Prix du maïs
Le prix du maïs a continué de baisser pour une 6e journée consécutive aujourd'hui alors que des conditions favorables à la croissance du maïs sont attendues cette semaine aux États-Unis. Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a terminé en baisse de 0,0650 $US/boisseau (2,65 $CAN/TM) à 3,34 $US/boisseau (136,16 $CAN/TM).
Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 a également brisé son important support établi à 3,35 $US/boisseau (132 $US/TM), marquant ainsi son plus bas niveau depuis le début du mois d'octobre dernier. Cette situation a conduit plusieurs fonds d'investissements financiers, investisseurs et spéculateurs à ajuster en conséquence leurs positions sur le marché du maïs aujourd'hui, ce qui est venu ajouter une mauvaise influence supplémentaire sur le prix du maïs.
Après avoir connu d'importantes averses au cours des dernières semaines dans plusieurs régions des États-Unis, les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours devraient être très propices à la croissance du maïs. Bien que les marchés prévoient que le USDA devrait à nouveau faire baisser cette semaine de 2 points de pourcentage l'état du maïs jugé de « bien à excellent » dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures aux États-Unis, les très bonnes conditions météorologiques prévues cette semaine inquiètent les marchés alors que les cultures du maïs rentreront prochainement dans leur phase critique de pollinisation.
Le USDA présente mercredi matin prochain son très attendu rapport sur les superficies qui seraient semées en maïs aux États-Unis. Selon la moyenne des prévisions des marchés, le USDA devrait réviser à la hausse les superficies semées en maïs de 88,8 millions d'acres (35,61 millions d'hectares) estimés en mars dernier à 89,23 millions d'acres (36,02 millions d'hectares). Cette éventualité a contribué à la baisse du prix du maïs aujourd'hui alors que les marchés s'inquiètent toujours de plus en plus du fait que les États-Unis pourraient obtenir à nouveau une récolte record de maïs cette année.
Mercredi matin prochain, le USDA présentera également son rapport trimestriel sur l'état des inventaires de grains aux États-Unis. Pour le maïs, selon les dernières prévisions des marchés, ceux-ci devraient s'établir en moyenne à 116,72 millions de tonnes contre 108,21 millions de tonnes l'an dernier.
Il est difficile d'établir le comportement que devrait avoir le prix du maïs pour le reste de la semaine. La parution des rapports du USDA attendu mercredi matin prochain inviterait à la prudence et empêcherait en principe le prix du maïs de trop reculer avant leur publication. Par contre, en vue d'une longue fin de semaine aux États-Unis, alors que les marchés seront fermés le lundi 5 juillet prochain suivant la fête de la Déclaration de l'Indépendance des États-Unis du 4 juillet, plusieurs fonds d'investissements et investisseurs pourraient être tentés d'ajuster leurs positions cette semaine, ce qui pourrait apporter certaines surprises.

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 10, le bris confirmé de l'important support situé à 3,35 $US/boisseau (132 $US/TM) est un signal très négatif pour le prix du maïs. Le prochain niveau de support à surveiller serait maintenant établi à 3,2750 $US/boisseau (129 $US/TM) suivi d'un autre support à 3,10 $US/boisseau (122 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya ouvre la semaine de manière très partagée comme en témoignent les importantes fluctuations qu'il a connue tout au long de la journée. Par contre, les baisses des prix du maïs, blé et du pétrole ainsi que la hausse du dollar américain seront venu à bout de forcer le prix du soya à une légère baisse.
Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a ainsi perdu 0,02 $US/boisseau (0,76 $CAN/TM) pour terminer à 9,55 $US/boisseau (363,36 $CAN/TM). Il est intéressant de noter cependant que les conditions de cultures actuelles du soya aux États-Unis, ainsi que très certainement la précarité des inventaires de fin d'année de soya américain prévue, ont fait en sorte que les marchés ont fait progresser le prix du soya pour la prochaine récolte.
Sur le contrat à terme de septembre, il a notamment gagné 0,0550 $US/boisseau (2,09 $CAN/TM) pour clôturer à 9,2650 $US/boisseau (352,52 $CAN/TM).
Contrairement au maïs qui est semé plus tôt, les importantes averses qu'ont connues les États-Unis au cours des dernières semaines sont plus problématiques pour les cultures moins avancées de soya. Plusieurs producteurs américains ont été contraints de semer à nouveau leurs champs et, dans certains cas, d'autres seront même obligés de faire appel à leurs assurances alors que leurs champs demeurent trop gorgés d'eau pour de nouveaux semis. C'est sur cette base et l'idée que les superficies semées en soya seront moindres qu'anticipées aux États-Unis que le prix du soya connaît un support intéressant l'empêchant de trop reculer actuellement sur les marchés.
Le USDA présentera mercredi matin prochain ses nouvelles estimations pour les superficies semées aux États-Unis en soya cette année. Selon les dernières prévisions des marchés, le USDA devrait en moyenne légèrement augmenter les superficies semées en soya de 78,1 millions d'acres (31,61 millions d'hectares) estimés en mars dernier à 78,18 millions d'acres (31,64 millions d'hectares).
Le USDA présentera par la même occasion son rapport sur le niveau trimestriel des inventaires de soya américain. Selon les marchés, celui-ci devrait s'établir en moyenne à 16,16 millions de tonnes contre 16,22 millions de tonnes à pareille date l'an dernier.

Techniquement, malgré la baisse générale des derniers jours du prix des grains, celui du soya est parvenu à limiter ses pertes pour l'instant comme le révèle le graphique du contrat à terme de juillet 10. Par contre, une tendance baissière à moyen terme à surveiller demeure en place. Le bris de cette tendance signalerait un contexte de marché de plus en plus favorable pour le prix du soya. Par contre, le prix du support établi autour de 9,52-9,53 $US/boisseau (349-350 $US/TM) serait négatif et ouvrirait la porte à ce que le prix du soya test à nouveau son support établi à 9,26 $US/boisseau (338 $US/TM).
