Amber Waves:Photo : USDAGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a mal terminé la journée. Les cours du maïs-grain, qui viennent à échéance en décembre 07, ont clôturé à 384.25 $ US (- 1.50). Ceux des oléagineux (soya) ont également reculé pour finir à 1023.75 $ US (- 1.25).
La session fut marquée par la consolidation. D'une certaine manière, il fallait presque s'y attendre. Avec l'augmentation spectaculaire des prix de l'or et du pétrole brut observée hier, il était certain que les traders iraient prendre leurs profits. C'était seulement une question de temps. De toute façon, l'occasion était trop belle. Autrement, l'approche de la date butoir du dépôt du rapport mensuel sur l'offre et de la demande, c'est-à-dire ce vendredi-ci le 9 novembre, ne donnait pas vraiment le choix.
Mais si d'après les sondages, les traders s'attendent à ce que le USDA annonce un recul de la production de maïs-grain américain à 337 millions de tonnes (le chiffre du rapport d'octobre était de 338 millions de tonnes), on ne sait jamais ; ce ne sont que des prédictions. La réalité peut tout aussi bien être une augmentation. En d'autres termes, en raison des incertitudes sur les résultats à venir, si les traders voulaient prendre leurs profits, ils devaient le faire rapidement.
Quant aux stocks de maïs, les traders n'espèrent pas de très grosses variations. Grossièrement, il est possible que les données réelles demeurent aux alentours de 50 millions de tonnes. La même chose pourrait arriver à la production de soya. Toujours selon les sondages, le marché ne verrait pas de variation. En un mois, la production serait probablement restée à 72 millions de tonnes.
Les tendances :La tendance à court terme est à la fois incertaine (spéculation) et très positive. Sauf, s'il y a des imprévus, le prix du grain devrait continuer à monter. Certes, la valeur du dollar américain faibli toujours, toutefois, hier, les Chinois, ont accélérer sa chute. Étant les plus gros créanciers des Américains, les Chinois ont annoncé qu'ils changeaient de tactique en misant sur des monnaies plus fortes.
En plus clair, c'est comme s'ils laissaient tomber le dollar US. Par conséquent, la dévaluation de celui-ci devrait se poursuivre en forçant les prix du grain à la hausse. Au stade où les Américains en sont, les nouveaux chiffres du USDA sur l'offre et la demande du mois dernier, n'auront pratiquement plus d'importance. Au pire, s'il y a une mauvaise nouvelle, ou si la spéculation s'en mêle un peu trop, celles-ci ne feront que ralentir l'augmentation des prix.
Avec les facteurs que l'on connaît actuellement, il n'y a rien qui puisse freiner fortement le marché. La hausse des prix du grain à long terme paraît inévitable.
