Malgré la poursuite de la baisse du prix du blé aujourd'hui, ceux du maïs et du soya ont progressé alors que les marchés continuent de douter des estimations de rendements que le USDA a présentés jeudi dernier dans son rapport mensuel. La vigueur de la demande mondiale de grains, et particulièrement celle de la Chine, supporte également toujours les prix du maïs et soya.
Rappelons que la semaine dernière, dans son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande dans le monde et aux États-Unis, le USDA a révisé à la baisse son estimation des inventaires de fin d'année de maïs et de soya dans le monde et aux États-Unis. Cette révision, qui a surpris plus d'un analyste puisque des récoltes records de maïs et soya sont toujours attendues aux États-Unis, provient d'une révision à la hausse de la consommation prévue de maïs et de soya pour 2010-11.
Considérant que la demande de maïs et de soya serait plus forte, les marchés demeurent ainsi très préoccupés par l'idée que le USDA ait surévalué les rendements des cultures pour cette année aux États-Unis et, par la même occasion, les quantités qui seront récoltées.
Le Pro Farmer Midwest Crop Tour qui se déroule présentement aux États-Unis devrait en dire plus long à ce sujet au cours des prochains jours. Mais, pour l'instant, l'avis de plusieurs analystes et spécialistes demeure le même : le USDA pourrait très bien réviser à la baisse les rendements et les productions obtenus aux États-Unis au cours de la récolte, une situation qui serait particulièrement positive (« bullish »).
Prix du maïs
Le prix du maïs a connu une bonne journée aujourd'hui. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a progressé de 0,0750 $US/boisseau (3,08 $CAN/TM) pour terminer à 4,1475 $US/boisseau (170,12 $CAN/TM).
Sans contredit, les marchés concentrent leur attention présentement sur le fait que le USDA a surévalué les rendements qui seront obtenus cette année aux États-Unis. Par conséquent suivant la récolte, la forte demande de maïs pourrait faire reculer davantage le niveau des inventaires de fin d'année pour 2010-11 et créer ainsi une situation beaucoup plus favorable à la hausse du prix maïs.
Le USDA a révélé également hier, dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, que les conditions du maïs se sont détériorées, passant de 71% classé dans un état de « bien à excellent » il y a une semaine à 69% présentement.
Une rumeur selon laquelle les réserves de maïs en Chine auraient baissé de manière inquiétante depuis l'an dernier est aussi apparue depuis hier. Cette possibilité, bien que non officielle, est venue ajouter dans une certaine mesure du dynamisme à la progression du prix du maïs sur les marchés aujourd'hui.
Ce contexte, dans l'ensemble très favorable à la hausse du prix du maïs aujourd'hui, a été toutefois légèrement contrebalancé par le fait que les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours aux États-Unis devraient demeurer propices à la croissance du maïs. La baisse du prix du blé serait venue également freiner la hausse du prix du maïs aujourd'hui.
Prix du soya
Le prix du soya est retourné à la hausse aujourd'hui. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a gagné 0,1125 $US/boisseau (4,31 $CAN/TM) pour clôturer à 10,4525 $US/boisseau (400,16 $CAN/TM).
Selon le rapport hebdomadaire du USDA à cet effet, publié en fin de journée hier, l'état des cultures de soya aux États-Unis est demeuré la même entre la semaine dernière et la semaine précédente, soit 66% classé dans un état de « bien à excellent ». Par contre, les marchés demeurent toujours préoccupés par les conditions que connaîtront les cultures de soya aux États-Unis au cours des 2 prochaines semaines. Ils demeureraient ainsi toujours réfractaires à l'idée de retirer le « premium » qu'ils ont progressivement intégré au prix du soya tout au long de la saison de croissance.
Tout comme pour le maïs, plusieurs analystes croient que le USDA aurait aussi surévalué le rendement moyen anticipé pour cette année aux États-Unis et que, par conséquent, la production américaine de soya pourrait être moindre que prévu cette année.
Cette perception des marchés survient alors que la demande de soya ne semble pas en voie de faiblir. La Chine continuant notamment d'acheter sur une base régulière des quantités non négligeables de soya pour livraison suivant la prochaine récolte. À cet effet, la Chine aurait d'ailleurs confirmé ce matin un nouvel achat de soya américain de 220 000 tonnes pour livraison au cours de 2010-11.

Techniquement, comme le révèle bien le graphique du contrat à terme du soya pour le mois de septembre 10, la forte tendance haussière établie depuis le début de juillet semble bien en place. Si cette tendance n'est pas brisée au cours des prochains jours et que le prix du soya parvient à rompre prochainement la résistance importante située à 10,5450 $US/boisseau (387,50 $US/TM), le prix du soya pourrait alors connaître une nouvelle progression intéressante de sa valeur. Par contre, bien que sur la défensive, certains analystes signalent que le prix du soya pourrait avoir atteint un sommet saisonnier et que, à cet effet, il serait plutôt appelé maintenant à se replier d'ici à la récolte
Nouvelles en vrac
Selon un article publié par le Dow Jones Newswires, par rapport à l'an dernier, la Chine connaîtrait présentement une baisse importante du niveau de ses réserves de maïs. En fait, celles-ci pourraient même se révéler à un niveau insuffisant pour répondre à la consommation chinoise qui, annuellement, progresserait de 3 à 5 millions de tonnes. Cette situation inquiétante ferait en sorte que le gouvernement chinois éprouverait de plus en plus de difficultés à contrôler le prix du maïs sur les marchés locaux.
Depuis quelques jours une rumeur circulait à l'effet que, tout comme la Russie, l'Ukraine mette un terme à ses exportations de grains. Rappelons que comme la Russie, l'Ukraine a été durement touchée par la sécheresse qui a sévi au cours des dernières semaines dans cet hémisphère du globe. Or, aujourd'hui, le gouvernement ukrainien a mis un terme à cette rumeur en annonçant qu'il permettrait finalement l'exportation de 2,5 millions de tonnes de grains d'ici la fin de 2010.
Pro Farmer Crop Tour 2010 : Selon les résultats fournis jusqu'à présent, les rendements qu'obtiendraient les producteurs américains seraient inférieurs à ce qu'a anticipé le USDA dans son dernier rapport mensuel du 12 août. L'Ohio devrait notamment connaître un rendement de 165,6 boisseaux/acre (10,39 TM/ha) alors que le USDA l'estime plutôt à 176 boisseaux/acre (11,04 TM/ha). Sur 50 États américains, l'Ohio figure parmi les 18 États qui produisent le plus de soya et de maïs aux États-Unis.
