Prix du maïs
Après un excellent début de journée, le prix du maïs a pris du recul alors que les investisseurs et spéculateurs positifs (« bullish ») par rapport au marché du maïs ont perdu le « momentum » face à ceux qui étaient négatifs (« bearish »). Par la même occasion, il faut noter que la valeur du dollar américain a repris du tonus après plusieurs jours de baisse. Le prix du pétrole s'est également replié après avoir frisé son plus haut niveau depuis la mi-mai à près de 79$US/baril.
Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du maïs a ainsi baissé aujourd'hui de 0,0575 $US/boisseau (2,30 $CAN/TM) à 3,55 $US/boisseau (142,24 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de vendredi dernier.
La décision de la fin de la semaine dernière de l'EPA (Environmental Protection Agency) aux États unis de retarder son autorisation d'augmenter l'usage d'éthanol dans l'essence à 15 % aux États-Unis a ajouté un peu de morosité dans le marché du maïs.
La firme d'analyse des marchés Informa Economics a également annoncé qu'elle estime les superficies ensemencées en maïs aux États-Unis cette année à 89,318 millions d'acres (36,02 millions d'hectares) alors que, selon son dernier rapport du 10 juin dernier, le USDA les estime plutôt à 88,798 millions d'acres (35,61 millions d'hectares). L'éventualité que les Américains aient semé plus de maïs que ce qui est présentement estimé par le USDA serait négative pour le prix du maïs alors que, déjà, plusieurs analystes et spécialistes anticipent une nouvelle production record de maïs cette année aux États-Unis.
Par contre, comme le souligne l'analyste de DTN David Fiala, les incertitudes entourant les conditions météorologiques aux États-Unis et la forte demande de maïs devraient cependant empêcher le prix du maïs de trop reculer d'ici la fin du mois.
Techniquement, le prix du maïs sur le contrat à terme de juillet 10 serait maintenant confronté à un premier niveau de résistance autour de 3,67$US/boisseau (144,5 $US/TM) et un premier niveau de support près de 3,50 $US/boisseau (138 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya continue sur sa bonne lancée amorcée la semaine dernière alors que les perspectives d'une demande plus forte, notamment de la Chine, ainsi que des conditions météorologiques plus inquiétantes pour le soya aux États unis jouent en sa faveur présentement.
Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya a gagné aujourd'hui jusqu'à 0,1050 $US/boisseau (3,93 $CAN/TM) avant de se replier, écrasé par la hausse du dollar américain ainsi que la baisse du prix du pétrole et des autres grains. Il a ainsi terminé la journée avec un gain de 0,0225 $US/boisseau (0,84 $CAN/TM) à 9,6325 $US/boisseau (360,24 $CAN/TM).
Les conditions météorologiques aux États-Unis sont le principal élément qui retient l'attention des marchés. Dans plusieurs États, d'importantes averses ont gorgé d'eau les sols, ce qui nuirait au début de croissance des cultures de soya. Les États-Unis étant déjà aux prises avec des niveaux d'inventaires de fin d'année très serrés, l'idée que moins de soya pourrait être produit cette année préoccupe les marchés. Le fait que la demande de soya américain, alors que son prix serait actuellement très compétitif par rapport au soya brésilien, demeure toujours forte ajoute un niveau d'inquiétude supplémentaire.
À ce titre, mentionnons en terminant que plusieurs rumeurs à l'effet que la Chine serait de retour sur les marchés et lorgnerait d'acheter du soya américain circulent présentement, ce qui accentue l'intérêt des marchés pour le soya.
Sur le contrat à terme de juillet 10, le prix du soya connaîtrait maintenant une première résistance située près de 9,70-9,72 $US/boisseau (356-357 $CAN/TM) et un premier support autour de 9,58-9,60 $US/boisseau (352-535 $US/TM).
Nouvelles en vracs
Les cultures du maïs en Ontario seraient en excellente condition selon le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires Rurales de l'Ontario. Selon ce ministère, la plupart du maïs en Ontario serait au stade de 8 feuilles ou plus et, à l'exception de quelques régions, serait dans un excellent état. De son côté, le soya planté tardivement en serait au stade où le feuillage jauni légèrement en attendant la formation des nodules qui fourniront l'apport nécessaire en azote. En raison d'un excès d'humidité cette année, le soya serait cependant plus jaune qu'à la normale et demeure à surveiller de près pour l'instant alors qu'il traverse cette phase importante de son développement.
