Prix du maïs
Le prix du maïs ouvre la semaine en légère baisse. Sur le contrat à terme de septembre 10, il a reculé aujourd'hui de 0,0375 $US/boisseau (1,52 $CAN/TM) pour clôturer à 3,7975 $US/boisseau (154,21 $CAN/TM).
La parution du rapport mensuel de l'état de l'offre et la demande dans le monde et aux États unis, qu'a présenté le USDA vendredi matin dernier, aura un effet somme toute assez neutre sur le prix du maïs.
En fait, après la parution des rapports du USDA sur le niveau des inventaires trimestriels de maïs ainsi que sur les superficies de maïs semées cette année aux États-Unis qui ont été publié le 30 juin dernier, les marchés se sont mis à anticiper et spéculer sur des ajustements importants des inventaires de fin d'année de maïs pour 2009-10 et 2010-11 pour le rapport mensuel du USDA de vendredi dernier. Or, cet ajustement a eu lieu, mais à un niveau moindre que ce qui était prévu par les marchés.
Dans cet ordre d'idée, et considérant que pour l'instant les conditions des cultures de maïs aux États-Unis demeurent toujours très favorables, les marchés semblent avoir jugé approprié aujourd'hui de retiré un peu du « premium » qui c'était progressivement intégré au prix du maïs avant la publication du rapport de vendredi dernier.
Les plus importants rapports du USDA étant maintenant publiés pour cette période-ci de l'année, les marchés devraient concentrer leurs attentions sur la principale chose qui leur demeure toujours inconnue : les conditions météorologiques aux États unis.
Au cours des prochains jours, pour le « Midwest » américain, les températures devraient demeurer dans les normales de saison alors que des averses dispersées sont attendues dans plusieurs régions. Par contre, des températures plus chaudes et sèches sont attendues au cours de la semaine prochaine, ce qui pourrait éventuellement générer certaines inquiétudes et stimuler le prix du maïs.
À plus long terme, selon les dernières prévisions des météorologistes, les États-Unis devraient cependant connaître des conditions dans les normales saisonnières pour le reste de l'été. Advenant que ces prévisions se confirment au cours des prochaines semaines, le prix du maïs pourrait alors subir les contrecoups de ces conditions pratiquement idéales pour les cultures du maïs et être appelé à baisser. Par contre, rien n'est moins sûr puisque plusieurs éléments pouvant supporter le prix du maïs pourraient encore survenir au cours de cette même période.

Techniquement, suivant la parution des rapports du 30 juin, il est possible de rapidement constater sur le graphique que le prix du maïs sur le contrat à terme de septembre 10 a brisé de manière importante ses tendances baissières, l'une établie depuis le début de mars 10 et l'autre depuis la mi-mai. Par contre, il est intéressant de noter aussi que malgré le nouveau contexte positif d'offre et demande de maïs en place, le prix du maïs semble éprouver des difficultés à franchir sa résistance à court terme établie à 3,8650 $US/boisseau (152 $US/TM).
L'éventualité que celui-ci teste les 4$US/boisseau (157 $US/TM) demeure donc définitivement hors de porter pour l'instant. Selon plusieurs analystes, seules des avaries météorologiques pourraient permettre au prix du maïs de franchir cette importante barrière psychologique. En attendant, toujours selon eux, le prix du maïs devrait se transiger dans une tendance neutre à court terme variant entre 3,6750 $US/boisseau (145 $US/TM) et 3,8650 $US/boisseau (152 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya est terminé en légère hausse aujourd'hui, supporté principalement par les inventaires de fin d'année de soya aux États-Unis qui, comme l'a confirmé le rapport du USDA de vendredi dernier, devraient être serrés. Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a ainsi gagné 0,045 $US/boisseau (1,71 $CAN/TM) pour terminer à 9,9775 $US/boisseau (378,16 $CAN/TM). Il faut noter cependant que, pour la prochaine récolte, les prix du soya sur les contrats à terme de septembre et novembre 2010 ont terminé en légère baisse, reflétant le fait que la précarité des inventaires de soya américain demeure un élément à court terme.
À long terme, la situation demeure beaucoup moins inquiétante puisque les États-Unis, principal producteur mondial de soya, ont semé cette année une nouvelle superficie record de soya de 78,9 millions d'acres (31,9 millions d'hectares). Bien que certaines difficultés aient été rencontrées pendant la période des semis par les producteurs américains, ce qui pourrait amener le USDA à réviser à la baisse les superficies semées en soya aux États-Unis cette année, il n'en reste pas moins que pour l'instant les excellentes conditions de cultures laissent miroiter une importante récolte de soya cette année aux États-Unis. Dans cette perspective, pour les contrats à terme en vigueur pour la prochaine récolte, le prix du soya continuera de connaître certaines difficultés tant que les conditions de culture du soya demeureront favorables aux États-Unis.

Techniquement, pour le contrat à terme d'août 2010, le prix du soya a connu une progression très importante depuis le début du mois de juillet. Comme le révèle le graphique, ceci a permis au prix du soya d'initier une tendance à court terme à la hausse très intéressante (en vert). Aujourd'hui, le prix du soya est même parvenu à briser la barrière des 10$US/boisseau (367 $US/TM).
Il reste maintenant à savoir si tous les éléments positifs, notamment la forte demande à l'exportation, les inventaires américains serrés, et les difficultés de semis aux États-Unis, continueront de supporter cette progression. De l'avis de certains analystes, il faudrait d'autres nouvelles stimulantes pour que le prix du soya poursuive sa hausse et qu'il teste et brise son dernier haut à 10,1575 $US/boisseau (373,5 $US/TM).
En principe, si les conditions de culture du soya aux États-Unis demeurent toujours aussi favorables et considérant la hausse des dernières semaines, le prix du soya serait prochainement mûr pour un ajustement à la baisse sur le contrat à terme d'août 10.
Nouvelles en vracs
Selon une nouvelle publiée par la firme d'analyse des marchés Allendale Inc., après une période d'ensemencement difficile, les superficies semées en maïs cette année en Chine auraient bondi. La plus importante province de production de maïs en Chine, Heilongjiang, connaîtrait notamment une augmentation de ses superficies semées en maïs de 9,8% par rapport à l'an dernier. Cette augmentation laisserait présager que la Chine pourrait éventuellement importer beaucoup moins de maïs l'an prochain. Par contre, les superficies semées en soya seraient par conséquent moindres ce qui ouvrirait la porte à plus d'importation de soya par la Chine en 2010-11.
