définitivement, d'ici le début de la semaine prochaine, il y aura des activités de récolte dans notre coin (Iowa). Des producteurs ont semé au cours des 10 premiers jours d'avril et ça s'en vient. »

Dans cette perspective, alors que les États-Unis pourraient connaître une nouvelle production record de maïs cette année, les marchés devraient éprouver ainsi de plus en plus de difficultés à faire progresser davantage le prix du maïs. Cette situation est d'autant plus vraie que le prix du maïs a connu une excellente progression de sa valeur au cours des dernières semaines.

Pour que le prix du maïs parvienne à briser définitivement son dernier sommet atteint au début du mois d'août à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM), il semble que les marchés auront besoin de plus de nouvelles stimulantes. Or, basé sur le fait que le prix du maïs a déjà profité d'une situation particulièrement impressionnante avec la sécheresse en Russie, il faudra très certainement un nouvel événement très marquant pour que le prix du maïs gagne à nouveau beaucoup de terrain. Ceci est d'autant plus vrai que la récolte de maïs qui commence aux États-Unis devrait progressivement exercer une pression de plus en plus négative sur le prix des grains au cours des prochaines semaines.

Corn MT 23 août 2010

Techniquement, le prix du maïs est parvenu tout au long de la semaine dernière à progresser pour parvenir très près de son dernier sommet du mois d'août à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM). La forte tendance haussière (en vert sur le graphique) qu'a connue le prix du maïs demeure également en place pour l'instant. Par contre, le bris de cette tendance est à surveiller cette semaine puisque les marchés sont à la croisée des chemins.

D'un côté, ils peuvent mettre un terme à la tendance haussière pour adopter une tendance neutre et peut-être même baissière étant donné la récolte qui débutera sous peu aux États-Unis. D'un autre côté, ils peuvent également briser la résistance établie à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM) et tenter d'établir de nouveaux sommets pour cette année.

Pour l'instant, considérant le contexte de marché actuel et le manque de nouvelles stimulantes, la deuxième éventualité demeure la plus réaliste.

 

Nouvelles en vrac

Selon les résultats qu'a présentés le Pro Farmer Midwest Crop Tour qui a eu lieu tout au long de la semaine dernière, les producteurs américains devraient récolter moins de maïs, mais plus de soya que ce qu'anticipe présentement le USDA. Les producteurs américains devraient ainsi récolter 337,58 millions de tonnes de maïs et 95,25 millions de tonnes de soya alors que, dans son dernier rapport publié le 12 août dernier, le USDA estime la production de maïs pour cette année à 339,49 millions et celle de soya à 93,43 millions de tonnes. Pour en savoir plus à ce sujet (en anglais) : Pro Farmer Sees ASmaller Corn Crop Than USDA, More Soy.

 


Partager cet article