Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 26 juillet 2010

26 juillet 2010,

Toujours écrasé par des conditions météorologiques très propices à la croissance des cultures de grains aux États-Unis, le prix des grains a poursuivi aujourd'hui sa baisse entamée la semaine dernière.

Il y a encore 2 semaines, le marché des grains profitait d'un regain d'intérêt des investisseurs et spéculateurs alors que l'USDA a notamment révélé des inventaires de fin d'année de maïs et de soya plus serrés aux États-Unis pour cette année, et plus serrés également pour le maïs pour l'an prochain.

Le fait que les prévisions météorologiques signalaient d'éventuelles températures plus chaudes et sèches qu'à la normale pour le reste du mois de juillet n'a fait qu'alimenter les inquiétudes des marchés, propulsant le prix des grains à des niveaux inégalés depuis plusieurs mois.

Le prix du maïs a ainsi atteint un sommet à 3,9775 $US/boisseau (164 $CAN/TM) et le soya à 10,27 $US/boisseau (397 $CAN/TM).

Par contre, depuis, les marchés ont eu le temps de digérer les résultats des nouvelles prévisions d'inventaires serrés de l'USDA. De leur côté, les températures sèches attendues ne sont pas présentées comme le prévoyaient les météorologues, et ce, bien que certaines régions aux États-Unis ont tout de même enregistré des températures au-dessus des normales de saison.

Dans les faits, depuis deux semaines, la plupart des régions du « Midwest » américain ont reçu des quantités suffisantes d'eau pour subvenir à la croissance de leurs cultures. Au cours de la fin de semaine dernière, le nord-est de l'Iowa et l'extrême nord de l'Illinois auraient même reçu jusqu'à 8 pouces d'eau.

Résultat, dans l'ensemble, les conditions de cultures demeurent très favorables à la croissance des cultures de maïs et de soya aux États-Unis pour l'instant. Par la force des choses, alors que la saison de croissance des cultures progresse toujours sans avarie importante aux États unis, les inquiétudes que des dommages leur soient infligés s'amenuisent. Sans autres nouvelles importantes, cette situation ne peut qu'entrainer invariablement le prix des grains à la baisse.

Pour cette semaine à quoi s'attendre? Comme l'indique dans une nouvelle parue sur le site d'Agriculture Online le négociant sur le parquet de la Bourse de Chicago Matt Pierce de pitguru.com :

« Il y a très peu d'inquiétude du côté des conditions météorologiques (aux États unis). De plus, en dehors du soya, la demande de grains demeure sans surprises et les négociants et investisseurs qui sont acheteurs (« longs ») sont sous pression. Cette semaine devrait en être une pour ceux qui ont une vision à la baisse du marché (« bears ») à moins que quelque chose de complètement inattendu ne survienne, ce qui arrive toujours lorsque les marchés s'en attendent le moins. »

 

Prix du maïs

Le prix du maïs ouvre la semaine à la baisse alors qu'aucune menace ne semble toujours sur le point de nuire aux cultures de maïs aux États-Unis.

Sur le contrat à terme de septembre 10, il a ainsi perdu 0,0725 $US/boisseau (2,96 $CAN/TM) pour terminer à 3,64 $US/boisseau (148,53 $CAN/TM). Depuis son ouverture de lundi dernier, il s'agit d'une correction de 0,1750 $US/boisseau (9,35 $CAN/TM).

En dehors du contexte météorologique aux États-Unis, très peu de nouvelles importantes sont survenues depuis la parution des derniers rapports du USDA du début juillet. Dans cet ordre d'idée et avec la progression importante du prix du maïs depuis le début juillet, les marchés ont progressivement perdu de l'intérêt et se retirent peu à peu en attendant d'autres nouvelles.

Corn MT 26 juillet 2010

 

Techniquement, sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a brisé vendredi dernier un support important autour de 3,74 $US/boisseau (147 $US/boisseau). Ce bris signal que la correction entamée depuis maintenant plus d'une semaine gagne en importance, ce qui est un signal négatif.

Le prochain support important à surveiller maintenant se situerait autour de 3,60-3,62 $US/boisseau (142 $US/TM). Si le prix du maïs parvient à ne pas briser ce support, une nouvelle tendance haussière intéressante pourrait bien être en formation. Cependant, rien n'est moins sûr considérant le contexte des marchés et les bonnes conditions de culture du maïs aux États-Unis.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu aujourd'hui une baisse importante de sa valeur alors que les conditions météorologiques demeurent toujours très favorables à la croissance du soya aux États-Unis.
Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a ainsi reculé de 0,1875 $US/boisseau (7,14 $CAN/TM) pour clôturer à 9,9825 $US/boisseau (380,19 $CAN/TM).

Contrairement au prix du maïs, celui du soya s'était relativement bien comporté au cours de la semaine dernière alors que, selon plusieurs spécialistes, la précarité des inventaires de fin d'année de soya américain pour l'année commerciale en cours ainsi que la demande soutenue qu'il continue de connaître en supporterait le prix sur les marchés. Certaines incertitudes entourant l'état actuel des cultures américaines ainsi que les conditions météorologiques aux États-Unis pour les prochaines semaines ont également aidé le prix du soya à demeurer en territoires positifs.

Par contre, en raison des dernières prévisions météorologiques aux États-Unis, il semblerait que les cultures de soya aux États-Unis connaîtraient de très bonnes conditions alors qu'elles sont sur le point de traverser une phase critique de leur développement.

Couplé à un manque de nouvelles toujours écrasant, il n'en a pas fallu plus pour que le prix du soya se replie de manière importante aujourd'hui. Il reste maintenant à savoir si cette correction du prix du soya gagnera en importance ou non au cours des prochains jours.

Soy MT 26 juillet 2010

 

Techniquement, sur le contrat à terme d'août 10, avec sa baisse d'aujourd'hui le prix du soya a mis un terme à sa forte tendance haussière à court terme en place depuis le début du mois de juillet 10. Ce bris et le fait qu'il ait clôturé sous la barre des 10$US/boisseau (367 $US/TM) envoient un signal très négatif au marché. Le prochain niveau de support à surveiller se situe autour de 9,89-9,9425 $US/boisseau (363-365 $US/TM). Le bris de ce support signalerait une correction plus importante du prix du soya. Par contre, si ce support demeure inviolé, une tendance neutre variant de 9,89 $US/boisseau (363 $US/TM0 à 10,27 $US/boisseau (377 $US/TM) pourrait alors se mettre en place.

 


Partager cet article