Prix du maïs
Le prix du maïs a terminé aujourd'hui la semaine sur une note légèrement défensive avec un léger gain de 0,0250 $US/boisseau (0,20 $CAN/TM) pour clôturer à 3,95 $US/boisseau (161,12 $CAN/TM). Par contre, au terme de la semaine, il a réalisé une progression intéressante de 0,1150 $US/boisseau (5,19 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de la semaine à 3,8350 $US/boisseau (155,93 $CAN/TM).
Le prix du maïs a pu profiter tout au long de la semaine des inquiétudes entourant les productions de blé en Europe et en Russie, ce qui a fait bondir le prix du blé, pour gagner également par effet d'entrainement du terrain. Ensemble, l'Europe et la Russie, qui sont affectées présentement par d'importantes sécheresses, figurent parmi les plus importants producteurs de blé dans le monde.
La baisse marquée de la valeur du dollar américain, qui est passée de 84,62 points sur son Index en début de semaine à 82,65 points aujourd'hui, a certainement contribué à supporter aussi la hausse du prix du maïs tout au long de la semaine. Rappelons que la perception générale des marchés veut qu'une baisse du dollar américain rende plus abordable sur les marchés internationaux la valeur des grains américains comme le maïs ce qui, dans une certaine mesure, favoriserait les exportations américaines et une hausse de leur prix à la bourse.
Pour les prochaines semaines, de l'avis général, ce seraient maintenant les conditions météorologiques aux États unis qui canaliseront surtout l'attention des marchés et affecteront le prix du maïs à la Bourse. À cet effet, des températures chaudes et sèches sont toujours attendues dans le « Midwest » américain pour la semaine prochaine, ce qui pourrait supporter à la hausse le prix du maïs. Par contre, certains modèles météorologiques laissent entendre que des averses dispersées pourraient minimiser l'effet de ces températures chaudes et sèches aux États-Unis.
C'est dans cette optique qu'aujourd'hui, face à des prévisions météorologiques contradictoires et les gains importants qu'a cumulé depuis un certain temps le prix du maïs, plusieurs fonds d'investissements financiers et spéculateurs ont préféré engranger leurs profits et réduire leur risque en attendant d'en savoir plus long sur les conditions météorologiques de la semaine prochaine.

Techniquement, comme le révèle bien le graphique, la tendance baissière entamée en mars dernier et définitivement terminée. Le nouveau contexte d'offre et demande de maïs aux États unie et dans le monde qu'a révélé le USDA depuis le début du mois de juillet est sans équivoque le principal élément ayant supporté ce revirement de situation.
Cette semaine, il est intéressant de noter également que le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 est parvenu à briser une résistance significative à 3,8650 $US/boisseau (152 $US/TM) ainsi qu'une autre résistance moindre à 3,91 $US/boisseau (154 $US/TM). Ces bris successifs concordent bien avec l'avis de plusieurs analystes qui sont présentement de plus en plus « bullish » (positif) par rapport aux perspectives de prix du maïs.
Par contre, il faut souligner qu'aucune nouvelle particulière n'est venue changer le nouveau contexte de l'offre et de la demande que l'on connaît et les conditions des cultures de maïs aux États-Unis demeurent toujours très bonnes. Ceci révèle que la hausse des derniers jours serait fondée principalement sur des facteurs qui sont surtout indirectement liés au marché du maïs, soit notamment la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse importante du prix du blé.
Tant qu'aucune nouvelle ne fera surface concernant une menace éventuelle pour les cultures de maïs aux États-Unis, particulièrement du côté météorologique, la situation pourrait donc devenir de plus en plus risquée pour le prix du maïs. Ceci est d'autant plus vrai qu'à l'approche de la barrière psychologique des 4$US/boisseau (157 $US/TM), la hausse importante des dernières semaines laisse présager qu'une correction plus importante pourrait survenir sans préavis.
