Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 18 juin 2010

18 juin 2010,

Prix du maïs

Le prix du maïs termine la semaine sur une bonne note. Sur le contrat à terme de juillet 10, il a gagné aujourd'hui 0,0225 $US/boisseau (0,91 $CAN/TM) pour terminer à 3,5975 $US/boisseau (145,49 $CAN/TM). Par rapport à sa fermeture de vendredi dernier à 3,4950 $US/boisseau (142,55 $CAN/TM), il s'agit d'une progression intéressante de 0,1025 $US/boisseau (2,94 $CAN/TM).

La baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole ont été l'un des principaux éléments qui ont supporté la hausse du prix du maïs cette semaine. Par contre, comme le souligne Dennis Smith, analyste des marchés chez Archer Financial Service, la hausse des derniers jours du prix du maïs serait également supportée par le fait que la demande de maïs se révèlerait, pour cette année autant que l'an prochain, de plus en plus forte.

En fait, il y a lieu de rappeler à ce titre que le USDA a annoncé dans son rapport mensuel de la semaine dernière (voir : Rapport du USDA du 10 juin 2010: Offre et demande de grains aux États-Unis et dans le monde) qu'il révisait à la baisse son estimation de niveau des inventaires de maïs américain pour 2009-10 et 2010-11 et ce, principalement en raison d'une plus forte consommation de maïs, notamment du côté de l'éthanol.

Or, comme le souligne Dennis Smith, bien que tout soit en place pour que les États-Unis obtiennent une nouvelle récolte record de maïs cette année, il n'en reste pas moins que la marge reste mince présentement entre une production qui répond ou non à la demande.

Considérant les excellentes conditions de cultures que connaissent les États-Unis actuellement, la perspective qu'ils parviennent à obtenir une nouvelle récolte record est donc plus que jamais plausible. Mais, il n'en demeure pas moins qu'il faut que ces conditions demeurent avantageuses pour les cultures. Au moindre signe de difficulté, les marchés pourraient très bien s'inquiéter et le prix du maïs, progresser de manière très intéressante. Dennis Smith croit d'ailleurs qu'il demeure très possible que le prix du maïs gagne à partir de ce moment jusqu'à 1$US/boisseau (39 $US/TM).

Corn MT 18 juin 2010


Sur le contrat à terme de juillet 10, il est intéressant de noter que le prix du maïs est parvenu à briser aujourd'hui sa tendance baissière en place depuis la mi-mai. Ce bris est un signal positif pour les marchés et laisse la porte ouverte à ce que le prix du maïs puisse maintenant aller tester une première résistance plus intéressante autour de 3,7375 $US/boisseau (147 $US/TM). Il faut cependant signaler qu'après plusieurs jours de progression intéressante, il semble que le prix du maïs éprouve de plus en plus de difficultés à gagner du terrain. Sans contredit, l'annonce de conditions météorologiques moins favorables aux cultures du maïs aux États-Unis est à surveiller au cours des prochaines semaines. Elles serviraient de tremplin à une hausse beaucoup plus intéressante du prix du maïs et mettraient de côté l'idée selon laquelle la situation de l'offre et de la demande actuelle de maïs dans le monde et aux États unis demeure dans l'ensemble négative.

 

Prix du soya

Le prix du soya a connu aujourd'hui un regain d'attention de la part des marchés, ce qui lui a permis de gagner sur le contrat à terme de juillet 10 0,0850 $US/boisseau (3,21 $CAN/TM) pour terminer à 9,6050 $US/boisseau (362,56 $CAN/TM). Par rapport à son prix de clôture de la semaine dernière à 9,4625 $US/boisseau (360,21 $CAN/TM), il s'agit d'un gain de 0,1425 $US/boisseau (2,35 $CAN/TM).

En dehors du contexte favorable des marchés financiers, avec notamment la baisse de la valeur du dollar américain et la hausse du prix du pétrole, plusieurs éléments encourageants ont supporté une progression du prix du soya au cours de la semaine :

  • En raison de conditions très humides dans les Prairies canadiennes, les marchés appréhendent maintenant des pertes importantes de production de canola au Canada, ce qui réduirait alors la disponibilité globale d'oléagineux sur les marchés au cours de la prochaine année. Le Canada est le troisième plus important producteur de canola dans le monde après la Chine et l'Union Européenne. Mentionnons aussi que le canola est l'un des principaux substitues au soya dans la fabrication de plusieurs produits.

  • Pour la semaine prochaine, aux États-Unis, des conditions chaudes et sèches sont attendues dans le centre des États-Unis et pourraient nuire à l'émergence et au début de croissance des cultures de soya.

  • L'attention des marchés a été à nouveau se porter sur le fait que, envers et contre tout, la demande de soya aux États-Unis a été très bonne depuis le début de l'année commerciale et que les inventaires de fin d'année pour 2009-10 sont, somme toute, très serrés. Ceci serait d'autant plus inquiétant que le prix du soya américain serait présentement compétitif par rapport à celui du soya brésilien. Ceci laisse planer l'éventualité que la Chine puisse à nouveau acheter du soya américain de manière importante comme elle l'a fait en début d'année.

  • Des rumeurs circuleraient maintenant à l'effet que la Chine aurait acheté plusieurs cargos de soya américain.

Ainsi, après plusieurs semaines de morosité sans grandes nouvelles, il semblerait que le vent soit sur le point de tourner d'un point de vue fondamental pour le soya. Dans l'ensemble, la situation reste négative puisque l'offre de soya dans le monde demeure plus qu'adéquate pour répondre à la demande. Cependant, après le recul qu'il a connu depuis plusieurs semaines et l'accumulation de nouvelles favorables, il semble que les marchés aient jugé qu'il était maintenant approprié de faire progresser le prix du soya et de lui intégrer également un « premium » lié aux conditions météorologiques. Il reste maintenant à savoir si ces nouvelles seront en mesure de réellement faire progresser le prix du soya ou si, tout au plus, l'empêcheront-il de baisser de reculer davantage au cours des prochaines semaines.

Soy MT 18 juin 2010

 

Comme le révèle le graphique à moyen terme du prix du soya sur le contrat à terme de juillet 10, celui-ci a réalisé une progression intéressante cette semaine, brisant au passage une résistance non négligeable établie autour de 9,58-9,59 $US/boisseau (352 $US/TM). Par contre, tout au long de la semaine, il semble avoir éprouvé certaines difficultés à se sortir d'une fourchette de prix variant entre 9,47 $US/boisseau (348 $US/TM) et 9,64 $US/boisseau (354 $US/TM), ce qui démontre l'hésitation des marchés à faire progresser de manière trop importante le prix du soya pour l'instant.

D'un point de vue technique, la situation semble ainsi s'améliorer pour le prix du soya. Cependant, comme le démontre son comportement incertain de cette semaine, il semble qu'il faudra plus que plusieurs nouvelles encourageantes pour que le prix du soya prenne définitivement une tendance haussière. Des conditions difficiles de cultures aux États-Unis pourraient bien être la solution à cette impasse. Il faut donc surveiller les conditions météorologiques au cours des prochains jours aux États-Unis alors que certains craignent déjà que les conditions chaudes et sèches prévues pour la semaine prochaine pourraient bien endommager les cultures de soya.

 


Partager cet article