Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 7 juillet 2010

07 juillet 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a repris du tonus aujourd'hui alors que l'état des cultures de maïs aux États-Unis s'est détérioré plus que ce que les marchés anticipaient. Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs a ainsi gagné 0,1050 $US/boisseau (4,37 $CAN/TM) pour clôturer à 3,7850 $US/boisseau (157,37 $CAN/TM).

La hausse importante des prix du blé et du soya ainsi que la hausse du prix du pétrole et la baisse de la valeur du dollar américain sont venues également supporter le prix du maïs tout au long de la journée.

Selon le dernier rapport du USDA, l'état des cultures de maïs classé de « bien à excellent » est passé de 73% la semaine dernière à 71% cette semaine aux États-Unis. 19% du maïs américain aurait cependant déjà atteint le stade de la soie, ce qui est au-dessus de la moyenne des 5 dernières années de 12%.

De l'avis de David Fiala, analyste chez DTN, les marchés ont maintenant incorporé très certainement au prix du maïs le nouveau contexte qu'a imposé avec ses rapports de la semaine dernière le USDA. Par contre, comme il le rappelle, les cultures de maïs doivent toujours traverser sans avaries les périodes critiques de la formation de la soie (R1) et ceux de gonflement ainsi que du stade laiteux et pâteux (R2 à R4), ce qui assure un certain support au prix du maïs pour les prochaines semaines.

Stade de développement du maïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le USDA présentera vendredi le 9 juillet matin prochain son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis. Suivant les résultats positifs qu'a présentés le USDA mercredi dernier dans ses rapports concernant le maïs, les marchés prévoient une révision à la baisse des inventaires de fin d'année. Cette éventualité serait bénéfique pour le prix du maïs.

 

Prix du soya

Le prix du soya a bondi aujourd'hui, supporté par une vague spéculative provenant de l'inquiétude qu'ont les marchés concernant les inventaires américains de soya de fin d'année très serrés et la détérioration de l'état des cultures de soya aux États-Unis. Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a ainsi grimpé jusqu'à un sommet de 9,7175 $US/boisseau (377,10 $CAN/TM) pour ensuite se replier légèrement et terminer la journée à 9,6775 $US/boisseau (375,54 $CAN/TM), soit une hausse importante de 0,2725 $US/boisseau (10,57 $CAN/TM). Il s'agit de sa valeur la plus élevée depuis la mi-avril dernière.

Dans son rapport hebdomadaire, le USDA a révélé que 66% du soya aux États-Unis était jugé dans un état de « Bien à excellent » contre 67% la semaine dernière et 66% à pareille date l'an dernier. La période la plus critique pour le développement du soya aux États-Unis serait de la fin juillet au début de septembre. Advenant que les conditions soient trop chaudes au cours de cette période, le soya pourrait en souffrir, ce qui stimulerait une hausse du prix du soya.

En plus de l'état des cultures de soya aux États-Unis, les marchés ont également porté leur attention sur la précarité des inventaires américains de fin d'année qui, combinée avec l'intérêt persistant que continue à manifester la Chine pour le soya américain, les ont inquiétés davantage et catalysé la hausse du prix du soya sur les marchés.

 


Partager cet article