Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 juillet 2010

06 juillet 2010,

Le prix des grains a ouvert ce matin à la hausse alors que l'attention des marchés s'est portée sur les températures chaudes et sèches qui menaceraient les productions de blé en Europe et en Russie. Rappelons à cet effet que l'Union Européenne est le 1er producteur de blé dans le monde alors que la Russie figure au 4e rang des producteurs mondiaux de blé.

Supporté par cette situation, le prix du blé sur le contrat à terme le plus transigé a atteint ce matin sa plus haute valeur depuis le début du mois de janvier dernier à 5,26 $US/boisseau (205 $CAN/TM). Il s'est toutefois par la suite replié pour terminer la journée à 5,0750 $US/boisseau (198 $CAN/TM) sur le contrat à terme de sept. 10.

Cet enthousiasme des marchés pour le blé aura toutefois eu des effets collatéraux sur les marché des autres grains qui ont également ouvert la journée en hausse.

 

Wheat MT 6 juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Grâce à l'engouement des marchés pour le blé, le prix du maïs a ouvert en hausse ce matin, poursuivant ainsi sa progression très intéressante entamée depuis la parution des rapports très positifs du USDA de mercredi le 30 juin dernier. Il s'est toutefois replié par la suite.

Sur le contrat à terme de septembre 10, le prix du maïs est terminé à 3,68 $US/boisseau (154,06 $CAN/TM), soit une baisse de 0,0450 $US/boisseau (1,88 $CAN/TM).

Selon les dernières informations disponibles, après la progression très importante qu'a connue le prix du maïs depuis mercredi dernier, les marchés auraient jugé aujourd'hui que celui-ci avait atteint un niveau plus juste reflétant mieux la nouvelle réalité qu'ont imposée les derniers rapports du USDA à savoir : une demande plus forte et une production qui pourrait être plus faible aux États-Unis.

De l'avis de plusieurs analystes, la situation est maintenant beaucoup plus encourageante pour le prix du maïs au cours des prochaines semaines. Par contre, toujours selon eux, à moins que des conditions météorologiques adverses ou d'autres menaces ne viennent nuire aux cultures de maïs aux États-Unis, le prix du maïs devrait éprouver plus de difficultés à progresser. Plusieurs doutent également que, pour l'instant, le prix du maïs puisse franchir la barre importante des 4$US/boisseau (157 $US/TM).

Il est intéressant de rappeler en terminant que, entre la fermeture des marchés avant la parution des rapports du USDA à 3,3350 $US/boisseau (138 $CAN/TM) et sa fermeture à 3,68 $US/boisseau (154,06 $CAN/TM) d'aujourd'hui, le prix du maïs a réalisé un bond important de plus de 0,3450 $US/boisseau (16 $CAN/TM).

Dans ce contexte, bien que la plupart des analystes des marchés soient « bullish » depuis mercredi dernier et croient que le prix du maïs puisse gagner encore du terrain, plusieurs s'entendent également pour dire que la hausse des derniers jours représente sans équivoque une première occasion de réaliser des ventes pour la prochaine récolte ou, tout au moins, d'initier de premières stratégies de contrepartie (« hedging ») sur les marchés.

 

Prix du soya

Supporté en partie par la hausse du blé de ce matin, le prix du soya a ouvert aujourd'hui en hausse avant de se replier par la suite, alors que les marchés ont progressivement concentré leur attention sur les excellentes conditions météorologiques que continuent de connaître les États-Unis.

Sur le contrat à terme d'août 10, le prix du soya a terminé la journée en baisse de 0,04 $US/boisseau (1,56 $CAN/TM) à 9,4050 $US/boisseau (367,49 $CAN/TM).

Suivant la parution des rapports du USDA, qui a été jugée sans effet réel pour le prix du soya, ce dernier est tout de même parvenu à progresser jusqu'à aujourd'hui. Se serait principalement la perspective d'une demande soutenue de soya par la Chine au cours des prochaines semaines/mois ainsi que le niveau serré des inventaires américains qui auraient supporté cette hausse et qui continuerait de le faire.

Du côté des cultures de soya et de la production attendue cette année aux États unis, les opinions sont très partagées.

D'un côté, certains croient que les difficultés de semis rencontrées par certains producteurs américains en raison de conditions trop humides pourraient amener le USDA à réviser à nouveau à la baisse les superficies semées en soya cette année aux États-Unis. Éventuellement, cette situation réduirait la production américaine attendue pour 2010-11 ce qui supporterait une hausse du prix du soya sur les marchés.

D'un autre côté, d'autres estiment plutôt que, malgré ces difficultés de semis rencontrés par les producteurs américains de soya, les excellentes conditions météorologiques rapportées aux États-Unis permettront à plusieurs de ressemer à nouveau. Certains vont même plus loin et croient en plus que même si la production américaine était révisée à la baisse, la disponibilité mondiale s importante de soya devrait toujours aisément répondre à la demande en 2010-11.

Le prix du soya semble donc toujours dans une impasse, partagé entre des perspectives à plus long terme encourageantes et d'autres plus inquiétantes et ce, bien qu'il puisse profiter à court terme de certains éléments favorables pour progresser sur les marchés.

 

Pour un survol des résultats du rapport sur les superficies ensemencées en grains aux États-Unis : Résultat du rapport du USDA du 30 juin 2010 - Superficies des principales grandes cultures semées en 2010 aux États-Unis

Pour en savoir plus sur les résultats des rapports du USDA de mercredi dernier dans l'ensemble: Revue du marché des grains pour le 30 juin 2010


 

 


Partager cet article