Prix du maïs
Le prix du maïs a connu un revers cette semaine alors que les conditions météorologiques aux États-Unis demeurent propices à la croissance du maïs et que les marchés anticipent que le USDA révisera à la hausse les superficies semées en maïs aux États-Unis mercredi prochain.
Au terme de la semaine, sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs est passé de 3,6075 $US/boisseau (145 $CAN/TM) vendredi dernier à un prix de fermeture de 3,4050 $US/boisseau (139 $CAN/TM) aujourd'hui, soit une baisse non négligeable pour la semaine de 0,2025 $US/boisseau (6 $CAN/TM).
Les conditions météorologiques demeurent très bonnes pour la culture du maïs, et ce, malgré de nombreuses averses importantes rapportées dans plusieurs régions aux États-Unis. À cet effet, cette semaine, l'état des cultures du maïs américain classé de bien à excellent est passé à 75% contre 77% la semaine précédente. Par contre, les conditions météorologiques pour la semaine prochaine aux États-Unis devraient être sèches et chaudes sans être excessives, ce qui devrait permettre aux cultures du maïs de reprendre de la vigueur. Cette situation faite en sorte que les États-Unis sont toujours sur la bonne voie en vue d'obtenir une nouvelle récolte record cette année, ce qui continue de restreindre la capacité du prix du maïs à progresser de manière importante à la bourse.
La semaine prochaine, le USDA présentera le mercredi 30 juin son rapport très attendu sur ses estimations de superficies semées en grandes cultures aux États-Unis. Selon les dernières prévisions des marchés, le USDA devrait réviser à la hausse les superficies qui ont été semées en maïs cette année de 88,8 millions d'acres (35,61 millions d'hectares) estimés dans son rapport du 31 mars à 89-90 millions d'acres (36,02-36,42 millions d'hectares), soit une hausse de 0,2 à 1,2 million d'acres (0,08-0,49 million d'hectares).
Avec un rendement potentiel moyen de 4,15 tonnes/acre (10,25 tonnes/hectare), les États-Unis pourraient alors récolter jusqu'à environ 344 millions de tonnes de maïs, ce qui représente un gain de près 5 millions de tonnes par rapport à la récolte record de l'an dernier de 339,61 millions de tonnes.
Sans surprise, cette perspective inquiète de plus en plus les marchés, ce qui est venu miner le prix du maïs cette semaine.
Il faut cependant mentionner que, s'il semble que la situation de la production de maïs aux États-Unis soit de plus en plus désavantageuse pour son prix, il n'en reste pas moins que de plus en plus d'éléments signalent que la demande de maïs aux États-Unis, mais également dans le monde, continue de se raffermir de plus en plus.
Cette semaine, la Chine a finalement autorisé le déchargement d'un 1er cargo de maïs américain modifié génétiquement, du jamais vue en 4 ans. Au total, ce serait 945 100 tonnes de maïs américain de la dernière récolte qui devraient être déchargées d'ici à la fin de l'été et plusieurs rumeurs circulent toujours à l'effet que la Chine devrait réaliser d'autres achats de maïs américain au cours des prochaines semaines.
Dans son rapport hebdomadaire d'exportation et ventes à l'exportation de maïs américain, le USDA a annoncé pour une troisième semaine consécutive des ventes qui ont dépassé le million de tonnes à 1,46 million de tonnes. Pour atteindre l'estimation actuelle des exportations cumulatives de maïs américain du USDA de 49,53 millions de tonnes pour 2009-10, il faut maintenant que les États-Unis réalisent des ventes de moins de 500 000 tonnes par semaine. Si toutefois les ventes à l'exportation de maïs américain se poursuivent à leur rythme actuel, le cumulatif des exportations de maïs américain pour 2009-10 pourrait bien atteindre 55 millions de tonnes, soit une différence de plus de 5,5 millions par rapport à l'estimation du USDA.
Rappelons finalement que dans son dernier rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis, le USDA a révisé à la hausse ses projections de consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol en 2009-10 de 111,77 à 115,58 millions de tonnes et en 2010-11 de 116,85 à 119,39 millions de tonnes.
Bien que la production de maïs aux États-Unis puisse battre un nouveau record cette année, il n'en reste pas moins que la demande de maïs semble également en pleine croissance et que, à cet effet, les marchés pourraient progressivement éprouver de plus en plus de difficultés à faire baisser le prix du maïs de manière trop importante au cours des prochaines semaines.

Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 n'est toujours pas parvenu à briser définitivement la tendance baissière entamée au cours du mois de mai dernier. Il faut surveiller de très près au cours de la semaine prochaine le niveau de support établi à 3,35 $US/boisseau. Le bris confirmé de ce support ouvrirait la porte à une baisse éventuelle plus marquée du prix du maïs. Toutefois, rien n'est moins sûr. Le prochain rapport du USDA de mercredi prochain pourrait apporter des surprises tout autant que les conditions météorologiques aux États-Unis.
