Le prix des grains termine la semaine sur une excellente note, poursuivant sa progression importante entamée depuis mardi. Tout au long de la semaine, plusieurs facteurs se sont progressivement mis en place et ont supporté le retour à la hausse du prix des grains.
Le principal élément moteur derrière la hausse des derniers jours reste sans équivoque l'importante sécheresse qui frappe présentement la Russie et certaines autres régions d'Europe. Les inquiétudes entourant cette sécheresse ne datent pourtant pas d'hier. Déjà, au cours des 2-3 dernières semaines, les conditions sèches rapportées en Europe et Russie avaient suscité certaines préoccupations et stimuler la hausse du prix des grains et, plus particulièrement celle du blé comme le révèle le graphique de l'évolution du prix courant du blé à la Bourse de Chicago depuis 3 mois.

Alors, quel nouvel élément est survenu cette semaine pour que le prix du blé atteigne de nouveaux sommets et entraine avec lui celui des autres grains?
Tôt en début de semaine, des rumeurs ont circulé à l'effet que la Russie, traditionnellement un exportateur net de grains, avait l'intention de mettre un frein à ses exportations cette année pour compenser pour les pertes de productions qui seront occasionnées par la sécheresse. Bien que par la suite, le gouvernement russe ait démenti cette rumeur, plusieurs analystes et spécialistes ont souligné qu'en raison de la gravité de la situation, tôt ou tard, le gouvernement serait très certainement forcé de contrôler ses exportations de grains.
Plusieurs organismes dont bien entendu le Département de l'Agriculture de la Russie, mais également la Russian Grain Union et le Conseil International des Céréales (CIC), ont révisé cette semaine à la baisse la production globale de grains pour la Russie, le blé étant particulièrement touché par ces révisions.
Au cours des journées de jeudi à vendredi, à l'approche de la fin de semaine, les prévisions météorologiques en Russie ont indiqué que pour au moins encore 10 jours, des chaleurs importantes et très peu d'averses devraient toucher le pays en difficulté.

Du côté des ventes à l'exportation de grains américains, le dernier rapport hebdomadaire du USDA paru hier matin a révélé des ventes à l'exportation de soya et de blé nettement plus élevées que ce qu'anticipaient les marchés. Ce rapport a ainsi rappelé aux marchés la vigueur de la demande que connaît toujours le soya et les inquiétudes qu'ont les pays consommateurs de blé présentement.
Aujourd'hui, un des multiples modèles de prévision météorologique utilisés a révélé que le « Midwest » américain pourrait connaître à partir de mercredi une nouvelle vague de chaleur élevée sans averse. Cette situation pourrait être problématique particulièrement pour les cultures de soya qui traverserait présentement une phase critique de leur développement dans l'ensemble aux États-Unis.
Considérant toute cette panacée de nouvelles qui se sont progressivement intégrées au contexte général très dynamique du marché des grains cette semaine, les spéculateurs ont également profité de la situation et stimulé d'autant à la hausse le prix de tous les grains.
Pour la semaine prochaine, il faut continuer bien entendu de surveiller de près la situation en Russie et plus particulièrement les conditions météorologiques. De nouvelles prévisions de températures plus fraîches et/ou humides mettraient très certainement un terme à la hausse importante que connaît le prix du blé actuellement et, par la même occasion, celle du prix des autres grains aussi.
Aux États-Unis, les prévisions météorologiques qui seront présentées au cours de la fin de semaine donneront très certainement le ton au prix des grains sur les marchés lundi matin. Advenant que d'autres modèles météorologiques confirment une nouvelle vague de chaleur et de faible pluie pour la semaine prochaine dans le « Midwest » américain, le prix des grains pourrait alors connaître un autre « rallie » important.
En terminant, avec la semaine surprenante qui vient de se terminer, il est intéressant de faire un rappel sur le commentaire qu'a fait lundi dernier le négociant sur le parquet à la Bourse de Chicago Matt Pierce de pitguru.com à propos de sa perception sur le comportement que le prix des grains devait connaître cette semaine :
« Cette semaine devrait en être une pour ceux qui ont une vision à la baisse du marché (« bears ») à moins que quelque chose de complètement inattendu ne survienne, ce qui arrive toujours lorsque les marchés s'en attendent le moins. »
