Nouvelle

Les prix du grain : pas le fruit du hasard

06 novembre 2007,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaL'Echo

Le marché a puissamment terminé à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en décembre 07 ont clôturé à 385.75 $ US(+ 10.50). Ceux de soya qui se terminent en novembre 07 ont fini à 1029.50 $ US (+ 23.75).

L'économie américaine va de mal en pis, c'est le moins qu'on puisse dire. Les étrangers sont toujours plus nombreux à se débarrasser de leurs dollars américains. Comme les autres marchés boursier nord-américains, qui sont eux aussi gonflés par l'inflation américaine, le CBOT a suivi le mouvement à la hausse.

En regardant les nouvelles de plus près, on constate que la valeur du lingot d'or défonce encore ses propres records. D'après www.kitco.com, malgré le fait que le haut de la journée fut de 825.80 $ US, les cours grimpent toujours. Quant au baril de pétrole, son prix a lui aussi fracasser un record. Même s'il a terminé à 96.61 $ US, le plus haut de la journée dépassait les 97 $ US.

Grossièrement, deux éléments expliqueraient la flambée des prix. D'abord, on l'a déjà mentionné plus haut, le dollar américain faibli toujours plus. La différence pour aujourd'hui, c'est que comparativement à l'Euro, il aurait chuté davantage.

L'autre facteur n'est certainement pas étranger à cette débandade. En fait, il l'aurait carrément accéléré. CITI Group, l'une des plus grosses banques américaines vient d'annoncer qu'elle devra encaisser des grosses pertes.

Même pour le grain, cette information n'a rien d'anodin. CITI Group n'est pas seulement une banque américaine, elle est également une multinationale. D'une manière ou d'une autre, les mauvaises passes que celle-ci encaisse présentement auront des effets un peu partout à travers le monde.

Mais de tout ceci, il y a une chose qu'on retient : les traders et les investisseurs étrangers commencent à avoir l'impression que la Fed a perdu le contrôle.

Les tendances :La tendance à court terme n'est pas nécessairement facile à cerner. La spéculation est actuellement très forte. Les marchés boursiers sont franchement instables et le CBOT n'est pas épargné. Disons que la faiblesse du dollar américain, qui constitue la menace no 1, n'est pas un problème qui se résoudra rapidement.

Techniquement, même dans une période rapprochée, l'inflation américaine devrait encore pousser les prix du grain à la hausse.

En plus, il est certain que le baril de pétrole brut franchira rapidement le cap des 100 $ US. Pour le marché du grain, en raison d'une poussée de la demande pour les biocarburants (éthanol et biodiésel), ça signifie que les réserves de maïs-grain et de soya américain pourraient baisser encore plus vite.

C'est cette situation que les Américains regardent le plus. À côté l'idée que, cette année, les brésiliens puissent produire 63 millions de tonnes de soya paraît dérisoire. Les difficultés associées au dollar US passent avant.

Bien qu'elle soit incertaine, la tendance à long terme demeure à la hausse.


Partager cet article