Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 20 juillet 2010

20 juillet 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a continué aujourd'hui de se replier alors que les marchés ont poursuivi leurs prises de profits suivant la hausse des dernières semaines. Les conditions météorologiques qui, pour cette semaine, étaient prévues chaudes et sèches aux États-Unis et ont alimenté la hausse du prix du maïs la semaine dernière, sont finalement plus favorables.

Les températures dans les principales régions productrices de maïs aux États-Unis demeurent au-dessus des normales cette semaine, mais de nombreuses averses sont venues mettre un terme aux inquiétudes des marchés, entrainant au passage le prix du maïs à la baisse.

Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0750 $US/boisseau (3,10 $CAN/TM) pour clôturer à 3,74 $US/boisseau (154,83 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, celui du maïs se serait légèrement détérioré, passant de 72% jugé dans un état de « bien à excellent » à 71% la semaine dernière. Cette baisse serait due à des vagues de chaleurs et des températures sèches qu'ont connues certaines régions aux États-Unis. Par contre, le développement du maïs aux États-Unis continue dans l'ensemble de connaître une très bonne avance par rapport à la normale. En date de la semaine dernière, 65% du maïs aurait atteint le stade de la pollinisation contre une moyenne sur 5 ans de 47%. Les conditions météorologiques prévues pour les prochaines semaines étant toujours très favorables à la croissance du maïs aux États-Unis, celui-ci devrait traverser sans difficulté ce stade critique de son développement.

Pour les prochains jours, les bonnes conditions de cultures du maïs qui sont toujours rapportées aux États-Unis devraient continuer d'exercer une mauvaise influence sur le prix du maïs et inciter les marchés à la prudence.

Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 a clôturé directement sur son support à court terme établi à 3,74$US/boisseau (147 $US/TM). Le bris de ce support enverrait un signal négatif aux marchés et ouvrirait la porte à ce que le prix du maïs poursuive sa correction et test son prochain support important à 3,6750 $US/boisseau (145 $US/TM).

 

Prix du soya

Écrasé par des prises de profits et de meilleures conditions météorologiques que prévues cette semaine aux États-Unis, le prix du soya a reculé tout au long de la journée, passant même brièvement sous la barre des 10$US/boisseau (367 $US/boisseau), avant de reprendre du terrain pour clôturer la journée à la hausse.

Sur le contrat à terme d'août 2010, il a ainsi gagné aujourd'hui 0,0375 $US/boisseau (1,45 $CAN/TM) pour terminer à 10,1175 $US/boisseau (390,94 $CAN/TM).

Ce serait principalement la vigueur de la demande que connaît toujours le soya ainsi que la hausse en fin de journée du prix du pétrole qui auraient incité les marchés à soutenir une progression du prix du soya aujourd'hui.

Suivant l'observation rapportée dans la revue des marchés de Grainwiz d'hier concernant la situation de l'écart (spread) négatif qui est actuellement possible de remarquer dans les prix du soya présentement, il est intéressant de noter que la hausse du prix du soya d'aujourd'hui c'est fait particulièrement sentir sur le contrat à terme du mois d'août 10. Ceci concorde avec l'idée que les marchés s'inquiètent davantage de la disponibilité de soya avant la récolte aux États-Unis et que, par conséquent, ceux-ci anticipent pour l'instant que l'offre de soya suivant la récolte sera adéquate et moins propice à une hausse du prix du soya.

Selon le dernier rapport du USDA à cet effet, après plusieurs semaines de détériorations, les conditions de culture du soya aux États-Unis se seraient finalement améliorées la semaine dernière. L'état des cultures de soya classé de « bien à excellent » a ainsi grimpé à 67% contre 65% la semaine précédente. Le développement des cultures de soya connaît aussi une légère avance par rapport à la normale des 5 dernières années alors que 60% du soya serait en fleurs contre une moyenne sur 5 ans de 56%, et 18% du soya serait au stade de la formation des gousses contre une moyenne sur 5 ans de 15%.

Pour les prochains jours, comme l'a révélé son comportement de fin de journée, le prix du soya continuerait de connaître un intérêt des marchés et poursuivait le développement d'une tendance neutre variant entre 9,93-9,94 $US/boisseau (365 $US/TM) et 10,22-10,23 $US/boisseau (376 $US/TM). Il bénéficierait d'un premier support intéressant autour de 10,03$US/boisseau (368,5 $US/TM) suivi d'un support beaucoup plus important à 10$US/boisseau (367 $US/TM). Il ferait également face à une première résistance près de 10,15 $US/boisseau (373 $US/TM) suivi d'une résistance beaucoup plus importante à 10,22-10,23 $US/boisseau (376 $US/TM).

Erratum : Dans la Revue des marchés du 19 juillet 2010, l'analyse technique des supports et résistances du soya a été réalisée sur le contrat à terme de nombre 2010 et non août 2010 comme indiqué dans cette revue des marchés.

 


Partager cet article