Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 30 juin 2010

30 juin 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs a connu une excellente journée en progressant de 0,2925 $US/boisseau (12,13 $CAN/TM) pour clôturer à 3,5425 $US/boisseau (146,96 $CAN/TM).

Sans équivoque, se sont les résultats présentés ce matin par le USDA dans ses rapports très attendus du 30 juin qui ont surpris les marchés de manière encourageante et propulsée à la hausse le prix du maïs.

En bref selon les rapports du USDA d'aujourd'hui :

  • Il se serait semé 87,87 millions d'acres (35,21 millions d'hectares) aux États-Unis contre 86,482 millions d'acres en 2009. Il s'agit d'une révision à la baisse de sa première estimation présentée au 31 mars dernier à 88,798 (35,61 millions de tonnes) alors que les marchés anticipaient plutôt en moyenne une hausse à 89,23 millions d'acres (36,02 millions d'hectares).

  • Au 1er juin, le niveau des inventaires trimestriels de maïs aux États-Unis se situerait à 109,48 millions contre 108,23 millions de tonnes à pareille date l'an dernier et 195,44 millions de tonnes au 1 mars 2010. Ce résultat est bien en dessous de l'anticipation des marchés qui était en moyenne de 116,59 millions de tonnes. Il révèle également une consommation beaucoup plus forte de maïs aux États-Unis. Entre le 1er et 2e trimestre de l'an dernier, les inventaires ont été réduits de 68,40 millions de tonnes alors que cette année, selon le résultat du USDA, ils se seraient réduits de 85,96 millions de tonnes.

Ces résultats surprenants lancent deux signaux très positifs pour le prix du maïs.

Premièrement, concernant la nouvelle estimation des superficies semées en maïs aux États-Unis, la révision à la baisse du USDA indique que les cultures de maïs aux États-Unis ont moins en moins de marge de manœuvre pour parvenir à obtenir une production qui répondra à la demande de 2010-11.

En fait, comme indiqué dans un article paru sur le site de Brock Associates, considérant le rendement moyen actuel des producteurs américains de 10,26 TM/ha, cette révision du USDA pourrait se traduire par une baisse de production de l'ordre de 3,4 millions de tonnes.

Sachant déjà que, lors de son dernier rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis paru le 10 juin (voir l'article de Grainwiz à ce sujet - http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-du-usda-du-10-juin-2010-offre-et-demande-de-grains-aux-etats-unis-et-dans-le-monde), le USDA avait déjà révisé à la baisse son estimation du niveau des inventaires de fin d'année de maïs pour 2010-11 de 44,16 à 40,72 millions de tonnes, cette nouvelle situation à de quoi inquiéter les marchés et stimuler le prix du maïs. Au bas mot, si cette éventualité se confirme, les États-Unis pourraient alors connaître en 2010-11 leur plus bas niveau d'inventaire depuis 2006-07.

Comme il reste encore plusieurs semaines de croissance nécessaires avant le début des récoltes aux États-Unis, cet ajustement à la baisse des superficies semées en maïs aux États-Unis accentue la nécessité que les producteurs américains continuent d'éprouver de bonnes conditions de culture. Nul besoin de mentionné à cet effet que les marchés garderont ainsi les yeux rivés encore un certain temps sur les conditions météorologiques aux États-Unis au cours des prochaines semaines et que, à chaque annonce de conditions météorologiques plus difficiles, le prix du maïs risque fort de bondir à la hausse.

Deuxièmement, au sujet du niveau trimestriel des inventaires de maïs américain plus faible qu'anticipé par les marchés, le résultat qu'a présenté le USDA implique qu'une nouvelle révision à la baisse du niveau des inventaires de fin d'année pour 2009-10 pourrait avoir lieu dans le prochain rapport mensuel du USDA sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde qui devrait paraître en juillet. Ceci révèlerait alors des inventaires de maïs américain beaucoup plus serrés pour 2009-10 et stimulerait par la même occasion le prix du maïs. Rappelons que lors de la parution de son dernier rapport mensuel (voir l'article de Grainwiz à ce sujet - http://www.grainwiz.com/nouvelle/rapport-du-usda-du-10-juin-2010-offre-et-demande-de-grains-aux-etats-unis-et-dans-le-monde), le USDA avait déjà annoncé une révision à la baisse des inventaires américains de maïs pour 2009-10 en raison d'une demande plus forte que prévu, notamment du côté de l'utilisation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis.

 

Prix du soya

Contrairement au prix du maïs, celui du soya n'aura pu profiter réellement de la publication des rapports du USDA d'aujourd'hui alors que, somme toute, les résultats présentés ont été jugés neutres par les marchés. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a ainsi légèrement baissé de 0,005 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour terminer la journée à 9,4850 $US/boisseau (367,27 $CAN/TM).

Selon le USDA, il se serait semé 78,87 millions d'acres (31,92 millions d'hectares) de soya aux États-Unis cette année contre 77,451 millions d'acres (31,34 millions d'hectares) en 2009. Il s'agit d'une révision à la hausse par rapport à son estimation du 31 mars dernier de 78,098 millions d'acres (31,61 millions d'hectares). Ce résultat est jugé négatif pour le prix du soya puisque les marchés anticipaient plutôt une révision à la baisse à en moyenne 78,18 millions d'acres (31,64 millions d'hectares) en raison des mauvaises conditions d'ensemencements qu'ont connu les producteurs américains cette année.

Certains analystes et spécialistes estiment d'ailleurs à cet effet que le USDA pourrait éventuellement réviser à la hausse son estimé lorsque plus d'informations seront disponibles sur l'étendu des difficultés de semi rencontrées par les producteurs américains.

Toujours selon le USDA, les inventaires trimestriels de soya aux États-Unis se seraient établis à 15,5 millions de tonnes au 1er juin contre 34,56 millions de tonnes estimées dans son rapport trimestriel du 1er mars et 16,22 millions de tonnes à pareille date l'an dernier. Les marchés anticipaient plutôt en moyenne des inventaires trimestriels de soya à 16,11 millions de tonnes.

Les inventaires de fin d'année de soya américain étant déjà prévus à un niveau très serré pour 2009-10, ce résultat ne fait qu'accentuer la précarité éventuelle de ces inventaires et, par conséquent, supporte par la même occasion le prix du soya.

Devant des inventaires de soya plus serrés pour 2009-10, mais des superficies plus importantes que prévu de soya semé cette année aux États-Unis, les marchés ont été confrontés aujourd'hui à une situation très ambivalente. Les marchés ont jugé l'effet des rapports du USDA neutre et laissé le prix du soya à un niveau pratiquement inchangé en attendant d'en savoir plus pour prendre une nouvelle direction.

 

Pour un survol des résultats du rapport sur les superficies ensemencées en grains aux États-Unis : Résultat du rapport du USDA du 30 juin 2010 - Superficies des principales grandes cultures semées en 2010 aux États-Unis

Pour en savoir plus sur le rapport trimestriel des inventaires américains de grains du USDA (en anglais) : Grain Stocks

Pour accéder au rapport complet du USDA sur les superficies semées en grains aux États-Unis cette année (en anglais) : Agreage

 

 


Partager cet article