Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 3 août 2010

03 août 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a ouvert la semaine hier sur une bonne note, brisant au passage la barre psychologique très importante des 4$US/boisseau (157,5 $US/TM) alors que plusieurs éléments l'ont supporté dont :

  • La hausse très importante du prix du blé.

  • La baisse de la valeur du dollar américain.

  • La hausse significative du prix du pétrole.

Il s'est cependant par la suite rétracté alors que les conditions de culture du maïs demeurent dans l'ensemble très favorables aux États-Unis et laissent toujours miroiter l'éventualité d'une nouvelle production record de maïs américain pour cette année.

Rappelons que vendredi dernier l'un des nombreux modèles météorologiques utilisés pour prévoir les conditions météorologiques a indiqué qu'une nouvelle vague de chaleur et sécheresse était sur le point de frapper le « Midwest » américain cette semaine. Or, selon toute vraisemblance, cette prévision n'aura pas lieu bien que des températures plus chaudes et sèches soient prévues pour la semaine prochaine.

Sur cette base, et en raison du fait que le prix du blé a connu un premier revers, les marchés ont éprouvé des difficultés à donner aujourd'hui une direction au prix du maïs. Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,01 $US/boisseau (0,40 $CAN/TM) pour clôturer à 3,8950 $US/boisseau (157,02 $CAN/TM).

Au cumulatif, depuis l'ouverture des marchés lundi il y a une semaine à 3,64 $US/boisseau (148,53), le prix du maïs a connu une progression de 0,2550 $US/boisseau (8,49 $CAN/TM).

Corn MT 3 août 2010

Techniquement, toujours sur le contrat à terme de septembre 10, un premier support serait en place autour de 3,85 $US/boisseau (151,5 $US/TM) et une première résistance à confirmer à près de 4,05$US/boisseau (159 $US/TM).

Comme le révèle le graphique sur du moyen terme, la tendance haussière établie depuis la fin juin semble toujours bien en place. Selon ce graphique, pour que cette tendance haussière soit brisée, il faudrait que le prix du maïs passe de manière distincte en dessous de 3,75$US/boisseau (148 $US/TM).

D'un point de vu fondamental, cette perspective est très plausible. Aucune nouvelle particulière n'a changé l'état de l'offre et la demande de maïs depuis plusieurs semaines, et ce, alors que les cultures aux États-Unis continuent de croître sans avarie et promettent même, selon certains, une nouvelle récolte record.

Par contre, la situation très dynamique du prix du blé des dernières semaines, avec notamment l'importante sécheresse en Russie, fait en sorte que les marchés sont présentement sujets à un niveau de spéculation beaucoup plus élevé qu'à la normale. À cet effet, il devient alors difficile de prévoir comment les marchés réagiront au cours des prochaines semaines.

Le prochain rapport du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde, qui sera publié la semaine prochaine, pourrait changer la situation et donner une nouvelle direction au prix du maïs.


Prix du soya

Le prix du soya, tout comme celui des autres grains, a ouvert la semaine en hausse hier pour par la suite se replier et terminer la journée en légère baisse. Les principaux éléments qui ont alimenté ce comportement du prix du soya demeurent le prix du blé et celui du pétrole ainsi que la baisse de la valeur du dollar américain.

Par contre, contrairement au prix des autres grains, celui du soya connaît un meilleur support. Ce support provient principalement de la demande mondiale de soya, qui demeure toujours bonne, mais également du fait que l'ensemble des cultures de soya aux États-Unis traversera au cours des prochaines semaines une phase critique de son développement, celui de la formation des gousses. Dans ce contexte, les marchés continueront d'éprouver des difficultés à retirer le « premium » des bonnes conditions nécessaires de culture qui a progressivement été intégrée au prix actuel du soya au cours des dernières semaines, et ce, tant que cette phase critique ne sera pas complétée aux États-Unis.

À cet effet, déjà, certaines prévisions météorologiques ont révélé que des régions des États-Unis pourraient connaître des chaleurs importantes prochainement ce qui a notamment permis au prix du soya de terminer à la hausse alors que ceux du maïs et du blé se sont rétractés aujourd'hui.

Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du soya a gagné aujourd'hui 0,08 $US/boisseau (1,32 $CAN/TM) pour clôturer à 10,2275 $US/boisseau (384,82 $CAN/TM). Depuis sa fermeture au début de la semaine dernière à 9,7475 $US/boisseau (369,48 $CAN/TM), le prix du soya a ainsi progressé de 0,48 $US/boisseau (15,34 $CAN/TM).

Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du soya connaîtrait à court terme un premier support près de 10,05 $US/boisseau (369 $US/TM) et serait confronté à une première résistance à 10,37 $US/boisseau (381 $US/TM).

Soy MT 3 août 2010

Comme le révèle le graphique, la forte tendance haussière en place depuis le début de juillet serait toujours en vigueur. Le bris à la baisse confirmé de la barre des 10,10 $US/boisseau (371 $US/TM) serait à surveiller pour les prochains jours.

 


Partager cet article