Le prix des grains, déjà affaibli par des prévisions de bonnes conditions de cultures prévues cette semaine aux États-Unis, a été ébranlé aujourd'hui par un contexte général des marchés financiers très défavorable.
Selon les informations disponibles, se serait principalement une crainte que la croissance économique actuelle de la Chine soit moindre que prévue ainsi que la situation toujours préoccupante de l'Europe qui auraient inquiété les investisseurs et spéculateurs sur les marchés et entrainé une baisse généralisée des marchés financiers. À cet effet :
Le prix du pétrole a reculé de 2,51 $US/baril aujourd'hui pour s'établir à 75,74 $US/baril.
Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence mondiale, a chuté de pratiquement 300 points pour terminer à 9797 points, l'un de ses niveaux les moins élevés depuis le mois de février dernier alors que la crise économique en Europe faisait rage.
Sans surprise, la valeur du dollar américain a bondi de plus de 0,53 point sur son Index alors que la valeur de l'Euro a continué de se replier.
Cette situation a fait en sorte que dans l'ensemble des marchés financiers, incluant celui des grains, les investisseurs et spéculateurs se sont retirés, préférant réduire leur exposition au risque en attendant d'en savoir plus.
Prix du maïs
Le prix du maïs est terminé à nouveau en baisse aujourd'hui, poursuivant son chemin en territoires négatifs inégalés depuis l'automne dernier. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a ainsi perdu 0,0875 $US/boisseau (3,57 $CAN/TM) pour maintenant se transiger à 3,25 $US/boisseau (132,74 $CAN/TM).
En dehors du contexte financier négatif, les marchés ont également mal réagi aujourd'hui au fait que, techniquement, le prix du maïs avait brisé son important support établi à 3,35 $US/boisseau (132 $US/TM) hier. Combiné aux conditions météorologiques qui devraient demeurées chaudes et sèches dans les principales régions productrices de maïs aux États-Unis jusqu'à la fin de semaine prochaine et il n'en a pas fallu plus pour entrainer le prix du maïs à nouveau à la baisse aujourd'hui.
Devant autant d'éléments négatifs pour le prix du maïs, tout aussi bien dire que les marchés ont simplement ignoré le fait que le USDA a révélé que l'état des cultures de maïs se serait détérioré depuis la semaine dernière aux États-Unis, celui-ci étant passé de 75% du maïs jugé dans un état de « bien à excellent » la semaine dernière à 73% cette semaine.
Demain matin le USDA présentera son rapport très attendu sur son estimation des superficies qui ont été ensemencées en maïs cette année aux États-Unis. Selon les dernières prévisions des marchés, le USDA devrait augmenter son estimation de 88,8 millions d'acres (35,61 millions d'hectares) à en moyenne 89,23 millions d'acres (36,02 millions d'hectares). Advenant que ces prévisions soient confirmées, le prix du maïs pourrait subir un autre revers demain alors que les marchés s'inquiéteront de plus en plus de l'éventualité que les États-Unis obtiennent une autre production record de maïs.
