Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 19 juillet 2010

19 juillet 2010,

Le prix des grains a ouvert la semaine en forte baisse alors que les conditions météorologiques aux États-Unis sont maintenant prévues moins sèches qu'anticipées la semaine dernière. Avec la hausse importante du prix des grains des derniers temps, plusieurs fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont également préféré aujourd'hui prendre leurs profits cumulés plutôt que de tester davantage le marché plus longtemps.

Tout au long de la semaine dernière, une inquiétude grandissante s'est développée alors que certains modèles météorologiques anticipaient des températures plus chaudes et sèches qu'à la normale pour cette semaine aux États-Unis. Par contre, les prévisions météorologiques au cours de la fin de semaine ont révélé que des averses dispersées, comportant des accumulations variant entre 0,5 à 4 pouces de pluie, toucheront finalement les États-Unis tout au long de cette semaine, et ce, bien que des températures plus élevées qu'à la normale sont toujours prévues.

C'est principalement sûr cette base de conditions de cultures qui, finalement, continuent toujours d'être très propices à la croissance des grains aux États-Unis, que les marchés ont décidée de réduire leur exposition au risque aujourd'hui et d'engranger leurs profits.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a connu une dure journée aujourd'hui en perdant 0,1325 $US/boisseau (5,50 $CAN/TM) pour terminer à 3,8150 $US/boisseau (158,43 $CAN/TM) sur le contrat à terme de septembre 10.

Après une semaine d'inquiétudes entourant les conditions de culture du maïs pour cette semaine aux États-Unis, le fait que celles-ci soient maintenant prévues favorables à la croissance du maïs semble être venu mettre un terme à l'enthousiasme des marchés des dernières semaines.

Le contexte fondamental demeure cependant le même pour l'instant, à savoir des inventaires de fin d'année plus serrés que prévu pour cette année et l'an prochain aux États-Unis. Par contre, depuis la parution des derniers rapports du USDA, les marchés ont eu le temps d'assimiler cette nouvelle situation, ce qui fait en sorte que leur attention ne peut que se canaliser maintenant sur les conditions météorologiques aux États-Unis et le rendement potentiel qui sera atteint cette année par les producteurs américains.

À cet effet, comme le mentionne dans une nouvelle du Dow Jones Newswires Darrel Good, agroéconomiste de l'Université de l'Illinois :

« En général, les attentes de rendement moyen américain de maïs ont diminué légèrement, mais elles demeurent élevées. »

 

Comme l'indique Bill Biedermann, analyste des marchés chez Allendale Inc. :

« Si le rendement moyen de maïs aux États unis cette année dépasse les 163 boisseaux/acre (10,23 TM/ha), le prix du maïs pourrait à nouveau tester les 3,33$US/boisseau (131 $US/TM). Par contre, si le rendement moyen de maïs aux États-Unis est inférieur à 160 boisseaux/acre (10 TM/ha), le prix du maïs doit être plus élevé. »

 

Techniquement, avec la baisse de sa valeur aujourd'hui, le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 a pris ses distances par rapport à son importante barrière psychologique des 4$US/boisseau (157 $US/TM). Il a également brisé sa tendance haussière à court terme qui était en place depuis le début du mois de juillet.

Il reste maintenant à savoir s'il baissera davantage au cours des prochains jours et brisera son support à court terme établi autour de 3,74 $US/boisseau (147 $US/TM), ce qui serait un signal négatif pour les marchés, ou s'il adoptera plutôt une tendance neutre en attendant d'en savoir plus sur les conditions météorologiques qui devraient survenir au cours des prochaines semaines.

 

Prix du soya

Le prix du soya a ouvert la semaine aujourd'hui en baisse de 0,1150 $US/boisseau (4,46 $CAN/TM) pour clôturer à 10,08 $US/boisseau (390,71 $CAN/TM) sur le contrat à terme d'août 10.

Tout comme pour le prix du maïs, cette baisse du prix du soya provient principalement des conditions de culture plus favorables qui sont maintenant prévues cette semaine aux États-Unis et des prises de profit des investisseurs et spéculateurs après les gains importants enregistrés depuis le début du mois de juillet.

Rappelons que la semaine dernière, supporté par l'idée que les inventaires américains de fin d'année de soya seront très serrés, le prix du soya a atteint un niveau inégalé depuis le début du mois de janvier dernier. Sur le contrat à terme courant, soit celui du mois d'août 10, il a ainsi atteint un sommet de 10,27 $US/boisseau (377 $US/TM).

Il faut cependant apporter une nuance à cette situation puisque, bien que l'intérêt général des marchés pour le soya ait été très fort depuis un certain temps, il demeure plus important pour les contrats à terme qui sont effectifs avant la récolte américaine. C'est ce que révèle l'écart (spread) négatif qui demeure toujours effectif depuis un certain entre les contrats à terme avant la récolte et ceux la suivant.

Notamment, entre le contrat à terme courant (août 10) et celui de novembre 10, l'écart (spread) actuel est de 0,36 $US/boisseau (13,95 $CAN/TM). Cet écart (spread), est non négligeable et indique que, si les marchés s'inquiètent du niveau serré des inventaires américains pour cette année, ils sont beaucoup moins inquiets pour l'instant de la disponibilité de soya aux États-Unis suivant la récolte.

Bien qu'il reste plusieurs semaines avant la récolte et que les marchés demeurent toujours partagés sur le bien-fondé de l'étendue record des superficies qui auraient été semées en soya aux États-Unis cette année, il n'en reste pas moins que si les rendements et la récolte aux États-Unis sont conforment aux derniers estimés disponibles, le prix du soya pourrait connaître un revers. En plus de la précarité des inventaires américains pour cette année, c'est ce qu'indique cet écart (spread) négatif.

Par contre, mentionnons que si certains s'accordent sur cette perspective de prix moins élevé de soya suivant la récolte, certains croient plutôt qu'il pourrait continuer de progresser. Dans une entrevue accordée sur les ondes radios de Will AM 580 - Illinois Public Media, Mike Zuzolo, analyste chez Global Commodity Analytics & Consulting LLC croit d'ailleurs que, si la barre des 13$US/boisseau (478 $US/TM) demeure hors de porté, le prix du soya pourrait cependant très bien se transiger autour 11 $US/boisseau (404 $US/TM) suivant la récolte.

Techniquement, le prix du soya sur le contrat à terme d'août connaîtrait maintenant une première résistance autour 9,85 $US/boisseau (362 $US/TM) suivi d'une résistance plus importante à 9,9275 $US/boisseau (365 $US/TM). Son support immédiat s'établirait à 9,67-9,68 $US/boisseau (355 $US/TM) suivi d'un support plus important autour de 9,60$US/boisseau (352 $US/TM).

 


Partager cet article