Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 22 juillet 2010

22 juillet 2010,

Prix du maïs

Supporté par la vigueur du prix du blé ce matin, le prix du maïs a ouvert la journée sur une bonne note. Le contexte général des marchés, avec la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole, est venu ajouter un peu de support également au prix du maïs. Cependant, ce regain d'intérêt des marchés pour le maïs aura été de courte durée alors que les bonnes conditions de culture qui persistent aux États-Unis empêchent toujours le prix du maïs de gagner du terrain.

Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a ainsi terminé la journée en baisse de 0,0325 $US/boisseau (1,34 $CAN/TM) pour clôturer à 3,7650 $US/boisseau (155,63 $CAN/TM). Sur le contrat à terme de décembre 10, soit pour la prochaine récolte, le prix du maïs a également baissé de 0,0325 $US/boisseau (1,34 $CAN/TM) pour terminer la journée à 3,9025 $US/boisseau (161,32 $CAN/TM).

La situation en Europe et en Russie préoccupe toujours les marchés alors que des sécheresses importantes sévissent toujours dans certaines régions et menace les productions de blé. Pour cette raison, le prix du blé a progressé de manière importante, passant de moins de 4,50 $US/boisseau (165 $US/TM) à la Bourse de Chicago à la mi-juin, à près de 6$US/boisseau (220 $US/TM) présentement, soit une progression non négligeable de 1,5 $US/boisseau (55 $US/TM).

Comme le blé et le maïs peuvent servir pour le même usage dans plusieurs cas, invariablement, la hausse du prix de l'un entraine souvent par la force des choses celui de l'autre comme ce fût le cas ce matin.

L'USDA a également révélé aujourd'hui dans son rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains des ventes de maïs à l'exportation dans les attentes les plus optimistes des marchés. En date de la semaine dernière, les États-Unis ont ainsi vendu pour cette année 614 000 tonnes de maïs et 540 900 tonnes pour l'an prochain.

Considérant les multiples nouvelles qui auraient dû favoriser la hausse du prix du maïs aujourd'hui (baisse du dollar américain, hausse du prix du pétrole, contexte du blé en Europe et Russie et bonnes ventes à l'exportation de maïs américain), le fait que celui-ci se soit plutôt replié en dit long sur l'influence qu'exerce présentement les bonnes conditions de culture du maïs aux États-Unis.

Il est intéressant de noter cependant que, même si les marchés semblent éprouver des difficultés à faire progresser le maïs en raison des conditions météorologiques favorables aux États-Unis, ceux-ci ne semblent pas prêts non plus à le faire baisser de manière trop importante. C'est ce que révèle entre autres le fait que, sur le contrat à terme de septembre 10, les marchés ne sont toujours pas parvenus à briser le support à court terme autour de 3,74 $US/boisseau (147 $US/TM) qui est en place depuis maintenant un certain comme le révèle le graphique.

Corn MT 22 juillet 2010

 

Cette tendance neutre à court terme, en place depuis pratiquement le début du mois de juillet et variant entre 3,7325 $US/boisseau (147 $US/TM) et 3,9775 $US/boisseau (156,5 $US/TM), en dit long sur l'importance que pourrait avoir au cours des prochaines semaines les conditions météorologiques aux États-Unis à savoir: des conditions favorables qui forceraient très certainement une baisse ou sinon, défavorables qui entraineraient davantage à la hausse le prix du maïs.

 


Partager cet article