Les prix des grains ouvrent la semaine à la baisse alors qu'après une longue période de sécheresse importante, des averses sont finalement prévues cette semaine en Russie.
En réaction à cette nouvelle, le prix du blé, qui a pratiquement doublé sur les marchés depuis la mi-juin, c'est replié aujourd'hui de 0,3875$US/boisseau (14,84 $US/TM). Le prix du blé étant le principal élément qui ait dominé le comportement du prix des grains au cours des dernières semaines, c'est sans surprise qu'avec cette correction du prix du blé, celui des autres grains s'est également ajusté à la baisse.
Les prix du maïs et du soya ne se sont cependant pas repliés de manière trop importante. Considérant la vigueur de la demande en grains que prévoit maintenant pour la prochaine année le USDA, il semble que les marchés ne seraient pas prêts à abandonner trop rapidement les niveaux de prix auxquels se transigent présentement le maïs et le soya.
Pour les prochains jours, l'attention des marchés devrait continuer de se concentrer sur les conditions des cultures/météorologiques aux États-Unis, mais également sur les résultats présentés quotidiennement par le Pro Farmer Midwest Crop Tour *.
Selon le dernier rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États unis et dans le monde, le maïs devrait atteindre aux États-Unis un rendement moyen très élevé de 165 boisseaux/acre (10,35 TM/ha) et le soya, un rendement tout aussi important à 44 boisseaux/acre (2,96 TM/ha). Or, les avis à ce sujet sont très partagés.
Basés sur les différents commentaires sur l'état actuel des cultures qu'ils ont reçus des producteurs américains et, en raison des différentes conditions météorologiques adverses qui ont été rapportées dans certaines régions des États-Unis depuis la période des ensemencements, plusieurs analystes estiment que le USDA continue de surévaluer les rendements que devraient obtenir les producteurs américains.
Dans cet ordre d'idée, le Pro Farmer Midwest Crop Tour devrait permettre d'en savoir plus à ce sujet et devrait, à ce titre, être surveillé de près par les marchés au cours des prochains jours.
* Le Pro Farmer Midwest Crop Tour est un événement qui a lieu chaque année depuis 20 ans dans le Midwest aux États-Unis. L'objectif de cet événement consiste à fournir à l'industrie agricole de l'information précise sur l'état des cultures et le rendement potentiel que devraient avoir le maïs et le soya dans le Midwest américain. En raison de la rigueur avec laquelle sont recueillies les données et puisqu'il permet également de réaliser un survol sur le terrain de l'état des cultures, cet événement est très médiatisé. Pour en savoir plus sur le Pro Farmer Midwest Crop Tour : The history of « The Tour » et Pro Farmer.
Prix du maïs
Suivant la publication des résultats favorables du dernier rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde jeudi dernier, le prix du maïs a connu une nouvelle progression intéressante de sa valeur. Sur le contrat à terme courant (présentement le septembre 10) il a atteint 4,14 $US/boisseau (163 $US/TM) ce qui est sa deuxième valeur la plus élevée de l'année suivant son dernier haut atteint le 5 août dernier à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM).
Depuis, le prix du maïs est parvenu à conserver son avance alors que la forte demande de maïs américain, qui est maintenant anticipée par le USDA pour la prochaine année à 342,66 millions de tonnes contre 339,36 millions de tonnes le mois dernier, ainsi que les doutes des marchés concernant le rendement moyen élevé de 165 boisseaux/acre (10,35 TM/ha) que prévoit pour cette année le USDA aux États-Unis ont fait en sorte que ceux-ci ne seraient pas prêt à faire reculer de manière importante le prix du maïs pour l'instant.
Cependant, aujourd'hui, suivant de meilleures conditions météorologiques que prévu aux États-Unis au cours de la fin de semaine ainsi que la baisse importante du prix du blé, celui du maïs s'est légèrement replié. Sur le contrat à terme courant de septembre 10, il a ainsi reculé de 0,0450 $US/boisseau (1,85 $CAN/TM) pour clôturer à 4,0725 $US/boisseau (167,09 $CAN/TM).
Pour les prochains jours, il demeure difficile de prévoir comment le prix du maïs devrait se comporter. Fondamentalement, les marchés digèrent encore le dernier rapport du USDA et demeurent partagés sur les rendements prévus cette année aux États-Unis. Sans équivoque, le Pro Farmer Midwest Crop Tour devrait en dire plus long à ce sujet tout au long de la semaine et reste à surveiller. Le comportement du prix du blé, le joueur dominant l'attention des marchés présentement, devrait continuer également d'influer le prix du maïs.
Techniquement, suivant la parution du dernier rapport du USDA, le prix du maïs n'a pas été en mesure de tester et briser son dernier sommet du 5 août dernier à 4,25 $US/boisseau (167 $US/TM). Par contre, comme le révèle le graphique, la tendance haussière entamée depuis la fin juillet demeure en place, ce qui reste un élément positif.

Considérant le fait que les marchés ne semblent pas prêts pour l'instant de laisser baisser de manière trop importante le prix du maïs, le bris de cette tendance haussière au cours des prochains jours signalerait plus certainement un retour à une tendance neutre à court terme plutôt que la mise en place d'une tendance baissière.
Nouvelles en vrac
En raison de l'importante sécheresse qui touche toujours la Russie, l'agence d'analyses et de nouvelles agricoles SovEcon estime que la production globale de grains de la Russie pourrait passer sous la barre des 60 millions de tonnes cette année et même être aussi basse que 40 millions de tonnes. L'an dernier, l'ensemble de la production de grains de la Russie aurait été de 97,1 millions de tonnes. À elle seule, la production de blé de la Russie passerait de 61,7 millions de tonnes l'an dernier à moins de 43-44 millions de tonnes. Depuis la semaine dernière, la Russie a mis en place un moratoire interdisant l'exportation des grains jusqu'à la fin de 2010.
