Ce matin, supporté par une rumeur voulant qu'en raison de l'importante sécheresse qu'elle connaît présentement la Russie mette un frein à ses exportations de grains cette année, le prix des grains a ouvert à la hausse à la Bourse de Chicago. Par contre, cette rumeur a été rapidement démentie par le gouvernement russe et les prix des grains ont perdu le peu de support que fournissait jusqu'alors cette rumeur. Comme l'a indiqué dans une nouvelle parue sur le site d'Agriculture Online le gestionnaire sur le parquet de FC Stone Joe Bedore:
« L'ouverture à la hausse du prix des grains n'était qu'un léger soubresaut de chat mort (« dead-cat bounce ») suivant le déni de la rumeur voulant que la Russie envisageait de mettre un terme à ses exportations de grains cette année. »
Par contre, certains analystes croient que, tôt ou tard, le gouvernement de Russie devra néanmoins établir un contrôle sur ses exportations de grains pour contrer le manque à gagner prévu cette année.
Depuis maintenant plusieurs semaines, la Russie et certaines autres régions de l'Europe font face à d'importantes sécheresses. En Russie, selon les derniers estimés disponibles, la production globale de grains pourrait passer de 81-85 millions de tonnes à 75-78 millions de tonnes. Uniquement pour le blé, la Russian Grain Union estime que la production atteindra seulement 45 millions de tonnes, ce qui représente un différentiel de 8 millions de tonnes par rapport à la dernière estimation de l'USDA et une baisse de plus de 16 millions de tonnes par rapport à la production russe de l'an dernier.
La sécheresse que connaît présentement la Russie serait la plus importante que le pays ait connue depuis plus de 10 ans.
Comme producteur de grains dans le monde la Russie figure au :
5e rang des producteurs de blé
2e rang des producteurs d'orge
2e rang des producteurs d'avoine
7e rang des producteurs de canola/colza
Prix du maïs
Après un léger regain en début de journée, le prix du maïs est retourné à la baisse alors que les conditions des cultures aux États-Unis se sont améliorées et qu'aucune avarie météorologique ne semble toujours sur le point de les menacer.
Sur le contrat à terme de septembre, le prix du maïs s'est ainsi légèrement replié aujourd'hui de 0,0125 $US/boisseau (0,51 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,6275 $US/boisseau (147,32 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA concernant l'état des cultures aux États-Unis, 72% du maïs américain serait classé dans un état de « bien à excellent », ce qui est identique au résultat de la semaine dernière. Par contre, 2% des cultures de maïs seraient passés d'un état jugé « bien » à un état « excellent ». 84% du maïs serait rendu au stade de la pollinisation contre 52% l'an dernier et une moyenne de 70% pour la même période sur 5 ans.
Ce rapport du USDA confirme que la progression des cultures de maïs aux États-Unis se fait toujours plus rapidement qu'à la normale, et ce, toujours sans qu'aucun problème majeur n'ait été rapporté. D'ailleurs, à cet effet, plusieurs analystes et spécialistes révisent présentement à la hausse leurs prévisions de rendements pour la prochaine récolte et le spectre d'une production record de maïs aux États-Unis a refait surface. Cette situation fait en sorte que, pour l'instant, le prix du maïs devrait continuer d'éprouver des difficultés à progresser.
Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 10, le comportement du prix du maïs d'aujourd'hui a renforcé l'importance de son support immédiat maintenant distinctement établi à 3,60 $US/boisseau (142 $US/TM). Le bris confirmé de ce support enverrait un signal très négatif aux marchés et ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs adopte définitivement une tendance baissière à court terme. Le prochain support à surveiller serait, à partir de ce moment, dans une fourchette de prix beaucoup moins intéressante située autour de 3,40$US/boisseau (134 $US/TM).
D'un point de vue fondamental, selon les informations disponibles, rien de concret ne signalerait que ce support ne puisse pas être violé au cours des prochains jours.
Prix du soya
Tout comme le prix des autres grains, celui du soya a pu profiter ce matin de la rumeur entourant l'arrêt des exportations russes de grains. De la même manière, suivant son déni, le prix du soya est retourné à la baisse.
Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a ainsi terminé en légère baisse de 0,0025 $US/boisseau (0,09 $CAN/TM) pour finir à 9,98 $US/boisseau (378,29 $CAN/TM), soit sa deuxième journée de clôture sous la barre des 10$US/boisseau (367 $US/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, 67% des cultures de soya aux États-Unis seraient classés dans un état jugé de « bien à excellent », ce qui est identique aux résultats de la semaine dernière. Par contre, 3% du soya qui était classé la semaine dernière dans un état « bien » est passé à un état « excellent ».
Du côté de la progression des cultures de soya américain, elle continuerait de garder une avance par rapport à la normale :
75% du soya serait au stade de la floraison par rapport à une moyenne sur 5 ans de 72%.
35% du soya serait au stade de formation des gousses contre une moyenne sur 5 ans de 31%.
Le prix du soya serait cependant supporté par l'idée que les prochaines semaines demeurent cruciales au bon développement des cultures de soya aux États-Unis. Advenant que des conditions météorologiques désavantageuses surviennent d'ici la mi-août aux États-Unis, les cultures de soya pourraient en souffrir et le prix du soya pourrait alors gagner du terrain selon plusieurs analystes. Les marchés ne seraient donc pas prêts pour l'instant à retirer complètement le « facteur météorologique » qu'ils ont intégré au prix du soya depuis un certain temps.
Par contre, pour les prochains jours et les prochaines semaines, si aucune nouvelle stimulante ne survient, les marchés pourraient tout de même progressivement perdre de l'intérêt dans le marché du soya, particulière si les conditions météorologiques aux États-Unis demeurent toujours aussi favorables. Dans ce contexte, le prix du soya serait alors appelé à continuer de graduellement perdre de la valeur sur les marchés.
Techniquement, sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya connaît un support de plus en plus distinct près de 9,94 $US/boisseau (363 $US/TM) et un premier niveau de résistance autour de 10,0450-10,05 $US/boisseau (369 $US/TM).
