Prix du maïs
Après un début de semaine sans grande conviction, le prix du maïs a connu un regain aujourd'hui. Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a gagné 0,09 $US/boisseau (3,65 $CAN/TM) pour terminer à 3,8425 $US/boisseau (155,96 $CAN/TM).
Le prix du maïs a principalement profité aujourd'hui de la hausse importante du prix du blé. Depuis déjà plusieurs semaines, des sécheresses menaceraient les cultures de blé dans certaines régions de l'Europe et en Russie, ce qui alimente plusieurs inquiétudes et en stimule le prix sur les marchés.
Par contre, en dehors de cet élément, aucune autre nouvelle particulière ne supporte réellement cette hausse du prix du maïs. Seules des prévisions de températures plus élevées qu'à la normale aux États-Unis prévues dans le « Midwest » américain pour les 2 prochaines semaines pourraient éventuellement générer un peu de support.
Les marchés ont eux le temps de digérer les derniers rapports du USDA et, bien que ces rapports aient été très encourageants pour le prix du maïs, celui-ci aurait maintenant bien intégré à sa valeur actuelle le nouveau contexte de l'offre et la demande comme le rappellent plusieurs analystes. De leurs avis, il faudra donc de nouveaux éléments pour justifier une nouvelle hausse importante du prix du maïs. Pour l'instant, ceux-ci ne pourraient provenir que des conditions météorologiques aux États-Unis.
À cet effet, les États-Unis connaissent toujours de très bonnes conditions de culture pour le maïs. Comme l'a révélé le rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, celui du maïs est d'ailleurs dans de meilleures conditions que la semaine dernière. En date de lundi le 5 juillet dernier, 71% du maïs était jugé dans un état de « bien à excellent » alors que cette semaine, 73% était maintenant jugé dans un état de « bien à excellent ».
À court terme, avec la hausse d'aujourd'hui, le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 révèle qu'une résistance importante existerait bel et bien autour 3,85-3,86 $US/boisseau (151-152 $US/TM). Advenant que le manque de nouvelles continue de se faire sentir, le prix du maïs pourrait alors tester son support à court terme qui serait situé à 3,74 $US/boisseau (147 $US/TM). Par contre, pour l'instant, le prix du maïs semble confiné dans une tendance neutre établie entre son support et sa résistance à court terme, ce qui révèle l'indécision des marchés à savoir quelle direction donner au prix du maïs présentement.
Prix du soya
Après avoir débuté la journée en force, supporté notamment par l'annonce hier par le USDA d'une nouvelle détérioration de l'état des cultures de soya aux États-Unis, le prix du soya s'est replié pour terminer avec une hausse très modeste. Sur le contrat d'août 10, il a gagné 0,0250 $US/boisseau (0,95 $CAN/TM) pour clôturer à 9,9750 $US/boisseau (377,88 $CAN/TM).
À court terme, la précarité des inventaires de fin d'année de soya américain pour 2009-10 continue d'être le principal élément qui canalise l'attention des marchés. À cet effet, la valeur au comptant du soya aux États-Unis pour livraison immédiate continue de s'apprécier de manière importante. Selon certains analystes, elle supporterait même la vigueur du prix du soya à la Bourse de Chicago.
Mentionnons que le National Oilseed Processors Association (NOPA) a également révélé aujourd'hui un niveau de trituration de soya aux États-Unis à 3,44 millions de tonnes pour le mois de juin dernier. Ce résultat est plus élevé que ce qu'anticipaient les marchés à 3,42 millions de tonnes. Il signale que la demande de soya demeure toujours forte aux États-Unis, ce qui accentue d'autant les inquiétudes entourant le niveau actuel serré des inventaires de soya aux États-Unis.
Pour la prochaine récolte, le prix du soya a pu profiter aujourd'hui d'inquiétudes concernant ce que seront les conditions météorologiques au cours des prochaines semaines alors que, comme l'a révélé le dernier rapport hebdomadaire du USDA, l'état des cultures de soya continuerait de se détériorer aux États-Unis. Celui-ci est passé de 66% du soya américain jugé dans un état de « bien à excellent » la semaine dernière à 65% cette semaine.
Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a brisé pour une troisième journée consécutive la barrière psychologique des 10$US/boisseau (367 $US/TM) sans parvenir à clôturer au-dessus de cet important niveau pour autant. Il connaîtrait une première résistance à 10,05 $US/boisseau (369 $US/TM) suivi d'une résistance plus importante autour de 10,10 $US/boisseau (371 $US/TM). Son support immédiat serait établi à 9,93 $US/boisseau (365 $US/TM).
