Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 19 août 2010

19 août 2010,

À l'exception du blé, le prix des grains s'est replié aujourd'hui alors que les marchés ont réalisé des prises de profits suivant la hausse importante de leur valeur au cours des dernières semaines. Le manque de nouvelles est venu également miner l'intérêt des marchés pour les grains.

Ainsi, sur leur contrat à terme respectif de septembre 10, le prix du maïs a baissé de 0,0425 $US/boisseau (1,72 $CAN/TM) pour terminer à 4,1425 $US/boisseau (167,80 $CAN/TM) et celui du soya s'est replié de 0,1850 $US/boisseau (6,99 $CAN/TM) pour clôturer à 10,1675 $US/boisseau (384,39 $CAN/TM).

Par contre, le prix du blé est parvenu de son côté à gagner du terrain après 3 jours de baisse. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a gagné 0,2525 $US/boisseau (9,55 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,8125 $US/boisseau (257,55 $CAN/TM).

Ce matin, dans sont rapport hebdomadaire des exportations et ventes à l'exportation, le USDA a cependant révélé des résultats très favorables à la hausse du prix des grains. Selon ce rapport, pour la semaine du 12 août, les États-Unis ont vendu pour 2,89 millions de tonnes de maïs, 2,23 millions de tonnes de soya et 1,41 million de tonnes de blé. Ces résultats très élevés n'ont toutefois pas surpris les marchés qui anticipaient déjà d'excellents résultats.

Seules les ventes à l'exportation de blé américain ont suscité de l'intérêt. En effet, en raison de l'importante sécheresse en Russie, plusieurs analystes anticipaient que les ventes à l'exportation de blé américain devraient techniquement progresser au cours de la prochaine année. C'est ce que laisse entendre à cet effet Rich Feltes, directeur de la recherche sur les commodités chez MF Global Holdings Ltd :

« Les pays qui peuvent se permettre de se faire des réserves de grains (notamment le blé) vont commencer à le faire pour se protéger d'une hausse éventuelle des prix. »

Les résultats présentés ce matin par le USDA sont ainsi venus appuyer cette hypothèse et, par la même occasion, expliquerait une part de la hausse intéressante du prix du blé aujourd'hui sur les marchés.

Ventes à l'exp. US 19 août 2010

Du côté du maïs et du soya, le Pro Farmer Midwest Crop Tour, qui en est à sa 4e journée, continu de révéler des résultats qui laissent entendre que les producteurs américains obtiendront des rendements cette année qui seraient définitivement inférieurs à ce que prévoit présentement le USDA.

À ce titre, les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour indiquent que le rendement moyen des producteurs de maïs de l'Illinois, l'un des 18 plus importants États producteurs de maïs aux États-Unis, devrait être de 166,5 boisseaux/acre (10,45 TM/ha) alors que le USDA estime plutôt ce rendement à 180 boisseaux/acre (11,29 TM/ha). Au Nebraska, un autre important État producteur de maïs aux États-Unis, le Pro Farmer Midwest Crop Tour anticipe un rendement moyen de 159 boisseaux/acre (9,97 TM/ha) contre la prévision du USDA établie à également à 180 boisseaux/acre (11,29 TM/ha).

Dans certains cas, la divergence entre les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour et ceux du USDA est tel que certains spécialistes commencent même à remettre en doute la méthodologie utilisée par le Pro Farmer Midwest Crop Tour pour sonder les champs et évaluer les cultures.

Par contre, bien que les résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour peuvent être remis en doute, il n'en reste pas moins que l'avis de plusieurs analystes reste le même, à savoir que le USDA devra tôt ou tard réviser à la baisse ses prévisions de rendements et de production. C'est avec cette éventualité toujours à l'esprit que les marchés devraient demeurer réfractaires à faire baisser de manière trop importante le prix des grains pour l'instant.

Pour en savoir plus sur le Pro Farmer Midwest Crop Tour: Pro Farmer Midwest Crop Tour

 

Nouvelles en vrac

Syndrome de la mort subite dans le  soya

  • De plus en plus de producteurs de soya aux États-Unis, particulièrement dans les États de l'Illinois et de l'Iowa, rapportent qu'ils sont victimes du syndrome de la mort subite causé par le champignon Fusarium Solani. L'un des dommages qu'occasionne l'apparition de ce champignon dans les cultures de soya est une baisse non négligeable de rendement. Advenant que la situation s'aggrave au cours des prochaines semaines, le prix du soya pourrait alors en bénéficier sur les marchés.

 

 


Partager cet article