Prix du maïs
Le prix du maïs a continué de progresser sur les marchés aujourd'hui. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a gagné 0,0375 $US/boisseau (1,53 $CAN/TM) pour clôturer à 4,1850 $US/boisseau (170,32 $CAN/TM).
Très peu de nouvelles sont survenues depuis hier. Par contre, le prix du maïs continue de profiter du fait que bon nombre de spécialistes jugent que le USDA a surévalué le rendement moyen qui sera obtenu par les producteurs américains de maïs cette année. Selon les derniers résultats relevés au champ et présentés aujourd'hui par le Pro Farmer Midwest Crop Tour, cette éventualité se confirmerait d'ailleurs de plus en plus.
Le USDA pourrait donc très bien réviser à la baisse dans ses prochains rapports mensuels ses prévisions de rendements et, par la même occasion, le niveau de production prévu cette année aux États-Unis.
Cette situation fait en sorte que, pour l'instant, les marchés hésitent à faire reculer le prix du maïs de manière trop importante. Ceci a d'ailleurs été confirmé ce matin alors que la baisse momentanée du prix du maïs a été rapidement absorbée par de nouveaux acheteurs.
Prix du soya
Le prix du soya a baissé aujourd'hui alors que les marchés seraient maintenant prêts à retirer un peu de la « prime de risque » qu'ils avaient progressivement intégrée à son prix au cours des dernières semaines en raison des incertitudes entourant les conditions de cultures de soya aux États-Unis. Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du soya a ainsi perdu 0,10 $US/boisseau (3,80 $CAN/TM) pour terminer la journée à 10,3525 $US/boisseau (393,25 $CAN/TM).
Les conditions des cultures de soya aux États-Unis sont stables depuis 2 semaines (66% dans un état classé de « bien à excellent ») et les conditions météorologiques à court terme sont plus propices à la croissance du soya que prévu. Les premiers résultats du Pro Farmer Midwest Crop Tour indiqueraient également des rendements potentiels qui seraient plus près des estimations du USDA que dans le cas du maïs, ce qui a exercé une pression négative supplémentaire sur le prix du soya aujourd'hui.
Techniquement, avec la baisse du prix du soya d'aujourd'hui, la forte tendance haussière amorcée au début juillet dernier a été testée, mais demeure en place pour le moment. Si toutefois le support à 10,26 $US/boisseau (377 $US/TM) est brisé au cours des prochains jours, une correction plus importante pourrait être sur le point de survenir.Par contre, le fait que la demande de soya mondiale continue de demeurer forte limiterait l'ampleur de la correction que pourrait survenir.
Nouvelles en vrac
Des averses dispersées et des températures beaucoup plus douces sont attendues au cours des prochains jours en Russie et dans l'est de l'Ukraine. Suivant l'importante sécheresse qui a frappé ces régions au cours des dernières semaines, ces conditions météorologiques plus favorables sont très attendues. Cependant, une part importante des récoltes serait déjà complétée et, pour celles restantes, les dommages engendrés seraient inévitables.
De l'avis de Tim Hannagan, analyste senior chez PFGBest.com : « Les plus hauts niveaux des prix des grains ont été atteints il y a maintenant 2 semaines et devraient demeurer en place tout au long du mois de septembre à moins que la situation en Russie ne reprenne le dessus. »
